Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Thomas Olivaux »

Antoine, sur la E30, il n'y a que l'ODB II. Facile à utiliser lol... pour l'ODB I il faut BAC +5 mdr, rien que pour régler l'heure ;)

Sinon, merci à cabcool qui m'a filé un module électronique de centralisée. Je vais pouvoir l'installer dans la E23 et remettre celui de la E30... dans la E30 :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par superpooky »

Thomas Olivaux a écrit :... pour l'ODB I il faut BAC +5 mdr, rien que pour régler l'heure ;)
ah m...de, :ranting: mon père m'avait bien dit de pas arrêter mes études au bac ... à sable ! ! ! :rolleyes:
tu sais comment il marche cet odb1 thoms ???
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Thomas Olivaux »

Première étape, tu dois avoir actuellement 4 petits points. Clic trois fois sur le boutons le plus en bas à droite et l'écran passe sur 0. Après, avec les chiffres, entre l'heure. Ensuite il faut valider je sais plus trop comment, je crois une fois tout en bas à droite puis une fois tout en bas à gauche (un point doit apparaitre dans l'heure).

Une fois que c'est initialisé, c'est plus simple. Par défaut, l'affichage est l'heure. Si tu clic sur une fonction, exemple "Temp" pour la température, elle s'affiche 8s (et la diode à côté de temps s'allume). Au bout des 8s, retour automatique à l'heure. Tu peux bloquer l'affichage d'une info en appuyant sur la fonction puis en bas à droite sur "Lock". Une nouvelle pression sur Lock permet de revenir à l'heure. Pour certains fonctions, tu dois ou peu entrer des paramètres. Par exemple, en dessous de la température, tu as la conso. Si tu appuis une fois sur la conso, tu vois ta conso moyenne. Tu peux, si tu veux, entrer en chiffre une conso a pas dépasser et appuyer sur start. Une loupiotte s'allume alors a coté de conso et l'auto te préviens si tu dépasse la conso programmée. Je te laisse fouiller le reste ;)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par superpooky »

merci professeur thomas ! :thup:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Serj59
Messages : 13
Inscription : dim. janv. 28, 2007 7:40 pm

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Serj59 »

Magnifique auto B)

Avatar de l’utilisateur
Toan
Messages : 630
Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
Localisation : Paris...
Contact :

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Toan »

Bon sang... il n'a pas l'air trivial à utiliser l'ODB première génération... :whistling:

Effectivement sur la E30 c'est bien plus simple.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

panther
Messages : 22
Inscription : ven. oct. 19, 2007 7:55 am

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par panther »

Quel "délice" de lire :rolleyes: ( ou relire ) ce topic sur la restauration de cette belle auto.
Merci pour la qualité des photos également.
bon vent professeur.
panther

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par Thomas Olivaux »

Merci merci, mais je crois que le terme restauration est un peu fort, je n'ai pas autant de mérite que ces personnes qui font justement de véritables restauration. J'essai juste de la mettre en bon état de fonctionnement global, mais il n'y a rien de bien extraordinaire à ce que je fait si ce n'est lui accorder du temps.

Bien, la carte grise (française) est faite, l'auto est en parfaitement en règle... et mon portefeuille allégé de 466 euros *sic* (20 CV 1/2 tarif dans les Hauts de Seine).

Désormais que les papiers sont OK et que j'ai changé les quatre pneus, je souhaite m'attaquer au trains roulants, à commencer par la suspension. J'hésite beaucoup quant aux choix que je vais faire, même si je suis plus ou moins décidé. Voici les impératifs :
- pièces neuves et de qualité, pour une tenue de route la meilleure possible
- rabaissement (surtout train avant)
- ce n'est pas un impératif, mais j'aimerai beaucoup conserver le correcteur d'assiette

Option n°1 :
Acheter chez BMW des amortisseurs et ressorts neufs chez BMW -> non merci, le rabaissement n'y est pas.

Option n°2 :
Acheter chez des fournisseur tiers des amortisseurs équivalent origine -> non merci, c'est un peu moins cher mais le rabaissement n'y est toujours pas.

Option n°3 :
Acheter chez BMW des amortisseurs et ressorts sport, ce qui revient à ajouter une option que je n'ai pas sur mon auto -> pas mal, mais j'ai peur que le rabaissement soit trop léger à l'avant et c'est assez cher.

Option n°4 :
Acheter des amortisseurs Bilstein B6 (sport) et des ressorts H&R (courts) prévus pour E23 -> idéal en tenue de route, rapport qualité/prix intéressant... mais ça requière d'abandonner le correcteur d'assiette.

Option n°5 (mix des options 3 et 4) :
Acheter pour le train avant des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts H&R et upgrader le train arrière avec des amortisseurs et ressorts Sport par BMW -> je pense que les amortisseurs sports BMW sont proches des Bilstein B6 (ils sont plus fermes que l'origine et fabriqués par Bilstein...), l'équilibre devrait donc être satisfaisant tout en me permettant de conserver le correcteur d'assiette.

Que pensez-vous de la dernière option ? Le hic, c'est que ça n'est pas la moins chère, mais l'idée d'avoir un châssis sport neuf avec correcteur d'assiette me séduit. Je précise que je changerai en même temps les coupelles, rondelles et autres soufflets aux quatre coins. Si j'upgrade l'arrière avec la suspension sport comporte (je le changerai) une vanne avec un tarage différent pour le correcteur d'assiette.

Question aux experts, s'il y en a lol : en observant les pièces dans ETK à propos de ma 745i (09/1984, 8484444) j'ai noté non pas deux, mais trois suspension différentes ! Une "normale" (sans nom particulier), une sport et une M-Tech. Quelle est la différence entre sport et M-Tech ? Pour certaines pièces, comme les amortisseurs avant, il y a bel et bien trois références différentes. Ma seule piste pour le moment est que la suspention M-Tech est prévue pour les autos a boîte méca, car il n'y a pas le petit "A" de Automatique comme à côté des pièces de la suspension sport. Vu qu'il existe une différence de poids entre une auto méca et auto, je comprends l'existance des deux, mais pourquoi un nom différent et surtout... y avait-t-il la possibilité d'acheter une 745i boîte méca en 09/1984 !? Vu que je compte passer la mienne en boîte méca, je prendrai donc des pièces marquées M-Tech. De toute façon, à l'arrière, les amortisseurs marqués sport sur une planche et marqués M-Tech sur une autre planche portent exactement la même référence, contrairement aux standards et, contrairement à ce que je viens d'expliquer, les amortisseurs arrière sur la planche "M-Tech" ont le "A" pour transmission automatique... allez savoir. Qu'il s'appel sport ou M-Tech, je ne savais de toute façon pas qu'une option suspension sport était proposée sur la série 7 E23, à l'image des séries 3 et 5 !

ETK pour le train arrière :

Vue baptisée "Rear spring strut, levelling device"
Image

Vue baptisée "Sports suspension" : sans être sur à 100 %, je pense que les amortisseurs arrière baptisés sports ou m-tech sont uniquement proposés en version "correcteur d'assiette" malgré le dessin. En effet, les références sont les mêmes sur la vue précédente qui concerne justement le "levelling device".
Image

Vue baptisée "Sports suspension m technic" : sur celle-ci, seules les pièces de droite concerne l'arrière, les pièces de gauches sont les amortisseurs et ressorts M-Tech pour le train avant.
Image

J'ai fait faire un devis chez BMW. Avec de bonnes remises (entre 25 et 30 %), je m'en sort pour 900 et quelques euros pour le train arrière. C'est cher ! Mais à ce prix, j'achète les deux amortisseurs, les deux ressorts, 100% des fournitures annexes (coupelles, vis, boulons, rondelles, soufflets) mais également deux sphères de suspension pour le correcteur et la vanne qui modifie le tarage du correcteur pour le châssis M-Tech. A l'avant, il faudra que je débourse environ 550 euros, le prix de deux amortisseurs Bilstein B6 et du kit avec les quatre ressorts H&R (même si je n'utiliserai pas les arrières). Il faudra encore ajouter les coupelles avant et quelques bricoles... pfiou, ça en fait un budget ! Et encore, je n'ai pas touché aux silentblocs, bielettes et autres bras de suspension...

Que pensez-vous de la suspension que j'envisage d'adopter ?

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
titi750
Messages : 1188
Inscription : mar. août 20, 2002 6:17 pm
Localisation : Chatillon 92 & Plouzané

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par titi750 »

superpooky a écrit :merci professeur thomas ! :thup:
Petit cadeau : le scan de la notice de l'ODB1 + la liste des fusibles accessoirement :noelcoucou:

manuel ODB1

A+
E38, E32 et E23

Avatar de l’utilisateur
noumbasticker
Messages : 658
Inscription : mar. janv. 18, 2005 10:32 pm
Localisation : MONTPELLIER

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par noumbasticker »

Hello Thomas,

Mais si je suis un fervent défenseur du 'Tout d'origine', ll s'agit là d'options qui aurait pu être adoptées lors de la vente neuve de l'auto donc je pense que tu ferais un excellent choix.
Reste tout de même une remarque : n'oublie pas qu'il s'agit d'une mamie de 25 ans qui est prévue pour envoyer du lourd sur autoroute, et moins sur les petites routes sinueuses.
En mettant des amortisseurs plus durs, tu va également plus solliciter la caisse qui n'est plus neuve et pas habituée à ces contraintes. Elle s'est naturellement mise en place (déformée) pendant ces 25 ans. En durcissant les suspensions, tu va aussi modifier tout cela.

Bon je t'avoue que je sollicite moi aussi mes 2 E23 avec une conduite plus sportive que 'cruising'.

Après l'aspect tarif...
Elle le mérite mais c'est une belle somme.

A++

JEJ

PS : des news de l'autre 745 dont tu avais entendu parlé ?
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités