la vanne EGR recycle tes gaz d'echappement pour produire moins de NOx a la combustion a charge intermediaire du moteur
c'est a dire pas au ralenti ni a pleine charge
Donc dans le principe tu pollue moins mais ton moteur re avale des gaz d'echappement ce qui finit pas l'encrasser
si tu le decrasse pâs de temps en temps et marche moins bien à la longue

.
La vanne elle meme fonctionne mal car tres encrassée (suies + carbone )
Sur nos BM cette vanne est commandée par depression on peut donc bloquer son ouverture en bouchant soit le tuyau inox
soit la commande pneumatique
Perso moi je le conseille pas pour avoir essayé , j'ai noté aucune amelioration de perf (330 d M57)
mais par contre je sais pas pourquoi mais le bouchage du petit flex qui commande la vanne a fait que l'auto
reagissait avec 3 s de retard par rapport a l'accelerateur

ce qui est intolerable pour moi
l'auto doit reagir immediatemment .
Suite a ça je l'ai rebranchée et nettoyée a fond lubrifié les parties en mouvement et tout est rentré dans l'ordre
Maintenant chacun fait comme il le sent
C'etait pour repondre a ta question mais c'est pas le sujet quoi que ...
moi ça faisait un trou a tous les regimes quand je re accélerais (3s)
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BMW E46 330d