baulet a écrit :octobre, tu confonds les chevres et les moutons???
bon, j'ai refait une moteur récemment (joint de culasse, poussoirs, distri...etc)
4 cylindre essence 1200cm3 de 190000 km
ce moteur a été traité avec un additif à partir de 60000 km environ, (équivalent à mecacyl, le mecarun P18)
les cylindres portaient encore les traces de honing, aucune usure sur le haut des cylindres (le "cran" d'usure des segments de feu)
arbre a cames sans aucune rayure.
donc, pour en revenir a nos... moutons

le "ceramizer" peut très bien fonctionner, de même que l'on trouve dans le commerce une foultitude de "traitements" (meme de grandes marques parfois) qui ne servent pas a grand chose, à part ...faire marcher le commerce

Quoi il était mignon mon petit chien de Noël
Oui Baulet en faite ma réaction est souvent la même quand j'entend parler de ces conneries, si tu veux ca fait 10 ans que je travaille avec des garages et ca 10 ans que tous les ans un comm bien relou de chez Injectionmetalturbocommonrailinjecteurpompemoibien5 vient nous emmerder comme chaque année pour qu'on refourgue sa camelotte et qu'on touche "
une commission çuppayr confortable"
Je pense que c'est pas bien de faire circuler ces saloperies, toute à base de diluant et autre graisse de synthèse...
Je veux dire, on est pas encore au stade de la nanotechnologie qui répare gentiment les moteurs façon Alice au Pays des merveilles, et que bien gentiment les petites particules se disent "Ho y a érosion là !!! Je vais m'y caller pour remonter les compressions !!"
Mecacyl pareil...
Un moteur, une boite de vitesse c'est un organe comme un autre, quand c'est usé ou deffectueux ca se change, pas la peine de vendre du rêve au gens, de leur donner de faux espoir ou tout simplement de les effrayer...
Un moteur quand il est rincé il est rincé c'est tout, soit on le refait, soit on le change...
Quand il est respecté y a pas de raison qu'il s'use...mon M51 actuel, je l'ai refais cet été, en l'ouvrant il avait encore le déglacage d'usine, il avait 285.000km et appartenait à un petit vieux au Lux totalement maniac (temps de chauffe ect)..
Laisser chauffer et refroidir, vidanger avec du bon sens et pas le sens marketing du constructeur, voilà comment préserver ses organes.