Bon après étude de photos sur le net, il s'avère que les M30 de E32/34 ne sont pas adaptables, notamment car il n'y a pas l'emplacement pour le retour d'huile de turbo.
Après réflexions (le bloc de 633 trouvé par superpooky près de chez moi ne pouvant être vendu sans la caisse qui va avec), je me suis dis que trouver un bloc de 733/745 en bon état allait être quasi impossible; notamment parcequ'ils sont souvent fissurés comme le mien dans les 745, et parceque la plupart du temps ils sont restés longtemps sans tourner et les cylindres se trouvent marqués, ce qui suggère de faire un léger alésage pour les remettre à neuf ... ce qui impose alors d'utiliser des pistons de côte plus grande que ceux d'origine de 745 que j'ai.
Avec un bas moteur neuf de 732 complet avec pistons (non dispo en 745), le problème serait similaire car bloc légèrement réalésé et donc besoin de pistons plus grands.
Par conséquent je m'oriente vers la solution qui me semble la plus prometteuse : réutiliser le bloc 2.8L de ma 728ia pour pièces, en le faisant réaléser de 86 à 89mm (pile-poil au diamètre qui va bien pour mes pistons d'origine de 745) et en faisant percer le trou qui va bien pour le retour d'huile du turbo : emplacement bien présent sur les blocs 2.8L n'ayant jamais eu de version turbo officielle, ce qui prouve bien que quelle que soit la cylindrée, ce sont bien les mêmes blocs à la base avant alésage des cylindres. Ci-dessous une photo d'un bloc de 2.8L :
Mis à part ces 2 opérations, est-ce que j'aurai oublié quelque chose ? D'après ce que j'ai vu sur le net, ca devrait me couter dans les 300-400€ ? Je me plante pas ?
A+
PS : la bonne nouvelle si ca marche, c'est qu'il y a du stock de pièces dans les casses pour refaire des bas-moteur de 745 3.2L comme neufs !!