Moi je n'ai qu'un seul critère de fiabilité: chaque fois que vous voyez une auto récente (moins de 10ans) en carafe sur le bord de la route, notez dans un coin de votre tête de quelle marque il s'agit, pour moi il y a plus de "pigeons" qu'à leur tour, et pas mal de "citrons", et des mercos aussi...
Maintenant petit jeu: si à chaque fois que vous voyez une BMW en carafe sur le bord de la route, vous mettez, allez, 100euros, dans une tirelire, plus 1000 euros à chaque fois que la votre tombe en carafe, en combien de temps vous aurez assez pour changer votre vieille BMW ?? Réponse: des années, peut-être jamais !!
Pour moi tout ce qui compte c'est à la fin de l'année le rapport entre combien m'a couté réellement mon auto, les kilomêtres parcourus, et le plaisir au volant !! J'ai beaucoup de voitures de location lors de mé déplacements, et franchement peu des autos récentes atteignent l'agrément de conduite (et l'équilibre) des E38, E39, et de toutes les BMW des années 2000
Je dirais quand même que récement j'ai roulé un week-end complet en C4 hdi, et une apres-midi en 308 hdi, et que sur ce segment, les autos étaient agréable à conduire (comme une golf, pas tout à fait comme une audi A3, je n'ai jamais essayé de BMW série 1) bien que la qualité percue à l'intérieur ne flatte pas le conducteur-acheteur
Mieux vaut pour le quart du prix un bon vieux chassis et un bon vieux 6L avec un bon vieux boitier bosh/motronic...