Salut,
Voici quelques nouvelles.
1°) Un nouveau merci à mon "prof de méca" qui se reconnaitra et qui m'a montré comment faire le contrôle et réglage du jeu au soupapes. 2 ou 3 en avaient quand même un peu besoin...
2°) j'ai acheté un compressiomètre et ai chopé la procédure de mesure, j'en saurai bien plus sur l'état de mon moteur mais je ne suis pas trop pessimiste.
3°) je me suis fait une séance de chronométrage (a l'aide un soft sur pocket pc équipé GPS : virtualcup ).
80 à 120 en 3ième : 5"01
0 à 100 : 7"81 mesuré, et 7"56 déduit en prenant les meilleurs temps intermédiaires car le logiciel détaille la mesure de 0 à 20, de 20 à 40 etc...
C'est plutot pas mal car la doc donne 9,2 s pour une ix d'origine et 8,3 s pour une i d'origine. Merci les 120 kg en moins !
4°) j'ai fait passé la ix au banc de puissance.
je n'ai pas de résultat global car soit le banc a du mal avec les 4x4 dont la répartition est différente de 50/50, soit ma boite de transfert a un soucis soit les deux... le premier résultat donnant 237 ch, ce qui est invraissemblable (hélas), le gars a mesuré l'avant et l'arrière séparément. Résultat : 118,4 ch (arr) + 31,9 (av) à 5950 tr/min (total 150,3 au lieu de 171)
et 16,9 m.Kg (arr) + 4,2 (av) à 4105 tr/min (total = 21,1 au lieu de 22,8 )
On constate que le total est un peu faible mais comme la répartition est 78/22 au lieu de 65/35 on peut penser que le visco central est fatigué et qu'une partie de la puissance part dans la nature...
5°) j'ai trouvé sur ebay.de un collecteur d'échappement. j'ai réussi à remporter l'enchère pour seulement 150 euros
6°) j'ai chiffré le cout d'une prépa 2.7L de 200/210 ch à 2000 euros. Par rapport à la valeur de la voiture, c'est une somme quand même...
D'autant qu'avec autant de patate, il me faudra impérativement de plus gros freins...
En conclusion, une fois que j'aurai mesuré mes compressions, tiré au clair ce soucis de boite de transfert et compté mes sous, je verrai ce que je fais à mon moteur...
a+