Bmw 323ia (e46)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Actarus777

Bmw 323ia (e46)

Message par Actarus777 »

Bonjour à tous,

Voilà,
je viens de vendre mon Audi A4 (1.8T) et d'acquérir un modèle série 3 (Type E46) d'aout 1999 en version 323I nantie d'une boite automatique (tiptro ou steptro? je n'y connais rien)...
je cherchais un véhicule à boite mécanique, mais l'occasion a fait que ;)

Je découvre donc, depuis 2 jours, les joies de la "pédale absente" et je dois dire que l'on s'y habitue très vite.
Mais, n'étant pas adepte de la pédale de frein à outrance, privilègiant le frein moteur à l'arrivée d'un feu rouge, je dois dire que je suis, pour l'instant, déconcerté.
En effet, je laisse la commande de boite sur "D" (le temps de me familiariser avec le nouveau joujou) , et je constate qu'il y a peu (voire pas) de frein moteur :(

J'ai cru comprendre que la boite était "intelligente"...?!
Par exemple, en mode "D", si j'enfonce la pédale d'accélérateur d'un coup, et à fond, le moteur monte dans les tours (après une légère latence) pour me donner une franche accélération :noelcoucou:
J'ai lu dire (sur le net) que pour "utiliser le frein moteur" en mode "D" (passer au rapport inférieur afin de décellerer et non pas d'obtenir de la reprise pour accélérer), il suffisait d'utiliser la technique du kick down ?!
Quelqu'un peut-il m'expliquer la manip ? car quand j'essaie ce procédé, j'accélere (lol)...

Merci par avance d'éclairer le novice que je suis :innocent: :amen:

P.S
Quant au mode dit "séquentiel", je ne l'ai pas encore utilisé, si vous pouvez m'enquérir sur son fonctionnement (par ex, doit-on lacher l'accélérateur quand on change de rapport?) etc .etc...
323Ia E46 2000
Image

Actarus777

Re: Bmw 323ia (e46)

Message par Actarus777 »

ah oui ; une petite photo pour illustrer ;)
Image
323Ia E46 2000
Image

Actarus777

Message par Actarus777 »

up...

1 'ti conseil les gars? amen!
323Ia E46 2000
Image

baulet

Message par baulet »

c'est vrai que comparé a une boite manuelle, il y a beaucoup moins de frein moteur.

mais il doit y en avoir un peu quand meme :)

en ville, tu peux rester en "3", déja tu auras plus de "frein moteur" (regardes quand même ton économètre!)

la boite débraye en dessous d'un certain régime, donc si tu roules très très cool, effectivement il y aura peu ou pas de frein moteur.

il doit y avoir l'auto apprentissage sur ta boite, je crois qu'il faut débrancher la batterie pendant 1 demi heure pour le remettre à zéro. cela va également effacer les codes d'erreur si il y en a.
après la boite va "ré apprendre" progressivement ton style de conduite, peut être elle débrayera plus tard...

penses a faire une vidange aussi ;)

++

compact2222

Message par compact2222 »

baulet a écrit :il doit y avoir l'auto apprentissage sur ta boite, je crois qu'il faut débrancher la batterie pendant 1 demi heure pour le remettre à zéro. cela va également effacer les codes d'erreur si il y en a.
après la boite va "ré apprendre" progressivement ton style de conduite, peut être elle débrayera plus tard...

++
Bonjour,
Pourrai tu nous en dire plus cela m interesse beaucoup !!!
C' est la premier fois que j entend parler de "re-apprendre le style de conduite" sur BVA
Merci
:noelcoucou:
Image Image ImageImage

baulet

Message par baulet »

c'est un dispositif assez courant...le nom est bien pompeux mais ça existe depuis un bout de temps.

bien sur, ça ne joue pas énormément, mais après un reset, certains conducteurs trouvent la boite plus "nerveuse"

on appelle aussi cela une boite "auto-adaptative"

;)

compact2222

Message par compact2222 »

baulet a écrit :c'est un dispositif assez courant...le nom est bien pompeux mais ça existe depuis un bout de temps.

bien sur, ça ne joue pas énormément, mais après un reset, certains conducteurs trouvent la boite plus "nerveuse"

on appelle aussi cela une boite "auto-adaptative"

;)
OK merci d eclairer mes lanternes :)
J' ai mon vehicule depuis 5000 km et faire un "reset" de la boite me tente bien c est une boite tiptronique si j ai bien compris elles sont identiques aux septronique
Image Image ImageImage

Actarus777

Message par Actarus777 »

baulet a écrit :c'est vrai que comparé a une boite manuelle, il y a beaucoup moins de frein moteur.

mais il doit y en avoir un peu quand meme :)

en ville, tu peux rester en "3", déja tu auras plus de "frein moteur" (regardes quand même ton économètre!)

la boite débraye en dessous d'un certain régime, donc si tu roules très très cool, effectivement il y aura peu ou pas de frein moteur.

il doit y avoir l'auto apprentissage sur ta boite, je crois qu'il faut débrancher la batterie pendant 1 demi heure pour le remettre à zéro. cela va également effacer les codes d'erreur si il y en a.

++
Bonjour,
Merci pour les réponses apportées...
Je comptais faire les vidanges Boite/pont/carter afin de repartir sainement avec ce nouveau véhicule ;)

Pour la boite, je verrai plus tard (à débrancher la batterie) :rolleyes:

Par contre, Pour le mode sport (en mode séquentiel), faut-il lacher (légèrement ou pas) la pédale quand on change de rapport?! :innocent: ou laisser le pied sur l'accélérateur et les passer à la volée??!

sinon, je dois dire que question "tenue de route", je suis agréablement surpris :
C'est ma 4eme Bm (ma 1ere E46) : son comportement est vraiment rassurant en courbe appuyée (y'a pas ce sentiment de décrochage comme auparavant)
;-)
323Ia E46 2000
Image

baulet

Message par baulet »

Actarus777 a écrit :Par contre, Pour le mode sport (en mode séquentiel), faut-il lacher (légèrement ou pas) la pédale quand on change de rapport?! :innocent: ou laisser le pied sur l'accélérateur et les passer à la volée??!
je crois qu'il y a une micro coupure de l'injection lors du passage des vitesses. ma boite auto est conventionnelle, d'autres avis seront bienvenus :)

PaulNic

Message par PaulNic »

Bonjour,

En effet pas besoin de relâcher pour passer un rapport en mode "manuel"

Pour ce qui est du frein moteur, ne le cherche pas, sur l'automatique il n'y en a pas..... j'ai pourtant un diesel.

Le but de cette boite est d'avoir une conduite tout en souplesse, l'électronique fait le reste.(très bien ma fois)

Or donc il est préférable d'anticiper sans quoi tu es toujours debout sur la pédale de frein. au besoin, tu passes en "sport", elle rétrograde plus, de manière à rester dans les tours, donc là tu auras plus de frein moteur....et si vraiment tu en veux plus, tu tombe le rapport en manuel. (moi je n'aime pas le faire)

Certe, une conduite très déconcertante au début, dont je ne me passerai plus aujourd'hui.

Pour ce qui est de "l'apprentissage" de la boite, il est vrai qu'elle se fait à notre conduite....mais il va dabord falloir que tu te fasse à elle ! au bout d'un moment tu sais exactement lui faire passer un rapport au dessus ou au dessous avec le pied, tout est question d'habitude et de dosage.

Bonne route !

PaulNic
La médecine douce passe aussi par le lever fonte.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »