je vais ajouter mon grain de sel !
les moteur catalysés ont eu leur rapport volumétrique (RV) abaissé tout simplement car l'indice d'octane du SP était de 95 au lieu de 97 pour le plombé. Du coup à l'époque le seul moyen de ne pas avoir de cliquetis sans diminuer dramatiquement l'avance (et donc la puissance) était de diminuer le RV.
Donc les 325i ont eu le RV baissé uniquement pour accepter le SP95 point barre.
Ensuite pour que le fonctionnement soit optimal il faut qu'il fonctionne à lambda=1 et pas à peu près c'est à +/- 3% maximum. Et le seul moyen d'y arriver est d'avoir une lambda.
Pour info à plein charge (accélateur à fond) comme l'a dis gixxer on est plus à lambda=1 mais plutôt 0,88 c'est à dire riche que ce soit pour les cata ou les non cata. C'est là que les perf sont les meilleures.
Ensuite contrairement à ce que pensent certain les 325i non cata tournent très légèrement pauvre (quand elles sont en parfait état et bien réglées) aux charges partielles (lambda= 1.03 environ) pour des raisons de consommation, alors que les catas sont à lambda=1
Les bougies sont elles aussi différentes car leur indice de temp ne sont pas les mêmes à cause de la différence de richesse et de RV : les non cata ont des bougies plus froides que les cata. C'est pourcela qu'il est dangereux de mettre des bougies cata sur les non cata (risque de pistons troués).
Donc en ce qui concerne la catalisation elle a eu 2 effets :
- baisse de puissance à cause du RV diminué et avance moins importante
- augmentation de la conso à cause d'une richesse moins favorable et d'un RV diminué
325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
-
- Messages : 1373
- Inscription : lun. mai 06, 2002 7:42 am
- Localisation : Deux Sèvres
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
salut,
voial une doc BMW qui décrit la procédure pour passer en version catalysée

a+
voial une doc BMW qui décrit la procédure pour passer en version catalysée

a+
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Alors là je suis complètement sur les fesses.
T'es trop fort. Merci beaucoup.
Sinon, j'ai regardé ma culasse, le '2.5' est gravé sur une pastille ronde. Ca veut dire quoi à priori ? (faut que je retrouve le post où vous en parliez)


En y réfléchissant bien, je ne suis pas sur qu'il y ait un reducteur sur la goulotte de remplissage du réservoir...
Bonne journée à tous !

T'es trop fort. Merci beaucoup.

Sinon, j'ai regardé ma culasse, le '2.5' est gravé sur une pastille ronde. Ca veut dire quoi à priori ? (faut que je retrouve le post où vous en parliez)


En y réfléchissant bien, je ne suis pas sur qu'il y ait un reducteur sur la goulotte de remplissage du réservoir...
Bonne journée à tous !

BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
salut,
as tu regardé ta ref moteur ?
de Quel année est ta culasse ?
a+
as tu regardé ta ref moteur ?
de Quel année est ta culasse ?
a+
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Bonjour !
Le marquage de culasse 2.5 sur fond rond n'est pas suffisant ?
Où se trouve la rèf moteur ? Est-ce que 1278 921 * 269 86 pourrait convenir ?
Comment savoir de quelle année est la culasse ?
Un autre point, avec ce moteur hybride, quelle est l'essence la plus adaptée ? C'est forcément du sans plomb à cause du cata, mais 95 ou 98 ? (Ca va surement dépendre du taux de compression en fait...)
Demain je viens bosser en bagnole, j'essayerai de voir ça.
Bonne journée !
Antoine.
Le marquage de culasse 2.5 sur fond rond n'est pas suffisant ?
Où se trouve la rèf moteur ? Est-ce que 1278 921 * 269 86 pourrait convenir ?
Comment savoir de quelle année est la culasse ?
Un autre point, avec ce moteur hybride, quelle est l'essence la plus adaptée ? C'est forcément du sans plomb à cause du cata, mais 95 ou 98 ? (Ca va surement dépendre du taux de compression en fait...)
Demain je viens bosser en bagnole, j'essayerai de voir ça.
Bonne journée !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Bonjour !!
Encore une question, il y a un détecteur de cliquetis sur le Motronic 1.1 ?
Merci !
Bonne journée,
Antoine.
Encore une question, il y a un détecteur de cliquetis sur le Motronic 1.1 ?
Merci !

Bonne journée,
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
salut,
pas de détecteur sur M20 .
a+
salut,
le numero moteur est à cotés du support moteur cotés conducteur , c'est une partie toute rouillée.
L'essence 95.
a+
pas de détecteur sur M20 .
a+
salut,
le numero moteur est à cotés du support moteur cotés conducteur , c'est une partie toute rouillée.
L'essence 95.
a+
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Toan a écrit :Où se trouve la rèf moteur ? Est-ce que 1278 921 * 269 86 pourrait convenir ?
c'est pas bon le numero moteur c'est
325 * * pour le type moteur
un numero à 5-6 chiffres en dessous.
a+
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Dés que j'ai la voiture au taf je repars en quête du numéro du moteur.
Pour l'essence, on met du 95 dans toutes les 325i, y compris les premières non cata ?
Pour l'essence, on met du 95 dans toutes les 325i, y compris les premières non cata ?
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
- Toan
- Messages : 630
- Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
- Localisation : Paris...
- Contact :
Re: 325i E30 : Les Différentes Versions Du M20b25
Bonjour,
Voila le numéro moteur que j'ai pu noter sur le support du moteur côté conducteur.
178 585. Attention cependant, c'est assez sale, j'avais du mal à lire, un 5 pourrait être un 3, un 8 être un 6... (176 385 ?)
Merci pour votre aide !
Antoine.
Voila le numéro moteur que j'ai pu noter sur le support du moteur côté conducteur.
178 585. Attention cependant, c'est assez sale, j'avais du mal à lire, un 5 pourrait être un 3, un 8 être un 6... (176 385 ?)
Merci pour votre aide !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités