Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
crazymac

Re: Compatibilités Blocs Bas Moteur M30/m102 ?

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Et bien ça tombe bien, je suis justement en train de finir de démonter une 730i E32. J'ai donc un bloc avec piston et vilo, déculassé. Je dois démonter la boîte ce matin, je prendrai une photo de la référence :)

titi750

Message par titi750 »

Super, si tu peux me mitrailler le bloc à gauche et à droite ca serai génial, comme ça je pourrai jouer au jeu des 7 erreurs avec mon m102 fendu.

A+
E38, E32 et E23

crazymac

Message par crazymac »

Je n'ai pas eu le temps de faire les photos. J'y retourne dans l'après midi ou bien demain :) Si ce bloc pouvait servir encore avant de partir à la ferraille au poids. D'ailleurs il y est déjà, mais je ne le sors pas il ne va pas y rester longtemps :lol:

crazymac

Message par crazymac »

Image

Image

titi750

Message par titi750 »

Salut,

Les références sont pas les mêmes et je vois quelques différences sur les blocs. A priori pas compatibles, mais on sait jamais si les différences sont pas si importantes ou non utiles.

Je pense que j'irai voir celui près de Brest en détail.

A+
E38, E32 et E23

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Si tu as un M30B35 pour ma 735i Suisse, je te file volontier son M30B32 ;)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

titi750

Message par titi750 »

Je vois les manips possibles :innocent: Au fait noumbasticker en avait pas un en rab de M30b35 sur sa 735 pour pièces ?
E38, E32 et E23

titi750

Message par titi750 »

Bon après étude de photos sur le net, il s'avère que les M30 de E32/34 ne sont pas adaptables, notamment car il n'y a pas l'emplacement pour le retour d'huile de turbo.

Après réflexions (le bloc de 633 trouvé par superpooky près de chez moi ne pouvant être vendu sans la caisse qui va avec), je me suis dis que trouver un bloc de 733/745 en bon état allait être quasi impossible; notamment parcequ'ils sont souvent fissurés comme le mien dans les 745, et parceque la plupart du temps ils sont restés longtemps sans tourner et les cylindres se trouvent marqués, ce qui suggère de faire un léger alésage pour les remettre à neuf ... ce qui impose alors d'utiliser des pistons de côte plus grande que ceux d'origine de 745 que j'ai.

Avec un bas moteur neuf de 732 complet avec pistons (non dispo en 745), le problème serait similaire car bloc légèrement réalésé et donc besoin de pistons plus grands.

Par conséquent je m'oriente vers la solution qui me semble la plus prometteuse : réutiliser le bloc 2.8L de ma 728ia pour pièces, en le faisant réaléser de 86 à 89mm (pile-poil au diamètre qui va bien pour mes pistons d'origine de 745) et en faisant percer le trou qui va bien pour le retour d'huile du turbo : emplacement bien présent sur les blocs 2.8L n'ayant jamais eu de version turbo officielle, ce qui prouve bien que quelle que soit la cylindrée, ce sont bien les mêmes blocs à la base avant alésage des cylindres. Ci-dessous une photo d'un bloc de 2.8L :

Image

Mis à part ces 2 opérations, est-ce que j'aurai oublié quelque chose ? D'après ce que j'ai vu sur le net, ca devrait me couter dans les 300-400€ ? Je me plante pas ?

A+

PS : la bonne nouvelle si ca marche, c'est qu'il y a du stock de pièces dans les casses pour refaire des bas-moteur de 745 3.2L comme neufs !!
E38, E32 et E23

crazymac

Message par crazymac »

Tu veux réaléser ton bloc mais n'y a-t-il pas un traitement de surface qu'il faudra refaire ? On en parle beaucoup pour les V8 avec le nikasil et l'alusil mais les M30 n'ont-ils pas un traitement aussi ?

titi750

Message par titi750 »

Salut,

Je pense que non car le M30 a un bloc en fonte, alors que le M60 (et M70) c'est un bloc en alu. Je crois d'ailleurs que les premiers V8 non traités nikasils aux US se sont usés prématurément car le souffre de leur super attaquait fortement le bloc alu ... d'où le traitement ultérieurement comme tu le signales.

En fait je privilégie l'hypothèse qu'un bloc 2.8L aura moins travaillé qu'un 3.0L/3.2L ou plus car il reste plus de matière autour des cylindres et car le couple du moteur était beaucoup moins élevé, et que partir d'un bloc 2.8L permettra de retailler un bloc 3.2L aux cotes d'origines précises d'une 745; ce qui me permettra de réutiliser mes pistons qui sont d'origine. Alors que repartir d'un bloc 3.0L/3.2L dont les cylindres seraient ressurfacés entraine forcément un agrandissement du diamètre des cylindres par rapport à l'origine, et par conséquent des nouveaux pistons correspondant à ce nouveau diamètre (voir sur etk/realoem les planches sur les pistons qui permettent de choisir plusieurs cotes par pas de 0.25mm).

A+
E38, E32 et E23

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »