Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par zleto »

Bon j'ai trouvé des VM pour E30 en dual mass ou simple.
Aucune idée lequel est le bon (s'il y en as un)

http://www.vacmotorsports.com/catalog/e30-...20-1984-286.htm
http://www.vacmotorsports.com/catalog/e30-...ss-flywheel.htm
http://www.vacmotorsports.com/catalog/e30-...0-1987-1993.htm

Seule remarque, c'est pas loin de 500$ donc environ 400€.
Moi j'ai toujours peur que s'il est mal usiné, il ne résiste plus bien dans le temps et casse, ou qu'il y aie un déséquilibre. Car même très petit cela fait des grosses vibrations :( Pas cool du tout.

Après c'est vrai que c'est pas donné donné ... (on cours tous derrière les sous ^_^)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par no Ix »

Ils ont l'air très beaux et le prix est tout à fait raisonnable pour ce que c'est. Par contre, je ne comprends vraiment pas d'où sort ce bi-masse?
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

no Ix a écrit :Ils ont l'air très beaux et le prix est tout à fait raisonnable pour ce que c'est. Par contre, je ne comprends vraiment pas d'où sort ce bi-masse?
Salut,
Merci No Ix et Zleto pour les infos :top: .
C'est certes magnifique mais je pense que ce sera beaucoup trop léger pour mon moteur et surtout beaucoup trop lourd pour mon porte monnaie !
75 euros pour alleger mon vm de 3 kg et l'équilibrer, ça m'ira mieux. (même 50 euros, ça serait encore mieux <_< )
Pour le bi-masse, j'ai du confondre entre 325i et 323i mais y'a une différence :
lien vers VM 325ix sur realoem
lien vers VM 323i sur realoem
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
no Ix
Messages : 1001
Inscription : dim. déc. 04, 2005 6:31 pm
Localisation : Genève

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par no Ix »

:blink: je suis vraiment surpris de voir qu'il y a un bi basse sur 323. Le mien ne l'est pas, c'est certain.

Ce qui me surprend, c'est de voir le volant des 325 Ix qui a en effet l'air d'être un bi masse sur l'esquisse realoem. Ce qui me surprend, c'est la différence de prix entre ce dernier et un bi masse de 324 td qui vaut quasi le double du prix. Du coup je re doute que ces volants d'Ix soient réellement des bi masses. Tu nous tiens au courant de cela?
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,
Je n'ai pas plus d'infos sur les volant moteur mais la nicomobile a eu son CT du premier coup :rolleyes: avec un peu d'indulgence de la part de l'examinatrice mais pas trop quand même.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,
Voici quelques nouvelles.
1°) Un nouveau merci à mon "prof de méca" qui se reconnaitra et qui m'a montré comment faire le contrôle et réglage du jeu au soupapes. 2 ou 3 en avaient quand même un peu besoin...

2°) j'ai acheté un compressiomètre et ai chopé la procédure de mesure, j'en saurai bien plus sur l'état de mon moteur mais je ne suis pas trop pessimiste.

3°) je me suis fait une séance de chronométrage (a l'aide un soft sur pocket pc équipé GPS : virtualcup ).
80 à 120 en 3ième : 5"01
0 à 100 : 7"81 mesuré, et 7"56 déduit en prenant les meilleurs temps intermédiaires car le logiciel détaille la mesure de 0 à 20, de 20 à 40 etc...
C'est plutot pas mal car la doc donne 9,2 s pour une ix d'origine et 8,3 s pour une i d'origine. Merci les 120 kg en moins !

4°) j'ai fait passé la ix au banc de puissance.
je n'ai pas de résultat global car soit le banc a du mal avec les 4x4 dont la répartition est différente de 50/50, soit ma boite de transfert a un soucis soit les deux... le premier résultat donnant 237 ch, ce qui est invraissemblable (hélas), le gars a mesuré l'avant et l'arrière séparément. Résultat : 118,4 ch (arr) + 31,9 (av) à 5950 tr/min (total 150,3 au lieu de 171)
et 16,9 m.Kg (arr) + 4,2 (av) à 4105 tr/min (total = 21,1 au lieu de 22,8 )
On constate que le total est un peu faible mais comme la répartition est 78/22 au lieu de 65/35 on peut penser que le visco central est fatigué et qu'une partie de la puissance part dans la nature...

5°) j'ai trouvé sur ebay.de un collecteur d'échappement. j'ai réussi à remporter l'enchère pour seulement 150 euros :yaho:
Image

6°) j'ai chiffré le cout d'une prépa 2.7L de 200/210 ch à 2000 euros. Par rapport à la valeur de la voiture, c'est une somme quand même...
D'autant qu'avec autant de patate, il me faudra impérativement de plus gros freins...

En conclusion, une fois que j'aurai mesuré mes compressions, tiré au clair ce soucis de boite de transfert et compté mes sous, je verrai ce que je fais à mon moteur...
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Salut !

Ah ça fait du bien quelques petites news :innocent:

Avatar de l’utilisateur
zleto
Messages : 658
Inscription : ven. mai 11, 2007 3:02 pm
Localisation : 78

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par zleto »

Hum hum hum ...

Bon c'est vrai que la IX est plus lourde mais le gain en passage en courbe lié au 4RM doit être pas mal quand même. Si le circuit n'est pas qu'une ligne droite ça doit pouvoir compenser des specs un peu en deçà des prop'.

Niveau puissance moteur, avec les années ça perds malheureusement pas mal de poneys. A moins de refaire le bloc à neuf et la transmission c'est inévitable. Moi j'ai trop peur de passer la mienne au banc, car je pense que les poneys seront pas au rendez vous. Il est rare d'avoir autant de CH que d'origine après tant de temps / km.

Avec la ligne ça devrais permettre de libérer un peu aussi ;) Reste à trouver la suite. T'as déjà le collecteur :) (marque particulière?)

Après c'est vrai que prépa un ATMO reviens cher pour la puissance que ça délivre :(. Le swap va souvent plus vite.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
mecanixmen
Messages : 513
Inscription : mer. févr. 28, 2007 11:04 pm
Localisation : 64 - Socoa/Urrugne

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par mecanixmen »

Salut,

Alors, quoi de neuf ? ...2,7l or not 2,7l ?? :shifty: :devil:
Tu cherche toujours des bielles ? Je vais surement ouvrir le mazout ce week end puisque personne n'en veut...

A+
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
nicolas94
Membre du club
Membre du club
Messages : 1883
Inscription : ven. févr. 25, 2005 8:32 pm

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Salut,
A vrai dire, j'ai plusieurs autres gros projets en cours et je n'ai hélas pas le temps de m'occuper la ix :crying: :crying: :crying:
En 3 semaines, je n'ai même pas pu mesurer les compressions :(
Je ne pense pas qu'il y aura des grosses évolutions d'ici Charade mais si tu me proposes un petit prix pour tes bielles, bah pourquoi pas...
tiens moi au jus, par MP si tu veux.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités