...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
alcyon989

...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei

Message par alcyon989 »

Salut tout le monde,
Ca fait un bon moment que je n'avais pas posté, trop pris par les aléas de la vie, mais je reste proche de la communauté. (un coucou a ceux que j'ai déja pu croiser en camargue).
Mais la, j'ai besoin de vos conseils.
J'habite en camargue et travaillant sur Marseille, ma chere et tendre BM s'acquitte très bien des 150km journaliers, sauf que mercredi dernier, et bien il a fallu que que prenne la route en pleine tempête de neige.... Pour ceux qui ne sont pas au courant, il est tombé entre 30 et 40cm en peu de temps vers chez moi, dans le sud.
Donc me voila parti sans me dégonfler dans la tempete, bien évidemment sans pneus neige ni chaînes. D'ailleurs j'ai trouvé que mes pneus se sont plutot bien comportés sur la neige (falken fk 452)....mais bon, c'était loin d'être l'idéal.

Au bout de 40km (en 1h30), une petite montée, une congère....et me voila planté avec ma belle sportive pas du tout faite pour ces conditions atmosphériques il faut bien l'avouer.
Fort de mes quelques années passées au Québec, je met en œuvre tout mon savoir faire pour me tirer de ce pétrin....quand tout a coup, alors que je donnais du gaz....un bruit tres fort et inquiétant apparait, au rythme des explosions du moteur......ARGLLLL.......c'est pourtant pas du tout le moment, je ne suis qu'a la moitié de la route, mais je me dit que j'aurai mieux fait de rester au lit, abrutis que je suis llol !!

Donc, je pense d'abord a l'échappement, j'ai changé le catalyseur il y a 1 mois, alors pourquoi pas un truc que j'ai mal fait qui a laché....et puis non que dalle, après avoir regardé sous la voiture, l'échappement a pas bougé.....
Je sors en pleine tempête de neige, (et c'était vraiment le cas mercredi matin a 10h30 a l'entrée de Port de Bouc), j'ouvre le capot moteur pour comprendre ce qu'il se passe....toujours en plein milieu de la route bloqué dans la monté.....je rappelle les circonstance ubuesques.
Premier examen, le collecteur d'échappement semble intacte, j'avais du complètement le démonter pour fixer le catalyseur, mais par contre je remarque que le cache en plastique au dessus des bougies est sorti de son logement sur la partie avant du moteur.
Je le remet en marche....mais je crois comprendre ce qu'il se passe déjà....et la pas de doutes, j'enlève le cache, et je tire sur le premier fil de bougie, la bougie vient avec le fil..... :o
Bon ok...je me démonte pas, j'ouvre la boite a outil, j'aime pas m'en servir c'est jamais bon signe....mais je sais qu'il y a une clé a bougie, et j'essaye de revisser la XXXXX de bougie, mais je n'y suis jamais arrivé.....
Me voila, comme un con, avec une bougie a la main, et déja 10 bons centimètres de neige s'est accumulé sur le pare brise....c'est il faut avouer toujours de grands moments de solitude !!!
Pour....donc je me suis sorti de la merde sur 3cyl (oui je sais j'en ai que 4 lol ) non sans difficultés, et n'ayant pas voulu laisser ma belle sur un parking a 40km de chez moi, et n'ayant pas voulu non plus les faire a pied, je suis finalement rentré chez moi sur 3cyl....j'ai fait 40km de plus....pour retourner dans mon lit.

Après analyse de la situation, il semblerait que le garagiste qui m'a changé les bougies l'année dernière les a mal serrées, donc de travers, sur une partie seulement du filetage et le temps a fait le reste.
Le filetage semble foutu sur au moins une bougie.
Il semble que la solution soit de retarauder la culasse, ça se fait il parait sans déculasser, mais cela nécessite un taraud spécial a cause du fait que les puits de bougie sur ce moteur (M42) soient trop profond pour les tarauds habituels.

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider a remettre sur la route ma chére et tendre E36 que je pensais indestructible.
C'est quand même dingue que mon fidèle destrier m'ait lâché au pire moment.....

Merci de vos conseils, j'espère que certain apprécieront ce récit, ce n'est qu'une tranche de vie, on est la aussi pour partager cela :)

Bye bye
==E39 335 I BVA de 1997==
==E32 750 I BVA de 1988==

JIM80

Re: ...faut Pas Jouer A "saute Bougie", Encore Moins Dans La Nei

Message par JIM80 »

Salut.

Quelle aventure!....
Je n'aurais pas aimé être à ta place, tu as connu la vrai galère.

Pour le filetage endommagé il faut que tu vois un professionnel compétent qui passera un taraud dans le filetage endommagé afin de le refaire, mais à un diamètre plus grand. Il vissera ensuite dans ce filetage une pièce dont j'ai oublié le nom, mais qui sera un nouveau filetage au diamètre de ta bougie.... Suis-je clair... :whistling: ...

Je n'ai pas pratiqué ce travail, mais je l'ai vu faire par un vieux briscard de la mécanique, sur ma vieille Volvo. Il n'y a eu aucun problème ensuite et elle tourne toujours depuis cela, et ça remonte à plus de 100000 kilomètres. J'ai démonté et remonté plusieurs fois cette bougie sans le moindre problème.

Par contre, beaucoup de mécano actuels ne savent pas faire..... et il ne faut pas se rater!

A plus.

rieper95

Message par rieper95 »

JIM80 a écrit :Salut.

Quelle aventure!....
Je n'aurais pas aimé être à ta place, tu as connu la vrai galère.

Pour le filetage endommagé il faut que tu vois un professionnel compétent qui passera un taraud dans le filetage endommagé afin de le refaire, mais à un diamètre plus grand. Il vissera ensuite dans ce filetage une pièce dont j'ai oublié le nom, mais qui sera un nouveau filetage au diamètre de ta bougie.... Suis-je clair... :whistling: ...

Je n'ai pas pratiqué ce travail, mais je l'ai vu faire par un vieux briscard de la mécanique, sur ma vieille Volvo. Il n'y a eu aucun problème ensuite et elle tourne toujours depuis cela, et ça remonte à plus de 100000 kilomètres. J'ai démonté et remonté plusieurs fois cette bougie sans le moindre problème.

Par contre, beaucoup de mécano actuels ne savent pas faire..... et il ne faut pas se rater!

A plus.

Bonjour

le terme anglais est Helicoil et en francais c'est un filet rapporté.
Par contre, tarauder une culasse montée sur le moteur j'ai des doutes.
l' Helicoil est la solution quand il n'y a plus de filetage, si il t'en reste ne serait ce que la moitier de la longueur un coup de taraud suffit, mais culasse démontée.
Car l'operation de tarauge provoque des copeaux et si les copeaux ce coince entre les segments et la chemise il va y avoir des rayures donc un passage pour l'huile.

pierre

alcyon989

Message par alcyon989 »

Salut,
Merci à tous pour vos informations.
Je me suis rapproché d'un mécano, que ça n'a pas défrisé du tout comme problème.
Le seul HIC est qu'il n'a pas de taraud adéquat parce que le puis de bougie sur ces moteur est très profond.
Il se rapproche d'un garage BMW pour voir si il peut se faire prêter l'outil, mais si il n'y arrive pas, savez-vous ou je pourrais trouver ca ?
Merci
bye bye

yves42

Message par yves42 »

:noelcoucou:

Moi qui est horreur de la neige j'aurais été servi.... :ranting:

Peuchére, pauvre de toi, :whistling:
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

rieper95

Message par rieper95 »

alcyon989 a écrit :Salut,
Merci à tous pour vos informations.
Je me suis rapproché d'un mécano, que ça n'a pas défrisé du tout comme problème.
Le seul HIC est qu'il n'a pas de taraud adéquat parce que le puis de bougie sur ces moteur est très profond.
Il se rapproche d'un garage BMW pour voir si il peut se faire prêter l'outil, mais si il n'y arrive pas, savez-vous ou je pourrais trouver ca ?
Merci
bye bye

Il y a une solution simple que j'ai déja utilisée, mais qui necessite d'etre tres attentif au moment de l'operation.

il te faut une bougie dont le filetage et bon
avec une disqueuse ou un dremel tu fais deux entailles oposées sur la longueur du filetage
il faut quelles soient profonde de deux milimettres mini
avec une petite lime tu enleves bien les bavures provoquées sur le filet par les entailles.
tu retires la partie porcelaine( il te reste dans la main la partie six pans avec la partie filetage).

Tu as maintenant dans la main l'equivalent d'un taraud au juste necessaire pour reparer un filetage (attention je dis bien reparer car la durete du filetage ne permet pas de faire un filetage complet)

Maintenant si tu ne veux pas deculasser, il faut que tu remplisses les deux entailles de graisse pour que les copeaux reste collés au taraud et surtout que tu redevisses le taraud apres un ou deux tours supplementaire pour nettoyer et remettre de la graisse propre. J'ai appliqué cette solution quand je faisais des competitions c'est rapide et efficace mais c'est hyper risqué si c'est mal fait.

bon courage
pierre

alcyon989

Message par alcyon989 »

Ok super,
Effectivement la solution de se faire un taraud est pas mal, mais pas idéale non plus compte tenu de la dureté du filetage.
Il existe bien un taraud étudié pour retarauder ce type de culasse, personne ne sait ou je pourrais m'en procurer un ?

Pour ce qui est de retarauder sans déculasser, le mécano que j'ai vu m'a dit que ce n'était pas trop risqué compte tenu du fait que la culasse est en alu, et donc pas assez dur pour endomager les cylindre et piston.
Vrai ou faux ?

Vous me mettez le doute, mais j'ai vraiment pas envie de déculasser.....

Merci

baulet

Message par baulet »

si le filetage n'est pas trop abimé, tu peux modifier une vieille bougie en pseudo taraud...
meuler 3 ou 4 rainures sur la longueur du filetage de la vieille bougie

je dis pseudo, parce que ça ne fera que nettoyer le filetage, si il en reste un peu !

et effectivement, le taraudage pour placer un insert génère beaucoup de copeaux, et faut pas rêver, ils tombent bien dans la chambre !

ça m'est arrivé il y a 20 ans sur une R5...
la bougie pendait lamentablement au bout du fil
donc taraudage, avec le taraud spécial.
ensuite purge : j'ai noyé le cylindre avec un peu de gas oil, et fait tourné au démareur le moteur quelques tours
opération renouvelée plusieurs fois
ça à éjecté les copeaux par le trou de bougie.
ensuite pose de l'insert. et tout roule !

mais !!!! effectivement il y a risque:
les débris fins peuvent s'intercaller entre cylindre et piston
un copeau peut se retrouver coincé sous une soupape, risque de grillage du siege ou de la soupape

ton garagiste n'est peut être pas en cause, car ce problème peut venir de plus loin....

bon courage en tout cas !

edit: lol rieper est à la même école ;)

rieper95

Message par rieper95 »

edit: lol rieper est à la même école ;)
[/quote]

et oui l'age est source d'experience
pour ma part un peut moins de vingt ans et sur GT turbo
et la methode est efficace.

pierre

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Le plus sage est de faire monter un filet rapporté , ce sera en tout cas la réparation la plus durable :innocent:

Perdre une bougie en roulant , ça m'est déjà arrivé avec ma 404 : un bon coup de gaz en 2ème , la bougie a sauté , imaginez le coup de canon à 3000 ou 4000 Tr/mn :whistling:

J'ai alors choisi la facilité : retrouver une culasse , la faire contrôler avant remontage , et hop , le tour est joué !

Avantage : j'ai gardé la culasse d'origine , et à l'occasion je ferai refaire les 4 filetages en même temps (ben oui , rien ne dit qu'après remontage avec un seul filetage refait , ce n'est pas la bougie d'à côté qui va sauter :ranting: )

Une culasse de M42 , tu dois pouvoir trouver ça facilement et pour pas trop cher :wink2:

@+
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »