christophe_autos a écrit :Merci Octobre.
Ok, on oublie le vanos alors, merci à David pour sa persuasion

(PS: méa culpa, tu as raison, le vanos fut produit en 1998 et dans le cas présent le moteur de 38000 km provient d'un X5 de 2001 et le gars m'a dit que la connectique était spécifique au 4*4 ....)
Et si je prends un 448S1 (M62B44 donc sans vanos) exactement de la même année et du même mois mais issu d'une 540i boitoto, le calculateur me donnera un ralenti trop haut également? Ne se déconnecte t'il pas?
Et d'après toi je ne pourrai pas adapter l'EWS d'origine même sur deux moteurs identiques?
Quid de cette histoire de neiman et de reconnaissance de clé (entendu sur un autre forum)?
Penses-tu que cela vaille le coup de changer des soupapes et une seg complète sur un moulin de 300 000 km au passé douteux? Quel tarif approximatif selon toi?
Bon, là je suis vraiment embété, j'hésite entre deux moteurs, un provenant de 540 boitoto avec 90000 km (luna59 touch copyright!

) mais sans aucun périphérique (pas d'EWS ni faisceau) et un de 540 BVM6 (boite à air, visco, embrayage, calculateur), mais ce dernier est plus kilométré (125000) et plus cher ...
Je sais pas de quand date le vanos sur E38, en tout cas il est sortie la 1ere fois sur la E34 en 92.
Je ne sais pas non plus si un bloc d'X5 est différent du tient (hormis le vanos) mais ca m'étonnerait beaucoups qu'ils le soient..
Pour la connectique idem hormis l'Eobd sur E53 ca ne doit pas être bien différent..
Tu n'auras pas de probleme de ralenti si tu changes que le moteur.
Mais si tu changes ta DME par une de BVA, ton ralenti sera plus haut.
Tu peux parfaitement adapter l'EWS sur un moteur identique.
L'EWS est codé avec sa DME, donc tant que tu ne touches pas à ta DME ou à l'EWS il n'y a pas de soucis.
L'EWS existe chez les autres marques, c'est un anti-démarrage classique à transpondeur.
Pour ton moteur je ne sais pas s'il vaut le coups je suis navré...
Il faut savoir clairement ce qu'il a pour pouvoir estimer approximativement cela...
Si tu as "juste" percé un piston et que la chambre n'est pas endommagée oui ca vaut le coups, un piston + axe neuf coute 150€
Maintenant à voir tes symptomes j'ai du mal à croire qu'il n'y ait que ca..
Et changer toutes les soupapes + tous les joints + coussinets bielles et vilo + segmentation + pistons + main d'oeuvre te coutera je pense plus chere qu'un moteur d'occaz.
Pour moi la solution la plus économique pour toi c'est de trouver exactement le meme moteur d'une provenance fiable, un embrayage neuf et en avant....
Si tu as des moteurs identiques (c'est à dire sans vanos apparement), tu n'as pas de soucis à te faire ils seront identiques, BVM comme BVA et tu n'as pas à changer autre chose.