Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Thomas Olivaux

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Thomas Olivaux »

Bon, j'ai une bonne nouvelle : tu avais raison, c'est bel et bien un problème mécanique (au moins mécanique en tout cas, j'espère que ça n'aura rien grillé :P). Soucis, c'est autrement plus compliqué que sur la E28 du post que tu m'as indiqué. En gros, mes engrenages qui actionnent l'ensemble sont bons, les km journaliers sont bons mais les km totaux ne tournaient pas. La faute à l'axe tout en haut avec les micro engrenages de syncho qui est un peu grippé (et dès qu'on force un peu, les dents plastiques plient et ça saute).

Là... je suis en mode panique. J'aurai du faire des études d'horloger erf.
Image

Bon, priez pour que ça fonctionne encore après remontage (au moins l'indication de vitesse, comme avant lol).

Est-ce que le pb était lié aux 10 ans d'immobilisme ou a-t-elle un kilométrage totalement inconnu et pourquoi pas très supérieur ? Je met quoi comme kilométrage ?

- 199879 : ce qu'il y avait avant
- 200000 : a peu prêt ce qu'elle avait avant + ce que j'ai fait depuis
- 000000 : au moins je saurai combien j'ai fait avec

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

gixxer

Message par gixxer »

tu i met 92 000

zyva c'est d'la bal lé BM, elle est kom neuve ta kaisse, c une vrai premier main juré !, c t la caisse d'un papy ki sen servai pr allé à la mess le dimanche :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

J'ai commencé après l'idée de Docker par retrouver le compteur d'origine (HS) de ma 735i Suisse. Sur le mien, les engrenages ne tournaient pas, sur le Suisse, ils tournent sans problème. Ca sent bon !
Image

J'ai également retrouvé deux compteurs E30 mais le PCB n'est pas identique, ni la vitesse de défilement. Ca aide toujours pour remonter :)
Image

Ce ne sont pas les engrenages du côté qui bloquaient chez moi, mais les touts petits au dessus des rouleaux du total km qui étaient sur un axe ayant rouillé. Il fallait anormalement forcer d'où mon problème, à priori.
Image

Tadaaaa ! J'ai réussi à tout remonter finalement, et cette fois-ci les kilomètres tournent sans problèmes en actionnant le petit pignon.
Image

Un beau compteur "neuf" 0 km, sorti du carton :P
Image

Verdict ? J'ai perdu presque 4 heures :( Ca ne fonctionne pas du tout. Enfin, la vitesse s'affiche toujours (ouf), mais les kilomètres n'avancent toujours pas, malgré que la mécanique semble OK. Le moteur serait-t-il grillé ? Bref, un peu dégouté.

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

superpooky

Message par superpooky »

ah bin c'est bête tout çà ... çà me rappelle un démontage de mon compteur de ma 02 quand j'étais en allemagne, à un moment ou je m'absente de mon étalage sur mon bureau, un abruti a posé un autoradio sur mon bureau alors que j'étais parti 30 secondes ( du genre pour aller au toilettes ) ... on a passé lui et moi un peu de temps à 4 pattes dans le bureau à chercher une petite roue avec des dents et demi-dents qu'il avait faite tomber ... moralité, quand tu démonte un truc pareil ... TOUJOURS ALLER PISSER AVANT ! ! !
cela étant, il fonctionne, mais c'est bien moins complexe qu'un compteur de 745i !
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

DocKeR

Message par DocKeR »

Ah zut :(
Le PCB a l'air en bon état ? pas de pistes coupées ou de traces de surtension ?
Il va falloir vampiriser une autre E23 :shifty:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Thomas Olivaux

Yop yop

Je viens de me faire une frayeur :) Je roulais à vive allure sur autoroute et je tentais de tirer un peu dans les tours ce moteur, en n'accélérant pas à fond afin de ne pas rencontrer les coupures que j'ai fréquemment (jamais en dessous de 4000 tours). En 3ème sur la boîte auto, j'étais vers 170 kmh et je tente de mettre pied au plancher. Etonnement, pas de coupure... et là, passé 4500 tours, ça commence à pousser pour de vrai ! 180, 190, 200 kmh... avec une accélération nettement plus proche de ma M5 que des mes anciennes E23, ça fait plaisir. Puisque toutes les bonnes choses ont une fin, entre 200 et 210 kmh je lève d'un coup sec le pied de l'accélérateur et là : PCHIIIIIIIIIIIIIII. Tient, me dis-je, une dump valve vient d'apparaître sur mon moteur ? Marrant, ça fait super sport d'un coup... mais anormal. Je me laisse mourir jusqu'à 130 ou 140 et je ré accélère, ça monte toujours, mais moins fort qu'avant. Pire, plus je prend des tours, plus j'entend un PCHII même à l'accélération, toujours ponctué par un PCHII plus important au levé de pied. Je me calme et fini de rentrer tranquillement. Arrivé à la maison, ma voiture se retrouve avec un ralenti à 400 tours, stable mais vraiment trop bas. Flippé, j'ouvre le capot moteur tournant pour zieuter un peu. Ouf, ce n'est rien... j'ai déchiré un petit soufflet (pièce 11 sur le schéma). En bouchant à la main, je retrouve mon ralenti à 750 tours directement. Pfiouuuu :)

Image

Question : bien qu'un soufflet neuf tiendra nettement plus le coup que mon vieux soufflet qui à lâché, ne serait-ce pas intelligent de mettre une dump valve sur mon auto ?

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

getused

Message par getused »

Hello,

Ayé, la première durite soufflée, peut être pas la dernière. :lol:
Ton idée pour la dump valve c'est de dégager la pression dans l'admission ?
Cet accessoire est initialement prévu pour maintenir l'air "frais" dans l'admission, le fait de le comprimer à l'intérieur du circuit ayant tendance à le réchauffer. De plus libérer ainsi la contre pression racourcit le lag du turbo en l'aidant à garder son inertie dans les phases de décelleration.
(Tout ça tu dois déjà le savoir :wink2: , juste pour mémo...)

Si c'était pour moi, je me limiterais au changement des brides. Le bruit de la décharge doit être marrant les 30 premiers kilomètres, après c'est moins sûr.
Les robinets pour régler la pression de suralimentation c'est un peu pareil, ils sont finalement souvent tarés à fond tout le temps.

A+ pshttt Benj pshttt...

PS:doucement qd même avec ta demoiselle...

Thomas Olivaux

Oh tu sais je ne suis pas expert du tout en turbos... mais, la dump valve, c'est pas pour virer l'excédent d'air sous pression lorsque sur une auto essence on ferme justement le papillon ? (y'a une inertie du turbo qui envoi encore de l'air)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

getused

Message par getused »

Thomas Olivaux a écrit :Oh tu sais je ne suis pas expert du tout en turbos... mais, la dump valve, c'est pas pour virer l'excédent d'air sous pression lorsque sur une auto essence on ferme justement le papillon ? (y'a une inertie du turbo qui envoi encore de l'air)
C'est exactement ça, qd on rédige plus clairement que moi :yaho: .

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Thomas Olivaux a écrit :Oh tu sais je ne suis pas expert du tout en turbos... mais, la dump valve, c'est pas pour virer l'excédent d'air sous pression lorsque sur une auto essence on ferme justement le papillon ? (y'a une inertie du turbo qui envoi encore de l'air)
Presque! Getused a bien résumé la chose, éviter la contre pression coté compresseur du turbo en phase de laché de pédale (papillon fermé), pour conserver grace à l'inertie, la vitesse de rotation de l'ensemble roues de turbine+compresseur.
Cela diminue le temps de réponse, et si circuit fermé (recyclage de la décharge en amont du compresseur) crée un gavage de la roue.

J'éviterai sur un turbo ancien avec pas mal d'inertie, cela fait vieillir prématurément les paliers du turbo (vécu sur un ex GTT, certes amusant même violent :thup: , mais usure accéléré et ce avec un turbo neuf).

Si tu veux vraiment faire du "pschitt pshitt" à en faire sursauter les passants ( :oupsss: :lol: ), décharge libre de la dump valve plus filtre à air de type admission directe.

Effet garanti ! :innocent:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »