Je viens apporter ma pierre à l'édifice... J'habite près de Lens, là où le carburant "daubé" a été distribué cet été. Toutes les stations de supermarché ont été touchées par le problème, pas une station de marque. En fait, tous les carburants sortent de la même raffinerie, à Dunkerque il me semble ( raffinerie Total ). Les carburants distribués dans les supermarchés, sortent "brut" de la raffinerie, un préstataire achète ce carburant à Total, et c'est ce prestataire qui ajoute les additifs (dans ce cas, ils avaient ajouté trop de biocarburant....) Les carburants partant dans les stations de marque sont additivés directement chez Total. Ca ne veux pas dire qu'ils sont meilleurs, mais ils sont plus "suivis".
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, mon moteur tourne plus "rond" avec du diesel de chez Total ( je parle de la C4, pas de la 330 ) et je consomme moins. Je roule pas mal ( environ 60000/an ) et j'ai eu l'occasion de constaté ça à plusieurs reprise..Mais ça n'engage que moi.
@ plus!!