
Tuée Ma Bm....
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Tuée Ma Bm....
Oui ceux qui disent qu'au CT, on ne leur a rien dit sur les amortisseurs donc qu'ils sont bons 

- Vell
- Messages : 1879
- Inscription : sam. juin 23, 2007 11:00 am
- Localisation : 경기도 부천
Re: Tuée Ma Bm....
Val, il y'a une "manière" de prendre les virages, c'est à dire de l'enrouler d'une manière fluide sans donne de coup brusque ... Peut-être ne l'as-tu pas fait sur ce virage en particulier ?
Après il peut encore y'avoir tout plein d'explications : mauvais réglages des trains roulants (train avant trop "incisif" qui fait "pivoter" la voiture sur elle même trop facilement), train arrière flou et trop "ouvert" qui a tendance à quitter sa ligne très rapidement, un pneu dégonflé sur le train arrière, etc ...
Généralement on part du principe que c'est une faute du conducteur, mais ça peut être tout à fait autre chose ou simplement une malheureuse combinaison de beaucoup de "petites choses" (on dit souvent accident c'est généralement 3 éléments extraordinaires minimum) : route bien glissante + pneus pas au top et un peu trop secs + géométrie pas au top non plus + amortisseurs fatigués ... Il suffisait juste "d'une fois" pour que tous les éléments s'enchaînent ...
Après il peut encore y'avoir tout plein d'explications : mauvais réglages des trains roulants (train avant trop "incisif" qui fait "pivoter" la voiture sur elle même trop facilement), train arrière flou et trop "ouvert" qui a tendance à quitter sa ligne très rapidement, un pneu dégonflé sur le train arrière, etc ...
Généralement on part du principe que c'est une faute du conducteur, mais ça peut être tout à fait autre chose ou simplement une malheureuse combinaison de beaucoup de "petites choses" (on dit souvent accident c'est généralement 3 éléments extraordinaires minimum) : route bien glissante + pneus pas au top et un peu trop secs + géométrie pas au top non plus + amortisseurs fatigués ... Il suffisait juste "d'une fois" pour que tous les éléments s'enchaînent ...
- jules64
- Messages : 1907
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Tuée Ma Bm....
D'ailleurs, il me semble qu'avant, sur les rapports du CT, il y avait "l'efficacité" des amortisseurs exprimée en %, alors que sur le dernier CT que j'ai passé, rien du tout.crazymac a écrit :Oui ceux qui disent qu'au CT, on ne leur a rien dit sur les amortisseurs donc qu'ils sont bons
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Tuée Ma Bm....
Oui c'était marqué en effet
mais quelle est la référence ?...

- val74
- Messages : 65
- Inscription : lun. août 18, 2008 8:25 pm
Re: Tuée Ma Bm....
ben justement,elle est passée au controle,et on m'a rien dit sur les amortoscrazymac a écrit :Oui ceux qui disent qu'au CT, on ne leur a rien dit sur les amortisseurs donc qu'ils sont bons

- jules64
- Messages : 1907
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: Tuée Ma Bm....
Ben puisque c'était en %, bêtement j'aurais tendance à penser que à 100% les amortisseurs sont neufs, et à 20%, ils sont complètement rincés.crazymac a écrit :Oui c'était marqué en effetmais quelle est la référence ?...
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
- getused
- Messages : 405
- Inscription : mar. mai 13, 2008 11:31 am
- Localisation : TOURS
Re: Tuée Ma Bm....
Hello,
Bizarrement c'est pas aussi simple.
J'ai passé une BX avec des sphères avt HS et là surprise: 100% d'efficacité.
Allez comprendre
.
Je crois que ça à rapport avec le poids de l'auto, une sorte de ratio mais j'en sais pas plus...
A+ Benj
Bizarrement c'est pas aussi simple.
J'ai passé une BX avec des sphères avt HS et là surprise: 100% d'efficacité.
Allez comprendre

Je crois que ça à rapport avec le poids de l'auto, une sorte de ratio mais j'en sais pas plus...

A+ Benj
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Tuée Ma Bm....
On parle d'un pourcentage d'amortissement là
Comparez un amortisseur de twingo et un Bilstein B6 vous comprendrez...
Si l'amortisseur de twingo fait 100% je vous dit pas le b6 à 20%, il est rincé depuis des lustres !!!

Si l'amortisseur de twingo fait 100% je vous dit pas le b6 à 20%, il est rincé depuis des lustres !!!
- octobre
- Messages : 3739
- Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
- Localisation : Pwtoo Sharentz
Re: Tuée Ma Bm....
C'est normal, l'efficacité globale ne veut absolument rien dire (l'unité de mesure est l'Eusama pour Europeen shock absorber manufacture association).getused a écrit :Hello,
Bizarrement c'est pas aussi simple.
J'ai passé une BX avec des sphères avt HS et là surprise: 100% d'efficacité.
Allez comprendre.
Je crois que ça à rapport avec le poids de l'auto, une sorte de ratio mais j'en sais pas plus...![]()
A+ Benj
100% ne signifie donc rien puisque le banc ne connait pas la valeur théorique neuve de l'amortissement, et c'est pour ca qu'il n'y a pas de contre visite pour ca, et juste pour la disymétrie entre amortisseurs sur le même train.
En faite le chiffre dépend beaucoups d'autre parametre, la pression des pneus, le poids du véhicule et de chaque roue.
On conseil de dégonfler les pneus et de charger la voiture pour l'arriere, car bien souvent les pompes avant passent du faite du poids du moteur.
- getused
- Messages : 405
- Inscription : mar. mai 13, 2008 11:31 am
- Localisation : TOURS
Re: Tuée Ma Bm....
Hello,octobre a écrit :C'est normal, l'efficacité globale ne veut absolument rien dire (l'unité de mesure est l'Eusama pour Europeen shock absorber manufacture association).
100% ne signifie donc rien puisque le banc ne connait pas la valeur théorique neuve de l'amortissement, et c'est pour ca qu'il n'y a pas de contre visite pour ca, et juste pour la disymétrie entre amortisseurs sur le même train.
En faite le chiffre dépend beaucoups d'autre parametre, la pression des pneus, le poids du véhicule et de chaque roue.
On conseil de dégonfler les pneus et de charger la voiture pour l'arriere, car bien souvent les pompes avant passent du faite du poids du moteur.
En admettant que je veuille mesurer l'efficacité globale de mes amortisseurs, je vérifie mes pressions et tout pour bien faire (pas pour tromper le CT

Tu vas me dire toutes et aucune, ça dépend de la voiture et du type d'amortisseurs, mais par exemple un de tes retours d'exp. pour nous faire un peu l'explication de texte...
Je savais que seule le lambda et maintenant l'état de l'amortisseur (détérioration, fuite) étaient soumis à contre visite, c'est tjs bon de le rappeler.
A+ Benj
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités