330ci / 330i / 330xi E46 (m54)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Invité

Re: 330ci / 330i / 330xi E46 (m54)

Message par Invité »

SAlut
Renaud31 a écrit :Salut,
Pourquoi normal? alors qu'il y a une différence sur les 330?
@+
Relis toi, Renaud

A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Salut tout l'monde,
Z'avez fini par me stresser avec ce topic des 3l qui consomment de l'huile :unsure:
J'ai donc vérifié le niveau sur la bete dimanche (moteur froid), et là, enfer et damnation, je vois le niveau un tout petit peu en dessous du repere mini, mais bon, vu que j'ai pas eu le moindre voyant (je sais, le capteur pourrait être mort), je me dis que y a pas encore péril en la demeure.
Je me suis donc mis en quete d'un ch'tit bidon de 5W30 et je m'appretais à completer, mais, soudain, le doute m'assaille: le niveau doit-il se faire moteur chô ou froid, après vérif dans la notice d'utilisation de la titine, il est dit (en gros), voiture sur une surface plane (ah bon???? :wink2: ) et aprés avoir laissé le moteur reposer environ 5 minutes.
Donc, acte!
Verdict: le niveau est à peu prés au milieu de la jauge :wacko:
Donc, toute cette prose pour savoir, quand vous faites votre niveau, c'est moteur chaud ou ...????

Pour respecter le post original:
Modèle : 330ci
MEC : 11/2003
Kilométrage : 107 000
Huile utilisée : 5W30
Utilisation voiture : environ ville: 60% nationale+autoroute: 40%
Fréquence des vidange : suivant l'indicateur
Conso d'huile : 0.6l / 8000kms environ

A pluche :wink2:

renaud31
Membre du club
Membre du club

Message par renaud31 »

Salut,
pascal62 a écrit :SAlut
Relis toi, Renaud

A+

Oui merci j'avais lu entre les lignes et mal répondu, décidément c'est 330 me font tourné la tête :wub:
@+
330i pack sport E90, 323i coupé E36, BMW F800s, Ford Focus 3 1.6 Flexifuel, Saab 9-3 2.0t biopower 

Invité

Message par Invité »

SAlut
rikiki a écrit :Donc, toute cette prose pour savoir, quand vous faites votre niveau, c'est moteur chaud ou ...????
Les 2 peuvent se faire à condition moteur chaud, de respecter un délai de quelques minutes, ceci afin de permettre à l'huile restée en haut du moteur de redescendre dans le carter.

L'idéal c'est à froid, toute l'huile à eu le temps de bien redescendre.

En revanche, tu indiques être un tout petit peu en dessous du mini et aprés avoir rajouter un litre être au milieu de la jauge.

La quantité d'huile estimée entre les 2 repères et "d'environ 1 litre" selon BMW.

Ton niveau aurait du être un peu en dessous du maxi.

Il faut aussi lorsque l'on refait l'appoint laisser le temps à l'huile de redescendre du haut moteur au carter avant de prendre la mesure.

A+

kaisersoze

Message par kaisersoze »

[quote=rikiki]

Donc, toute cette prose pour savoir, quand vous faites votre niveau, c'est moteur chaud ou ...????

Salut!
Chaud, arrêté depuis 5 à 10 minutes.

@plus
La seule chose qui différencie les adultes des enfants, c'est le prix de leurs jouets.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

pascal62 a écrit :En revanche, tu indiques être un tout petit peu en dessous du mini et aprés avoir rajouter un litre être au milieu de la jauge.
J'm'ai peut-être mal exprimé (ou tu as mal lu :wink2: :whistling: ), mais je n'ai pas rajouté d'huile entre mes 2 mesures, la seule difference est que la premiere mesure a été faite moteur froid, et l'autre, je dirais moteur tiède/chaud.
C'est pourquoi je posais aussi la question, parmi ceux qui pensent consommer de l'huile, c'est peut-être parce qu'ils controlent à froid: si j'avais posté dimanche, j'aurais dis consommer environ 1l en 8 000 km, alors que ça serait plus proche de la moitié :surprise:

Invité

Message par Invité »

SAlut
rikiki a écrit :J'm'ai peut-être mal exprimé (ou tu as mal lu :wink2: :whistling: ), mais je n'ai pas rajouté d'huile entre mes 2 mesures, la seule difference est que la premiere mesure a été faite moteur froid, et l'autre, je dirais moteur tiède/chaud.
C'est pourquoi je posais aussi la question, parmi ceux qui pensent consommer de l'huile, c'est peut-être parce qu'ils controlent à froid: si j'avais posté dimanche, j'aurais dis consommer environ 1l en 8 000 km, alors que ça serait plus proche de la moitié :surprise:
Oui, j'ai mal lu :whistling:

Donc moteur tiède/chaud, ton niveau était supérieur à celui à froid, c'est bien ça

Tu as fait le niveau à froid et à chaud au même endroit ?

Je penche plutôt pour un problème de planéité.

Une des deux mesures a du être prise avec la voiture un peu penché.

Sinon cela signifierai que l'huile tiède/chaude modifie son volume. Ce dont je ne suis pas sûr du tout.

A+

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

pascal62 a écrit :Je penche plutôt pour un problème de planéité.
Vu ton propos, le terme pencher est approprié :lol:
Mais sinon, les 2 mesures ont été effectuée au même endroit, dans mon garage, donc, à plat.
Par contre, si je trouve logique le fait d'attendre que l'huile soit redescendue pour faire ses niveau (donc moteur froid), je sais aussi que certains constructeurs preconisent de faire les niveaux moteur chaud (experience vecue avec une moto: à froid, impossible de voire le niveau).
C'est pour ça que je suis aller controler dans la notice d'utilisation de ma titine: de sa lecture, ma conclusion est que le niveau doit être fait moteur chaud, mais j'ai pas dis que je savais pourquoi, je me contente de faire ce que Mr BMW me dit :wink2:

Enfin pour essayer d'expliquer le phénomene, je dirais que c'est pas une question de volume, mais plutôt parce que la jauge ne viendrait pas au fond du carter d'huile mais dans un petit recoin qui se viderait petit à petit.

Invité

Message par Invité »

SAlut
rikiki a écrit :Vu ton propos, le terme pencher est approprié :lol:
Mais sinon, les 2 mesures ont été effectuée au même endroit, dans mon garage, donc, à plat.
Par contre, si je trouve logique le fait d'attendre que l'huile soit redescendue pour faire ses niveau (donc moteur froid), je sais aussi que certains constructeurs preconisent de faire les niveaux moteur chaud (experience vecue avec une moto: à froid, impossible de voire le niveau).
C'est pour ça que je suis aller controler dans la notice d'utilisation de ma titine: de sa lecture, ma conclusion est que le niveau doit être fait moteur chaud, mais j'ai pas dis que je savais pourquoi, je me contente de faire ce que Mr BMW me dit :wink2:

Enfin pour essayer d'expliquer le phénomène, je dirais que c'est pas une question de volume, mais plutôt parce que la jauge ne viendrait pas au fond du carter d'huile mais dans un petit recoin qui se viderait petit à petit.
Ouais, pour ma part, je n'ai jamais remarqué une différence flagrante entre le niveau froid et chaud. Sur mes voitures en tous cas.

Ca dépend peut être des moteurs.

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

rikiki a écrit :C'est pourquoi je posais aussi la question, parmi ceux qui pensent consommer de l'huile, c'est peut-être parce qu'ils controlent à froid: si j'avais posté dimanche, j'aurais dis consommer environ 1l en 8 000 km, alors que ça serait plus proche de la moitié :surprise:
Non car s'ils contrôlent toujours à froid cette différence n'a plus d'incidence.
Elle en a si un coup tu contrôles à chaud, tu mets à niveau. Puis quelques milliers de kms plus loin tu contrôles à froid alors effectivement la conso paraîtra importante. Mais si la fois d'après tu recontrôles à chaud alors ta consommation sera faible et la moyenne des 2 te donnera ta consommation réelle.
Bref, au final quand tu divises la quantité d'huile rajoutée entre 2 vidanges par le nombre de milliers de kms effectués tu auras bien ta conso pour 1000 kms :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »