Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
- matttdeFA
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Oui très certainement par contre la partie au diamètre 7 je ne vois pas ce qui la justifie.
- Drow
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Tu est obligé d'avoir des outils spéciaux pour changé tes poussoirs hydroliques ?
- matttdeFA
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Il y a toujours moyen de se débrouiller sans, ce qui est tentant vu leur prix, mais quand on a un atelier d'usinage CN á disposition tous les jours au travail ca ne vaut vraiment pas la peine de perdre son temps en bidouillages et risquer de se retrouver coincé.
D'ailleurs si quelqu'un sait le diametre et le pas du filetage de tendeur de chaine...
Je vais par contre faire l'impasse sur l'outil de dépose des arbres á cames, et utiliser la technique de démontage avec juste deux cames en pression (en serrant un peu les fesses il est vrai).
D'ailleurs si quelqu'un sait le diametre et le pas du filetage de tendeur de chaine...

Je vais par contre faire l'impasse sur l'outil de dépose des arbres á cames, et utiliser la technique de démontage avec juste deux cames en pression (en serrant un peu les fesses il est vrai).
Je me cite pour préciser que j'ai demandé depuis demandé á un usineur, qui m'a répondu que c'était parfois prévu pour éviter d'avoir un rayon á la base de l'épaulement et assurer l'enclenchement le plus précis possible.matttdeFA a écrit :la partie au diamètre 7 je ne vois pas ce qui la justifie.
- Drow
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Vu que j'aurai peut etre besoin d'en changer, quel est ton mode opératoire ?
- jcd63
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Je vais démonter le bouchon du tendeur demain si je trouve le tps...matttdeFA a écrit :D'ailleurs si quelqu'un sait le diametre et le pas du filetage de tendeur de chaine...
Il ressemble à quoi cet outil? Quel est son code ?matttdeFA a écrit :Je vais par contre faire l'impasse sur l'outil de dépose des arbres á cames,...
On the road : 1997 M3 3.2 E36
On the track : 1988 325I E30
Under the sun: 2001 Z3 1.9
On the lift: 1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46

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- matttdeFA
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
jcd63 a écrit :Je vais démonter le bouchon du tendeur demain si je trouve le tps...
Il ressemble à quoi cet outil? Quel est son code ?
Tu ne vas quand meme pas démonter ta voiture pour moi???
Pour nos 6 cylindres c'est l'outil 113260 (aussi utilisé pour les 4 cylindres) complété par l'adaptateur 113270. Un bazar assez complexe ma foi.

- matttdeFA
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
La méthode consiste á tourner l'arbre á cames que l'on veut déposer jusqu'á ce qu'une seule paire de cames appuie sur ses poussoirs tandis que les deux autres paires sont absolument libres de toute contrainte. Ensuite, en prenant soin d'immobiliser parfaitement la rotation de l'arbre, on dépose tous les paliers sauf celui qui est en contrainte, et seulement apres le palier en contrainte. De cette maniere l'effort de torsion sur l'arbre est limité á la distance entre le dernier palier et chacun des lobes situés de part et d'autre, effort que tous les arbres, meme creux, peuvent encaisser sans souci. Par contre le droit á l'erreur est inexistant car il est essentiel que l'arbre ne puisse pas tourner dans un sens ou dans l'autre tant que tous les chapeaux ne sont pas déposés sinon c'est la casse assurée. Du coup mieux vaut prévoir un assistant bien briefé pour cette phase.Drow a écrit :Vu que j'aurai peut etre besoin d'en changer, quel est ton mode opératoire ?
- jcd63
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Bah c'a m'interesse aussi...et puis c'est pas si long, j'ai juste enlevé le bouchon du tendeur (piece 11311722674)matttdeFA a écrit :Tu ne vas quand meme pas démonter ta voiture pour moi???
Donc, le filetage est M22x1.5.
La longueur de mon ressort est environ 84mm, si tu pouvais mesurer le tient pour comparer....
Ok je vois ce que c'est...par contre pour le fabriquer celui-lamatttdeFA a écrit :Pour nos 6 cylindres c'est l'outil 113260 (aussi utilisé pour les 4 cylindres) complété par l'adaptateur 113270. Un bazar assez complexe ma foi.

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- B3-Cabrio
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Bonsoir à tous,
Je viens de me rendre compte que de l'encre à coulé sur ce post depuis ma dernière contribution.
J'avais effectivement fait une erreur dans le plan. Pourquoi ou comment, je ne sais pas, mais les brides avaient bien ce décalage.
J'ai retrouvé le dessin que j'avais posté à l'époque et je l'ai mis à jour. Je demanderai à un modérateur de modifier mon post original ainsi que la fiche technique de réparation du Vanos.
Voilà les plans corrigés:




============================================
D'autre part, il parait qu'il est possible de retirer les arbres à cames SANS risque et SANS les outils 113260 + 113270 avec une méthode décrite ICI sur PelicanParts.com : BMW Camshaft Removal & Installation
Il y a aussi un article bien fait sur le démontage et réglage de Vanos simple
Sorry, mais c'est "in English"
Je viens de me rendre compte que de l'encre à coulé sur ce post depuis ma dernière contribution.
J'avais effectivement fait une erreur dans le plan. Pourquoi ou comment, je ne sais pas, mais les brides avaient bien ce décalage.
J'ai retrouvé le dessin que j'avais posté à l'époque et je l'ai mis à jour. Je demanderai à un modérateur de modifier mon post original ainsi que la fiche technique de réparation du Vanos.
Voilà les plans corrigés:






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D'autre part, il parait qu'il est possible de retirer les arbres à cames SANS risque et SANS les outils 113260 + 113270 avec une méthode décrite ICI sur PelicanParts.com : BMW Camshaft Removal & Installation
Il y a aussi un article bien fait sur le démontage et réglage de Vanos simple
Sorry, mais c'est "in English"

- matttdeFA
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Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52
Le lien Pelican montre exactement ce dont je parlais plus haut. Par contre ca reste risqué dans son genre, si les lobes en pression glissent dans un sens ou dans l'autre c'est la mort de l'arbre. Je me demande d'ailleurs si en y allant huitieme de tour par huitieme de tour et en alternant il n'y aurait pas moins de risque. Quelqu'un a essayé sur BM?
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