Ca fait un bon moment que je n'avais pas posté, trop pris par les aléas de la vie, mais je reste proche de la communauté. (un coucou a ceux que j'ai déja pu croiser en camargue).
Mais la, j'ai besoin de vos conseils.
J'habite en camargue et travaillant sur Marseille, ma chere et tendre BM s'acquitte très bien des 150km journaliers, sauf que mercredi dernier, et bien il a fallu que que prenne la route en pleine tempête de neige.... Pour ceux qui ne sont pas au courant, il est tombé entre 30 et 40cm en peu de temps vers chez moi, dans le sud.
Donc me voila parti sans me dégonfler dans la tempete, bien évidemment sans pneus neige ni chaînes. D'ailleurs j'ai trouvé que mes pneus se sont plutot bien comportés sur la neige (falken fk 452)....mais bon, c'était loin d'être l'idéal.
Au bout de 40km (en 1h30), une petite montée, une congère....et me voila planté avec ma belle sportive pas du tout faite pour ces conditions atmosphériques il faut bien l'avouer.
Fort de mes quelques années passées au Québec, je met en œuvre tout mon savoir faire pour me tirer de ce pétrin....quand tout a coup, alors que je donnais du gaz....un bruit tres fort et inquiétant apparait, au rythme des explosions du moteur......ARGLLLL.......c'est pourtant pas du tout le moment, je ne suis qu'a la moitié de la route, mais je me dit que j'aurai mieux fait de rester au lit, abrutis que je suis llol !!
Donc, je pense d'abord a l'échappement, j'ai changé le catalyseur il y a 1 mois, alors pourquoi pas un truc que j'ai mal fait qui a laché....et puis non que dalle, après avoir regardé sous la voiture, l'échappement a pas bougé.....
Je sors en pleine tempête de neige, (et c'était vraiment le cas mercredi matin a 10h30 a l'entrée de Port de Bouc), j'ouvre le capot moteur pour comprendre ce qu'il se passe....toujours en plein milieu de la route bloqué dans la monté.....je rappelle les circonstance ubuesques.
Premier examen, le collecteur d'échappement semble intacte, j'avais du complètement le démonter pour fixer le catalyseur, mais par contre je remarque que le cache en plastique au dessus des bougies est sorti de son logement sur la partie avant du moteur.
Je le remet en marche....mais je crois comprendre ce qu'il se passe déjà....et la pas de doutes, j'enlève le cache, et je tire sur le premier fil de bougie, la bougie vient avec le fil.....

Bon ok...je me démonte pas, j'ouvre la boite a outil, j'aime pas m'en servir c'est jamais bon signe....mais je sais qu'il y a une clé a bougie, et j'essaye de revisser la XXXXX de bougie, mais je n'y suis jamais arrivé.....
Me voila, comme un con, avec une bougie a la main, et déja 10 bons centimètres de neige s'est accumulé sur le pare brise....c'est il faut avouer toujours de grands moments de solitude !!!
Pour....donc je me suis sorti de la merde sur 3cyl (oui je sais j'en ai que 4 lol ) non sans difficultés, et n'ayant pas voulu laisser ma belle sur un parking a 40km de chez moi, et n'ayant pas voulu non plus les faire a pied, je suis finalement rentré chez moi sur 3cyl....j'ai fait 40km de plus....pour retourner dans mon lit.
Après analyse de la situation, il semblerait que le garagiste qui m'a changé les bougies l'année dernière les a mal serrées, donc de travers, sur une partie seulement du filetage et le temps a fait le reste.
Le filetage semble foutu sur au moins une bougie.
Il semble que la solution soit de retarauder la culasse, ça se fait il parait sans déculasser, mais cela nécessite un taraud spécial a cause du fait que les puits de bougie sur ce moteur (M42) soient trop profond pour les tarauds habituels.
J'ai besoin de vos conseils pour m'aider a remettre sur la route ma chére et tendre E36 que je pensais indestructible.
C'est quand même dingue que mon fidèle destrier m'ait lâché au pire moment.....
Merci de vos conseils, j'espère que certain apprécieront ce récit, ce n'est qu'une tranche de vie, on est la aussi pour partager cela

Bye bye