Grosse Fumée à L'accélération - 316 Ti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
joasam

Grosse Fumée à L'accélération - 316 Ti

Message par joasam »

Bonsoir à tous et Joyeux Noël !!

Voilà hier en fin d'après midi j'accompagne ma princess pour finaliser quelques courses en vue du réveillon, et sur le court trajet, sa voiture se met à faire un flot de fumée très important, si bien qu'on ne voit plus les voitures derrière !! :crying: Avant que ça ne se mette à fumer, j'ai entendu un petit bruit métallique venant du compartiment moteur, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

Après quelques test, je me rends compte que ça fume surtout lorsque le moteur est chaud, et uniquement lorsque je sollicite le moteur. Si je roule cool sans forcer, ça ne fume pas. J'ai pensé à de la condensation dans la ligne d'échappement mais ce qui est bizarre c'est que c'est venu d'un seul coup, je n'en vois pas la raison. C'est ma femme qui se sert de la voiture, elle ne fait que des petits trajets avec, et pour aller au boulot, 15km aller le matin et 15 km retour le soir, à 80 km/h de moyenne à cause du flux de circulation.

Ce matin je suis allé faire un petit tour avec, à froid aucunes fumées, ça a commencé lorsque l'aiguille de température d'eau s'est calée à midi mais uniquement sur les grosses accélération, et là ça fume gros, sinon rien.

J'ai laissé la voiture dehors toute l'après midi, et ce soir en la rentrant dans le garage elle fumait pas mal, mais c'était peut-être du à de la condensation.

Les symptômes :
  • Nuage de fumées à l'accélération (plutôt blanches, voir grise).
  • Pas de consommation de LdR.
  • Niveau d'huile légèrement au dessus du mini, la vidange a été faite il y 18000 km (huile 0w30 longlife 04).
  • L'aiguille du thermostat reste à midi moteur chaud.
  • Le moteur tourne normalement. Hier soir en la redémarrant j'ai entendu un cliquetit métallique mais ça ne l'a pas refait.
  • Les durites ne sont pas dures, moteur tournant.
Le voiture est une 316 Ti compact, c'est le 1.8l 4cylindres N42, elle totalise 105000 kms toujours entretenu chez le même concessionnaire. Ce n'est pas une voiture qui a été brusquée, conduite par ma femme à 90%, temps de chauffe respecté etc...

Donc un joint de culasse à ce kilométrage me paraît quand même assez hallucinant, mais bon c'est toujours possible.

Vous en pensez quoi ??

octobre

Re: Grosse Fumée à L'accélération - 316 Ti

Message par octobre »

Salut

Si tu ne consommes pas d'eau et que ton circuit ne présente pas d'aspect sous pression (durite super gonflées), tu n'a pas de probleme de joint de culasse.

Par contre j'ai 2 remarque à faire, la 1ere concernant l'huile 0w30 et l'espacement de vidange de 18.000km : c'est du gros n'importe quoi.
Et c'est pour ca que tu la consommes l'huile, c'est un grade bien trop haut réserver aux mazout qui ont une utilisation autoroutiere, rien de surprenant que tu sois sous le mini...

La 2eme remarque concerne ton niveau d'huile, j'ose esperere que tu en as rajouté ?

Sinon pour ton probleme à mon avis tu n'as pas d'inquiétude à te faire, au vu de tes cours trajet à allure réduite, ta ligne d'echappement et ton cata doivent être chargé en humidité, ce qui provoque tes fumées.
A mon avis tu régles le probleme rapidement avec un trajet autoroutier à allure soutenue, avec niveau d'huile correcte bien sûr :whistling:

A+

joasam

Message par joasam »

Merci pour ta réponse Octobre :top:

Pour le niveau d'huile, il fallait lire "Niveau d'huile légèrement au dessus du mini". En fait le niveau est entre le mini et le milieu. J'ai refait l'appoint, j'ai juste rajouté 20 cl, pas la mer à boire, surtout que la dernière vidange a été faite il y a 18000 bornes et que je n'en ai jamais rajouté. Donc on peut dire qu'elle ne consomme quasiment pas d'huile. Pour la fréquence je suis le programme d'entretien de l'indicateur de maintenance, soit tous les 25000 kms.

En ce qui concerne la viscosité je suis un peu d'accord avec toi, l'huile est super fluide, c'est certainement pas l'idéal mais c'est ce qu'à mis BMW. Lors du dernier entretien c'est ma femme qui a laissé la voiture, ils lui ont dit que c'était ce qu'ils mettaient désormais, en même temps c'est la plus chère :ranting:

Voir tableau ci-dessous :
Image

Je vais essayer de faire un trajet routier à allure soutenu, mais c'est vrai que je flippe un peu de tomber en rade, même si j'ai une assistance. Si j'ai un réel problème je risque également d'aggraver le mal.

octobre

Message par octobre »

Ok pour le niveau d'huile j'ai lu trop rapidement j'avais cru comprendre que tu roulais en dessous du mini :surprise:

Pour l'huile je sais parfaitement que c'est la préco constructeur, mais je pense que cette huile n'est pas adaptée à ce type de motorisation tout simplement.
A l'image d'autre marque de voiture qui utilisent le même principe, ces huiles sont à privilégier pour un usage autoroutier, bien qu'elles aient des qualités et des récistences bien supérieur à des huiles d'il y a 10 ans, si elles se chargent en particules métallique c'est bien car il y a une usure moteur... Personnellement je reserrerais les vidanges, surtout sur un véhicule qui n'effectue que de petit trajet.

Pour ton soucis je pense que tu n'as aucunes inquiétude à avoir, moteur bien chaud (20 bornes au moins) et tout niveau fait, si tu n'as aucuns bruit de claquement, ni de témoin au tableau de bord, je pense que lui mettre de l'autoroute mode non-Sarkoproof et lui taper dans le cornet ne lui fera pas de mal bien au contraire !

A+

joasam

Message par joasam »

Bon alors quelques news, ce midi j'ai pris la voiture pour faire quelques kilomètres avec. Au démarrage aucunes fumées suspectes, tous les niveaux contrôlés la veille au soir RAS. Je pars tranquillement, l'aiguille de t° d'eau monte régulièrement jusqu'à atteindre sa valeur habituelle, c'est à dire à midi. Je roule encore un peu à allure modéré, toujours aucunes fumées à l'échappement. Au bout de d'une dizaine de kms je monte les rapports un peu plus haut, toujours pas de fumées, je tire dessus un peu plus au fil des kms, et finalement aucunes fumées. J'ai du faire environ 25 km et rien de rien.

Ce soir je l'ai reprise pour rentrer du boulot, je suis allé faire un petit tour d'environ 35 kms, à allure soutenue, aucune fumées ,non plus. C'est à n'y rien comprendre. Que s'est il donc passé l'autre soir ?? Le nuage de fumées blanches était tel qu'on ne voyait plus les voitures derrières, pire qu'une centrale nucléaire. Et maintenant plus rien !! Alors il possible que le pot était gorgé d'humidité, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça ne l'a pas fait dès le départ, ma femme avait quand même fait 15 kms avant que ça ne le fasse. J'avoue que je suis un peu perplexe, j'aime bien comprendre ce qui se passe et là suis un peu dans l'impasse...

sca

Message par sca »

Salut,
je suis le raisonnement d'octobre, une vidange tout les 10 15 miles avec de la 10W40. Change tous tes filtres et hop.
Pour ton nuage de fumée si ça le fait plus tant mieux. Si c'est blanc mais que tu consomme pas de LDR c'est de la condensation. Rien de grave.
Surveille les jours qui viennent et préviens nous.

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

De la 10w40 vidangée plus régulièrement ce serait aussi bien et bien moins couteux !!
De la 0W30 sur une 316 c'est vraiment pour faire gonler la facture d'atelier, ça n'apportera rien bien au contraire !!

Invité

Message par Invité »

SAlut

L'apparition des fumées est aussi due aux conditions climatiques extérieures, il devait faire froid ce jour là.

+1 pour les vidanges à 10.000 M

A+

joasam

Message par joasam »

Bon quelques news de mon problème. Ce matin, petit déplacement de 30 bornes avec la voiture. Avant d'arriver à destination j'ai tiré une petite bourre sur le quatrième rapport, elle a bien pris les tours mais petite fumée à l'échappement et voyant orange Moteur (pas le EML mais l'autre, celui qui symbolise un moteur) s'est mis à clignoter pendant 1 ou 2 minutes, puis s'est éteint tout seul.

La sonde Lambda a du détecter une mauvaise combustion d'où l'allumage du voyant moteur, maintenant il s'agit de trouver de quoi ça vient.

Tous les filtres ont été changés lors de la dernière révision, inspection 2, il y a 18000 kms, donc le filtre à air est quasi neuf, et j'habite la campagne, donc la pollution n'est pas très importante, mais je vais quand même le vérifier. Les bougies ont également été changés lors de l'inspection.

Sinon la voiture démarre au quart de tour mais avec une légère fumée (blanc/bleu) ça ressemble à un mélange trop riche. Le ralentit est stable, elle ne consomme pas plus, et le moteur tourne rond.

Il ne me reste plus qu'à passer chez BM pour la passer au diag, afin que je sache les codes erreurs enregistrés.

octobre

Message par octobre »

Salut

Ta sonde lambda est peut-etre HS.

Tu la débranches (moteur froid attention ca chauffe) et tu démarres et vois si tu observes une différence.

A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »