Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
matttdeFA

Re: Cherche Cotes Outils Spéciaux Bmw M52

Message par matttdeFA »

Oui très certainement par contre la partie au diamètre 7 je ne vois pas ce qui la justifie.

Drow

Message par Drow »

Tu est obligé d'avoir des outils spéciaux pour changé tes poussoirs hydroliques ?

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Il y a toujours moyen de se débrouiller sans, ce qui est tentant vu leur prix, mais quand on a un atelier d'usinage CN á disposition tous les jours au travail ca ne vaut vraiment pas la peine de perdre son temps en bidouillages et risquer de se retrouver coincé.

D'ailleurs si quelqu'un sait le diametre et le pas du filetage de tendeur de chaine... :whistling:

Je vais par contre faire l'impasse sur l'outil de dépose des arbres á cames, et utiliser la technique de démontage avec juste deux cames en pression (en serrant un peu les fesses il est vrai).
matttdeFA a écrit :la partie au diamètre 7 je ne vois pas ce qui la justifie.
Je me cite pour préciser que j'ai demandé depuis demandé á un usineur, qui m'a répondu que c'était parfois prévu pour éviter d'avoir un rayon á la base de l'épaulement et assurer l'enclenchement le plus précis possible.

Drow

Message par Drow »

Vu que j'aurai peut etre besoin d'en changer, quel est ton mode opératoire ?

jcd63

Message par jcd63 »

matttdeFA a écrit :D'ailleurs si quelqu'un sait le diametre et le pas du filetage de tendeur de chaine... :whistling:
Je vais démonter le bouchon du tendeur demain si je trouve le tps...
matttdeFA a écrit :Je vais par contre faire l'impasse sur l'outil de dépose des arbres á cames,...
Il ressemble à quoi cet outil? Quel est son code ?
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

jcd63 a écrit :Je vais démonter le bouchon du tendeur demain si je trouve le tps...

Il ressemble à quoi cet outil? Quel est son code ?

Tu ne vas quand meme pas démonter ta voiture pour moi???

Pour nos 6 cylindres c'est l'outil 113260 (aussi utilisé pour les 4 cylindres) complété par l'adaptateur 113270. Un bazar assez complexe ma foi.

Image

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Drow a écrit :Vu que j'aurai peut etre besoin d'en changer, quel est ton mode opératoire ?
La méthode consiste á tourner l'arbre á cames que l'on veut déposer jusqu'á ce qu'une seule paire de cames appuie sur ses poussoirs tandis que les deux autres paires sont absolument libres de toute contrainte. Ensuite, en prenant soin d'immobiliser parfaitement la rotation de l'arbre, on dépose tous les paliers sauf celui qui est en contrainte, et seulement apres le palier en contrainte. De cette maniere l'effort de torsion sur l'arbre est limité á la distance entre le dernier palier et chacun des lobes situés de part et d'autre, effort que tous les arbres, meme creux, peuvent encaisser sans souci. Par contre le droit á l'erreur est inexistant car il est essentiel que l'arbre ne puisse pas tourner dans un sens ou dans l'autre tant que tous les chapeaux ne sont pas déposés sinon c'est la casse assurée. Du coup mieux vaut prévoir un assistant bien briefé pour cette phase.

jcd63

Message par jcd63 »

matttdeFA a écrit :Tu ne vas quand meme pas démonter ta voiture pour moi???
Bah c'a m'interesse aussi...et puis c'est pas si long, j'ai juste enlevé le bouchon du tendeur (piece 11311722674)
Donc, le filetage est M22x1.5.
La longueur de mon ressort est environ 84mm, si tu pouvais mesurer le tient pour comparer....
matttdeFA a écrit :Pour nos 6 cylindres c'est l'outil 113260 (aussi utilisé pour les 4 cylindres) complété par l'adaptateur 113270. Un bazar assez complexe ma foi.
Ok je vois ce que c'est...par contre pour le fabriquer celui-la :frust:
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bonsoir à tous,

Je viens de me rendre compte que de l'encre à coulé sur ce post depuis ma dernière contribution.

J'avais effectivement fait une erreur dans le plan. Pourquoi ou comment, je ne sais pas, mais les brides avaient bien ce décalage.

J'ai retrouvé le dessin que j'avais posté à l'époque et je l'ai mis à jour. Je demanderai à un modérateur de modifier mon post original ainsi que la fiche technique de réparation du Vanos.

Voilà les plans corrigés:

Image Image Image

Image

Image

Image

============================================

D'autre part, il parait qu'il est possible de retirer les arbres à cames SANS risque et SANS les outils 113260 + 113270 avec une méthode décrite ICI sur PelicanParts.com : BMW Camshaft Removal & Installation

Il y a aussi un article bien fait sur le démontage et réglage de Vanos simple

Sorry, mais c'est "in English" :rolleyes:

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Le lien Pelican montre exactement ce dont je parlais plus haut. Par contre ca reste risqué dans son genre, si les lobes en pression glissent dans un sens ou dans l'autre c'est la mort de l'arbre. Je me demande d'ailleurs si en y allant huitieme de tour par huitieme de tour et en alternant il n'y aurait pas moins de risque. Quelqu'un a essayé sur BM?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »