Adapter Un M62 Vanos Sur 740i Bvm6 Avec M62b44 448s1 Sans Vanos D'

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Adapter Un M62 Vanos Sur 740i Bvm6 Avec M62b44 448s1 Sans Vanos D'

Message par Invité »

Salut.

Je vais vous poser une énorme colle et je fais donc appel aux pros de la mécanique de ce forum. :amen:

Je tiens tout de suite à préciser que les deux moteurs font exactement la même puissance (286PS) et que seul le couple gagne 2 points, il est donc inutile de crier aux loups en parlant de swap sauvage ou d'illégalité, cela sera irrecevable puisque la puissance moteur ne changera pas. :rolleyes:

Je sais que le vanos est une cause de panne supplémentaire mais comment ne pas hésiter devant ce faible kilométrage? :surprise:

J'ai trouvé un moteur de 540i de 1997 avec vanos n'affichant que 38000 km certifiés, comme vous vous en doutez cela m'interesse beaucoup mais il paraitrait que je n'arriverai pas à adapter le vanos sur ma 740i avec M62B44 448S1 sans vanos d'origine.

Apparemment d'après mon pote David (kouk) il faudrait changer le motronic, l'EWS, le cablage moteur, la gestion moteur (siemens vs bosch) et le système de régulateur de vitesse, qu'en pensez-vous?

Autre problème, il n'y a jamais eu de M62 vanos boite méca et ma 740 est une BVM6, comment pourrais-je donc adapter la gestion moteur vanos si elle ne reconnait qu'une boitoto?

En plus la gestion d'accélérateur se fait par électronique sur boitoto et par cablage sur boite méca, ca va donc surement poser problème je suppose?

Est-ce faisable et à quel prix?

Merci. :amen:

kouk

Re: Adapter Un M62 Vanos Sur 740i Bvm6 Avec M62b44 448s1 Sans Vanos D'

Message par kouk »

Salut Christophe

tu connait déjà mon avis sur cette adaptation ,
sa risque d'être une grosse galère , :frust:
En plus la gestion d'accélérateur se fait par électronique sur boitoto et par cablage sur boite méca, ca va donc surement poser problème je suppose?
la gestion de l'accélérateur électrique n'as rien a voir avec le fait que le moteur soit en boite auto ,
comme le collecteur d'admission est identique sur les 2 version du moteur ,
tu pourait monter sur le moteur avec vanos le papillon d'accélérateur a cable acier de ton ancien V8 ,
mais tu auras toujours le problème de la gestion électronique du vanos

J'ai trouvé un moteur de 540i de 1997 avec vanos
tu est sur de la date de fabrication de ce V8 ?
il me semble que le vanos est apparu en septembre 1998 :unsure:

l'idéal dans ton cas serait de trouver une 540i E39 en boite 6 manuel accidentée de l'AR pour "cannibaliser " l'électronique ,
et même dans ce cas , je ne suis pas sur que l'EWS ne te joueras pas de mauvaisse surprisse
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

luna59

Message par luna59 »

Et mon v8??? :innocent:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

octobre

Message par octobre »

Salut

Je pense que kouk a parfaitement raison concernant le faisceau moteur et le faisceau du TdB.
L'EWS est codé avec son calculateur d'origine, donc faut tout récupérer du nouveau moteur.
Une reprog chez Bm est possible mais apparement si l'EWS n'est pas d'origine ca ne fonctionne pas à tous les coups.

Pour ta BVM, les BVA possèdent leurs propre calculateur (en plus de la DME) donc pas de soucis à ce niveau, sauf que tu n'auras jamais un ralenti "normal" (il sera toujours trop haut).
Tu peux eventuellement faire une map dessus, mais on est plus trop sur les clous du forum (bien que ca soit dans le cadre d'une réparation).

Pour mon avis je pense que ce chantier n'en vaut pas la peine..

Tu pourrais eventuellement supprimer le vanos et faire un mix des 2 blocs mais à ce moment là autant ouvrir le tient et voir ce qu'il en est, et quitte à l'ouvrir, vaut mieux changer 1ou 2 pistons et refaire une seg plutot que d'acheter un moteur...

A+

Invité

Message par Invité »

octobre a écrit :Salut

Je pense que kouk a parfaitement raison concernant le faisceau moteur et le faisceau du TdB.
L'EWS est codé avec son calculateur d'origine, donc faut tout récupérer du nouveau moteur.
Une reprog chez Bm est possible mais apparement si l'EWS n'est pas d'origine ca ne fonctionne pas à tous les coups.

Pour ta BVM, les BVA possèdent leurs propre calculateur (en plus de la DME) donc pas de soucis à ce niveau, sauf que tu n'auras jamais un ralenti "normal" (il sera toujours trop haut).
Tu peux eventuellement faire une map dessus, mais on est plus trop sur les clous du forum (bien que ca soit dans le cadre d'une réparation).

Tu pourrais eventuellement supprimer le vanos et faire un mix des 2 blocs mais à ce moment là autant ouvrir le tient et voir ce qu'il en est, et quitte à l'ouvrir, vaut mieux changer 1ou 2 pistons et refaire une seg plutot que d'acheter un moteur...

A+
Merci Octobre.

Ok, on oublie le vanos alors, merci à David pour sa persuasion :amen: (PS: méa culpa, tu as raison, le vanos fut produit en 1998 et dans le cas présent le moteur de 38000 km provient d'un X5 de 2001 et le gars m'a dit que la connectique était spécifique au 4*4 ....)

Et si je prends un 448S1 (M62B44 donc sans vanos) exactement de la même année et du même mois mais issu d'une 540i boitoto, le calculateur me donnera un ralenti trop haut également? Ne se déconnecte t'il pas?
Et d'après toi je ne pourrai pas adapter l'EWS d'origine même sur deux moteurs identiques?
Quid de cette histoire de neiman et de reconnaissance de clé (entendu sur un autre forum)?

Penses-tu que cela vaille le coup de changer des soupapes et une seg complète sur un moulin de 300 000 km au passé douteux? Quel tarif approximatif selon toi?

Bon, là je suis vraiment embété, j'hésite entre deux moteurs, un provenant de 540 boitoto avec 90000 km (luna59 touch copyright! :noelcoucou: :whistling: :rolleyes: ) mais sans aucun périphérique (pas d'EWS ni faisceau) et un de 540 BVM6 (boite à air, visco, embrayage, calculateur), mais ce dernier est plus kilométré (125000) et plus cher ...

rieper95

Message par rieper95 »

octobre a écrit :Salut

A+

bonjour a tous

et si il monte le moteur telquel sans piloter le vanos. quel serait la concequence sur le fonctionnement du moteur?
Le but du vanos c'est de decaler la loie d'AaC pour modifier le rendement du moteur a un regime donné. si il ne le branche pas il perd des perfos à haut régime. Donc si il ne cherche pas les perfos extremes ca devrait fonctionner correctement (en ajoutant un BP fonctionnant avec un cable). Sauf si le fonctionnement du vanos est inversé, c'est a dire calé au maxi et piloté pour fonctionner a moindre perfos. Y a t il un super pro du vanos sur le forum car il serait interressant de connaitre le principe de fonctionnement ne serait c"e que pour la culture.

pierre

Neubauten

Message par Neubauten »

Alors j'ai ptet mal compris le bazar mais le Vanos c'est un système hydraulique avec un calculateur qui gère en continue le calage des AAC donc si le Vanos ne fonctionne pas il y un risque que les AAC soient mal calés non? :wacko:

Edit : Hanlala pourquoi chercher partout ce qu'on a à portée de main : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=200 :P
Ça se bloque en réglage haut donc.

rieper95

Message par rieper95 »

Neubauten a écrit :Alors j'ai ptet mal compris le bazar mais le Vanos c'est un système hydraulique avec un calculateur qui gère en continue le calage des AAC donc si le Vanos ne fonctionne pas il y un risque que les AAC soient mal calés non? :wacko:

Edit : Hanlala pourquoi chercher partout ce qu'on a à portée de main : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=200 :P
Ça se bloque en réglage haut donc.

il n'est pas genial ce site :amen:

manu, tu devrais augmenter la cotisation.
6enligne c'est mieux que casto.

merci Tom

Invité

Message par Invité »

Merci Neubauten.

Autre réponse sur un autre forum qui me semble très perspicace:
"il faut que tu trouve le même moteur, cela t'évitera d'avoir a changer le faisceau/et ou le boitier EWS et le DME...
tu as juste besoin de la partie mécanique identique a la tienne> le moteur seul
inutile de te donner plus de travail...tu en as déjà assez non?
l'EWS c'est le codage anti démarrage> ta clé a en mémoire un cryptage,
la particularité, c'est qu'il s'agit d'un cryptage tournant (BMW a été un précurseur en la matière)
autour du neiman il y a une bague de "lecture'
cette bague et relié au boitier de cryptage EWS
et ce boitier et lui-même relié au DME (injection)

tu ne peut pas dissocier les trois éléments suivants sous peine de ne pas pouvoir démarrer> Clé / boiter EWS / Boitier DME
(si il y a changement d'un des éléments il faut reprogrammer le codage)

tu mets la clé dans le nieman, celle-ci communique avec le boitier EWS grace a la bague de lecture,
si codage correcte> le boitier EWS dévérouille le DME et tu peux lancer le moteur.

si codage incorrecte ou inexsistant(exemple clé HS> l'EWS maintient le blocage du DME
il n'y a alors a ce moment-là pas d'arrivé de carburant, les injecteurs restes fermés..."

Donc si je mets exactement le même moteur M62B44 481S1 sans vanos alors je peux garder l'EWS, le DME et mon neiman d'origine si je comprends bien?

Pas besoin de l'EWS du moteur que j'achète ni même du neiman alors?

Merci.

octobre

Message par octobre »

christophe_autos a écrit :Merci Octobre.

Ok, on oublie le vanos alors, merci à David pour sa persuasion :amen: (PS: méa culpa, tu as raison, le vanos fut produit en 1998 et dans le cas présent le moteur de 38000 km provient d'un X5 de 2001 et le gars m'a dit que la connectique était spécifique au 4*4 ....)

Et si je prends un 448S1 (M62B44 donc sans vanos) exactement de la même année et du même mois mais issu d'une 540i boitoto, le calculateur me donnera un ralenti trop haut également? Ne se déconnecte t'il pas?
Et d'après toi je ne pourrai pas adapter l'EWS d'origine même sur deux moteurs identiques?
Quid de cette histoire de neiman et de reconnaissance de clé (entendu sur un autre forum)?

Penses-tu que cela vaille le coup de changer des soupapes et une seg complète sur un moulin de 300 000 km au passé douteux? Quel tarif approximatif selon toi?

Bon, là je suis vraiment embété, j'hésite entre deux moteurs, un provenant de 540 boitoto avec 90000 km (luna59 touch copyright! :noelcoucou: :whistling: :rolleyes: ) mais sans aucun périphérique (pas d'EWS ni faisceau) et un de 540 BVM6 (boite à air, visco, embrayage, calculateur), mais ce dernier est plus kilométré (125000) et plus cher ...
Je sais pas de quand date le vanos sur E38, en tout cas il est sortie la 1ere fois sur la E34 en 92.
Je ne sais pas non plus si un bloc d'X5 est différent du tient (hormis le vanos) mais ca m'étonnerait beaucoups qu'ils le soient..
Pour la connectique idem hormis l'Eobd sur E53 ca ne doit pas être bien différent..

Tu n'auras pas de probleme de ralenti si tu changes que le moteur.
Mais si tu changes ta DME par une de BVA, ton ralenti sera plus haut.

Tu peux parfaitement adapter l'EWS sur un moteur identique.
L'EWS est codé avec sa DME, donc tant que tu ne touches pas à ta DME ou à l'EWS il n'y a pas de soucis.
L'EWS existe chez les autres marques, c'est un anti-démarrage classique à transpondeur.

Pour ton moteur je ne sais pas s'il vaut le coups je suis navré...
Il faut savoir clairement ce qu'il a pour pouvoir estimer approximativement cela...
Si tu as "juste" percé un piston et que la chambre n'est pas endommagée oui ca vaut le coups, un piston + axe neuf coute 150€
Maintenant à voir tes symptomes j'ai du mal à croire qu'il n'y ait que ca..

Et changer toutes les soupapes + tous les joints + coussinets bielles et vilo + segmentation + pistons + main d'oeuvre te coutera je pense plus chere qu'un moteur d'occaz.

Pour moi la solution la plus économique pour toi c'est de trouver exactement le meme moteur d'une provenance fiable, un embrayage neuf et en avant....

Si tu as des moteurs identiques (c'est à dire sans vanos apparement), tu n'as pas de soucis à te faire ils seront identiques, BVM comme BVA et tu n'as pas à changer autre chose.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »