Frottement Métallique Inexpliqué

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
abou

Re: Frottement Métallique Inexpliqué

Message par abou »

Tu crois que l'aile arrière ou un truc dans le genre serait mal remontée ??? hum, si c'est ça je sens que je vais encore gueuler bien fort...
Sinon pour les plaquettes j'avais pensé à ça au début mais sur le pont la roue tourne très bien (avec l'autobloquant il faut lever les deux roues arrières sinon ça ne tourne pas :innocent: ) rien ne semble la freiner donc comme ce problème ne se produit qu'à basse vitesse j'ai écarté le problème de plaquettes...
Bon en gros il faut que je démonte les roues et les freins arrières dans un premier temps, puis que je regarde si il y aune trace de frottement qqpart (j'en ai pas vu samedi quand je l'ai mise sur le pont mais j'ai peut-être mal regardé...).
La suite sous peu :-)
a+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

Toan

Message par Toan »

Pour les plaquettes ça pourrait être un léger sifflement, amplifié par la caisse, et qui ne bloque pas forcément la roue.
Quand le bruit apparait, effleure la pédale de frein, tu verras bien si ça disparait...
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

abou

Message par abou »

Salut à tous !
Bon alors des news suite à ce samedi où j'ai cherché à comprendre ce qui pouvait ne pas aller...
- Pour la peinture la carosserie a été démontée (forcément) ainsi que les roues, mais ni le pot, ni aucun élément mécanique.
- J'ai fait refaire le joint SPI de sortie de boite et les roulements de ponts, mais je ne pense pas qu'ils soient en cause. J'ai été roulé -un peu fort- et rien ne vibre au niveau de la transmission... Après peut-être un silent-block de pont serait il HS ??? je n'ai rien vu en étant sous la voiture...
- La barre qui est reliée au pont n'a pas l'air tordue, mais ma ligne d'échappement se ballade sauvagement car le truc en caoutchouc qui le tien est tout mou <_<
- Pas de frottement sous les ailes, pourtant je trouve que mes roues sont très prets des contours d'ailes... je vais mettre une caméra sur le coté de la voiture pour vérifier :innocent: ...
- Pas de problèmes de plaquettes, elles sont en milieu de vie, comme les disques... les tambours sont OK quoique le frein à main soit toujours aussi pourri (on pourrait passer son temps à le régler qu'il ne freinerait toujours rien... c'est pareil pour vous sur vos e30 ?)...
C'est rageant, elle marche du tonnerre, dépose tout le monde dans un bruit de pistarde (pourtant tout est d'origine, du filtre à air jusqu'au silencieux), prend des courbes avec une aisance insolente, mais fait ces bruits de frottement de :ranting: à basse vitesse dans les rond point et les virages lents...
Je vais trouver !!!
:whistling:
a+
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

farjone

Message par farjone »

j'a ?

si c'est quand tu tournes et en prise et que tu n'as pas été chez bm pour ta vidange de pont
c'est juste qu'ils ont mis (ton garage) de la mauvaise huile, cad pour pont classique...

abou

Message par abou »

farjöne a écrit :j'a ?

si c'est quand tu tournes et en prise et que tu n'as pas été chez bm pour ta vidange de pont
c'est juste qu'ils ont mis (ton garage) de la mauvaise huile, cad pour pont classique...
lol oui pardon j'ai fait une fausse manip... j'ai du reposter :mellow:

tu crois que c'est juste ça ??? alors là mon cher farjöne je vais m'empresser de faire une vidange de ce pont autobloquant adoré et je te tiens au jus dès que c'est fait !!!
par contre pour ma culture d'où viendrait ce bruit ? comment une différence d'huile peut-elle faire ça ???

Merci :top:

a+

farjone

Message par farjone »

salut

quand j'avais fait faire ma vidange, un premier garage avait utilisé une huile UNIL OPAL qui "pouvait" fonctionner avec des pont auto
j'ai emmené le garagiste 2X (il pensait lui à un bruit de cardan), puis un autre en normandie, etc...

Las, je suis allé chez BM, convaincu (en partie je crois par mes questions sur le forum) que c'était une mauvaise huile
Dès la sortie de la concession, plus aucun bruit...

Le bruit, il ressemblait à un frottement, typique d'engrenage, qui coincent,
aussi à un batteur à oeuf au ralenti dans un bol en Inox :rolleyes: si si...
je ne comprend pas comment cela peut-il être aussi sensible !!!!
mais c'est un fait !
j'ose même pas imaginer pour l'huile moteur !

abou

Message par abou »

farjöne a écrit :Le bruit, il ressemblait à un frottement, typique d'engrenage, qui coincent,
c'est ça, ca ressemble bien à ce bruit là... c'est dingue... bon je prend rdv chez BM, une vidange de pont ca coute rien...
j'en connais un à qui je vais devoir une belle ballade en e30 avec apéro à la clé ! :amen:
je te tiens au courant merci !

farjone

Message par farjone »

je t'en prie, j'espère avoir raison ;-)

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Salut,

J'avais un bruit métallique aussi qui est parti après un coup de karcher, c'était l'espèce de protection métallique derrière le disque qui était un peu trop proche du disque , je l'ai subtilement repoussé, mais bon moi j'ai eu un petit choc et la rue chez moi est en travaux, je pense qu'un petit cailloux est venu se coincer entre la protection et le disque ... :sick: satané rond point ...

abou

Message par abou »

farjöne a écrit :je t'en prie, j'espère avoir raison ;-)
Et bien j'ai le plaisir de te confirmer que tu es un Dieu !!! :amen:
Un petit résumé s'impose :

Samedi matin, à l'heure où blanchit la campagne... ah non mince je me trompe d'histoire :sleeping:
Donc, samedi matin tôt, vers 7h30, je sors le monstre de son box où elle se pelait toute seule, la pauvrette...
Comme toujours elle démarre au quart de tours...
Je pars tranquille, et je me dis : tiens, c'est bizarre, le pont ne fait pas de bruit... j'espère que je ne me suis pas levé pour rien sinon la rage !
Moteur chauffant, je commence à arsouiller pour rejoindre mon Speedy adoré à 50 km de chez moi et surtout taxer le pont qu'un pote (le chef du centre, ben oui sinon c'est mort) me prête bien gentiment trop souvent à son gout... Qu'il soit béni aussi :rolleyes:
Donc plus j'arsouille, plus le pont recommence à faire du bruit...
Là, je me dis que quand même, l'explication de l'huile pas adaptée est plutôt bonne, car si le garagiste a mis de la 75W80 au lieu de la 80W90 c'est normal qu'à froid (et c'est pas peu dire vu les températures normandes en ce moment) il ne fasse pas de bruit (75 c'est mieux que 80 pour le froid) mais c'est aussi normal que dès que l'huile de pont chauffe ça fasse du bruit (entre 80 et 90 y'a pas photo pour l'huile) !
Donc j'arrive, petit café, je monte la voiture, je vide le pont (heureusement que j'ai toujours des joints d'avance dans mon coffre...) : l'huile est sombre, et elle pue comme de l'ATF 220... gloups !
Une fois bien coulée (le pont autobloquant de la iS contient 1,7-1,8L alors que le pont standard ne contient que 0,97L), je réapprovisionne mon cher pont avec mon huile de furieux (de la X4 TOTAL 80W90 exprès pour les ponts autobloquants sports et 4x4, un régal mais 8€/L...)
Je finis deux trois bricoles à coté et je repars...
et là c'est le pied, on entent le pont, mais comme il faut l'entendre, c'est à dire un petit bruit qui accompagne le moteur (un peu comme le visco-coupleur), mais plus un seul grincement !!! comme neuf !!! j'arrive pas à croire que le garage qui m'a refait les roulements se soit planté d'huile... pas cool de leur part :ranting:
enfin c'est Noël :innocent:

J'en ai profité pour changer toutes les attaches en caoutchouc de la ligne et du pot => plus de vibrations dans l'échappement

Par contre je me suis rendu compte que j'ai deux durites d'essence qui suintaient au niveau de la rampe d'injecteurs... bon j'ai rafistolé pour le moment mais je passe chez BM cette semaine racheter tout un jeu de durites !

Et voilà elle est tout neuve la mémère !!! et elle vient de passer les 200.000 km dans les petites routes en rentrant :amen: ! quelle mécanique quand même :wub:

Un gros merci à toi Farjöne :top: !!!
Lectrica a écrit :J'avais un bruit métallique aussi qui est parti après un coup de karcher, c'était l'espèce de protection métallique derrière le disque qui était un peu trop proche du disque , je l'ai subtilement repoussé, mais bon moi j'ai eu un petit choc et la rue chez moi est en travaux, je pense qu'un petit cailloux est venu se coincer entre la protection et le disque ...
dans le doute j'ai tout nettoyé... ca gêne pas :whistling: et puis moi j'avais pas cassé ma e30 :innocent: ... tu as toujours les Michelins sur les BBS ? ca va avec ce temps ??

Allez, encore merci à tous !!!

a+ et très bonnes fêtes de fin d'années !

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »