Je reviens de 120 km de neige et pluie. Holiday on Ice avec des pneus été au témoin
Bon, à Luxembourg (ma destination), il y avait moins de neige et plus de pluie. D'ailleurs sur le chemin du retour, j'ai voulu un peu re-tester la patate de la voiture, la route étant juste mouillée (pas détrempée et pas de neige) et les courroies désormais changées et correctement tendues. Après la bretelle d'autoroute, en ligne droite tout tranquilou vers 110 ou 120 km/h, je met (en restant en D Eco sur la boîte) un kick down et là, vu que ça tire super long, ce n'est pas de 4ème en 3ème que je tombe, mais de 4ème en 2nde vers 5000 ou 5500 tours. Je me suis retrouvé en crabe à contrebraquer... sur l'autoroute en ligne droite, j'ai pas l'habitude LOL. Le pire c'est qu'on ne s'attend pas à partir du cul en ligne droite à ces vitesses, j'étais donc d'une main coude à la portière lol. Tout excité par cette pèche folle j'ai voulu continuer mes tests, mais les conditions ont empirées et je suis rentré pénard (avec quelques petits travers à 30 à l'heure dans mon village lol, mais ça compte pas).
En tout cas, j'ai beau avoir une phase II soit disant plus linéaire, je reste stupéfait (du peu d'expérience que j'ai avec) de la différence de comportement. Il y a vraiment un avant et un après 3500 tours. C'est dingue, je m'attendais à ce qu'elle pousse plus en bas, mais c'est très creu (et ça tire super long). Sur autoroute par exemple, si je suis en 4ème vers 130, il me suffit d'un filet de gaz. Par contre, même si j'appuie la moitié de l'accélérateur voire les 3/4, il ne se passe rien, très decevant (mais on est entre 2000 et 2500 tours seulement). Si j'appuis plus fort (à fond, sans kick down), la 3ème tombe et je me retrouve a plus de 3000 tours. Il se passe un temps (le "lag" du turbo) et là d'un coup ça pousse fort... et je n'ai pas assez expérimenté en hauts régimes pour vous en dire plus.
Question subsidiaire : que ça soit la grosse accélération tout à l'heure sur l'autoroute ou des plus modestes sur le retour sur la neige, à chaque fois que j'accélère fort en ligne droite le cul part vers la gauche (toujours le même sens quoi), comment ça se fait ? Ma M5 j'ai le souvenir que ça part globalement droit.
++
Thomas