Voilà hier en fin d'après midi j'accompagne ma princess pour finaliser quelques courses en vue du réveillon, et sur le court trajet, sa voiture se met à faire un flot de fumée très important, si bien qu'on ne voit plus les voitures derrière !!

Après quelques test, je me rends compte que ça fume surtout lorsque le moteur est chaud, et uniquement lorsque je sollicite le moteur. Si je roule cool sans forcer, ça ne fume pas. J'ai pensé à de la condensation dans la ligne d'échappement mais ce qui est bizarre c'est que c'est venu d'un seul coup, je n'en vois pas la raison. C'est ma femme qui se sert de la voiture, elle ne fait que des petits trajets avec, et pour aller au boulot, 15km aller le matin et 15 km retour le soir, à 80 km/h de moyenne à cause du flux de circulation.
Ce matin je suis allé faire un petit tour avec, à froid aucunes fumées, ça a commencé lorsque l'aiguille de température d'eau s'est calée à midi mais uniquement sur les grosses accélération, et là ça fume gros, sinon rien.
J'ai laissé la voiture dehors toute l'après midi, et ce soir en la rentrant dans le garage elle fumait pas mal, mais c'était peut-être du à de la condensation.
Les symptômes :
- Nuage de fumées à l'accélération (plutôt blanches, voir grise).
- Pas de consommation de LdR.
- Niveau d'huile légèrement au dessus du mini, la vidange a été faite il y 18000 km (huile 0w30 longlife 04).
- L'aiguille du thermostat reste à midi moteur chaud.
- Le moteur tourne normalement. Hier soir en la redémarrant j'ai entendu un cliquetit métallique mais ça ne l'a pas refait.
- Les durites ne sont pas dures, moteur tournant.
Donc un joint de culasse à ce kilométrage me paraît quand même assez hallucinant, mais bon c'est toujours possible.
Vous en pensez quoi ??