Ma Boite Auto Ne Veut Pas Rouler En 17"

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
indra77

Re: Ma Boite Auto Ne Veut Pas Rouler En 17"

Message par indra77 »

Salut octobre,

Ben c'est exactement ce que je me suis dis pour le mode sport. Ca fesait un peu pres la meme chose, mais non bien en drive. J'ai d'ailleurs cru que ma boite s'etait bloqué en mode sport du coup.

Puis comme c'est survenu juste apres le changement de roues j'ai preferais réessayer avec les 15". et plus de problemes...

De plus, il n'y a pas que le fait que le 5eme rapport passait a 130km/h, il y avait aussi possibilité de le passer a 90/95km/h en mettant un grand coup de volant sur la gauche, et uniquement la gauche.

Pour ca je me suis mauvais niveau d'huile, controlé mais non il etait bon.

Je parle de ma boite a tout le monde, mon ancien technicien expert chez citroen, chef d'atelier bmw, ancien mecano bmw qui a ouvert son garage et puis ici mais personne n'a d'explications plosibles.

J'ai meme essayé chez les reparateurs bva mais rien. Pour eux c'est pas la boite. Il paraitra que des fois les boites auto sont capricieuses :sleeping:

Pourtant j'ai conduis un audi Q7 passé en 22" un cayenne passé en 22" un X5 en 19" une E60 en 19" et meme une tdsa identique a la mienne qui etait en 15" avant et en 17" apres sans aucun soucis. Ca fait pas mal de vehicules automatiques qui ont changés leur roues sans soucis...

Finalement j'abandonne l'idée du pack "M", je perds en esthetique et en tenue de route mais je retrouve mes 850/1000 kms d'autonomie alors bon...

Maintenant j'aimerai etre sur que la boite ne me lache pas tout de suite non plus, l'avenir me le dira car meme en acceptant l'idée de payer un reparateur bva malgré l'année de mon auto, je suis pas sur qu'en l'ouvrant il y comprenne quelque chose de mieux.

Peux tu me donner l'indice de vitesse d'origine sur les tds stp, je retrouve plus la doc et ma rta depuis mon demenagement et mes pneus en 15" sont a changer. Puis comme ils proviennent d'une 525D j'ai l'indice "V" dessus alors que pour moi, s'il est homologué, le "H" est suffisant.

Merci,
Image Image Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Sur E39, la vitesse véhicule est mesurée par les capteurs de roues (ABS). La E39 est multiplexée, le boitier de gestion boite récupère la vitesse véhicule grace au réseau.
Si on monte une roue usée sur un essieu, ou si on roule avec un pneumatique dégonflé, le deux roues d'un même essieu ne tourne pas à la même vitesse, ce même en ligne droite.

Cela signifie point de vue calculateur qu'une roue glisse sur le sol, la boite auto va donc interdire le passage d'un rapport supérieur.

Je pense que cela vient uniquement de ton pneu HS avec une circonférence de roulement différente. Essaie de te faire préter 4 roue en 17 avec une usure uniforme (par essieux au moins).
Autre point, la boite autorise la passage lors d'un fort braquage à gauche, ce qui a pour incidence de modifier la vitesse de rotation des roues...

Ce ne sont que des hypothèses, mais d'après mes connaissances, ce n'est pas "deconnant" :unsure: .

indra77

Message par indra77 »

Nico-R a écrit :Salut,

Sur E39, la vitesse véhicule est mesurée par les capteurs de roues (ABS). La E39 est multiplexée, le boitier de gestion boite récupère la vitesse véhicule grace au réseau.
Si on monte une roue usée sur un essieu, ou si on roule avec un pneumatique dégonflé, le deux roues d'un même essieu ne tourne pas à la même vitesse, ce même en ligne droite.

Cela signifie point de vue calculateur qu'une roue glisse sur le sol, la boite auto va donc interdire le passage d'un rapport supérieur.

Je pense que cela vient uniquement de ton pneu HS avec une circonférence de roulement différente. Essaie de te faire préter 4 roue en 17 avec une usure uniforme (par essieux au moins).
Autre point, la boite autorise la passage lors d'un fort braquage à gauche, ce qui a pour incidence de modifier la vitesse de rotation des roues...

Ce ne sont que des hypothèses, mais d'après mes connaissances, ce n'est pas "deconnant" :unsure: .
Salut,

Merci pour ton avis. Il m'a etait dis la meme chose par un reparateur bva. C'est vrai que ca tient debout aussi. Mais dans ce cas ca voudrait dire que mon auto ne supporterait pas une roue de secours en cas de crevaison. La ca redevient assez etrange.

C'est une piste que j'aurai souhaité eliminé mais bon, a part trouver d'autres roues, je n'ai pas envie de racheter un pneu neuf en 17".

De plus j'ai regouté a la faible conso et au confort du 15" alors je ne sais plus trop quoi faire.

Pourtant ca me permettrait d'etre fixer la dessus et enfin savoir si c'est la boite qui fatigue ou bien ce fichu pneu.

A+
Image Image Image

fantasio78

Message par fantasio78 »

Salut,

J'ai parcouru le post et effectivement je suis très intrigué.
Je possède une E 39 535 I A - option M - avec une monte en 17" : 235/45 AV et 255/40 AR et je n'ai jamais eu de problème de ce genre même en roulant avec des pneus de taille différente (et de marque différente aussi) en 255 et 235 sur l'essieu arrière après crevaison car la roue de secours est en 235 ! !
Par contre , une autre piste : la réinitialisation de l'électronique de la boite car cette boite est une boite adptative et elle enregistre ta façon de conduire et s'y adapte au fur et à mesure.
C'est mémorisé par l'électronique de la boite.
Si tu la réinitialise elle revient aux paramètres d'usine et çà pourait peut être changer ton problème.

@ +

indra77

Message par indra77 »

fantasio78 a écrit :Salut,

J'ai parcouru le post et effectivement je suis très intrigué.
Je possède une E 39 535 I A - option M - avec une monte en 17" : 235/45 AV et 255/40 AR et je n'ai jamais eu de problème de ce genre même en roulant avec des pneus de taille différente (et de marque différente aussi) en 255 et 235 sur l'essieu arrière après crevaison car la roue de secours est en 235 ! !
Par contre , une autre piste : la réinitialisation de l'électronique de la boite car cette boite est une boite adptative et elle enregistre ta façon de conduire et s'y adapte au fur et à mesure.
C'est mémorisé par l'électronique de la boite.
Si tu la réinitialise elle revient aux paramètres d'usine et çà pourait peut être changer ton problème.

@ +
Salut

Tu parles de la manoeuvre consistant a rester enfoncer sur le kick down pendant 30sec ?
Image Image Image

fantasio78

Message par fantasio78 »

Salut,

Je ne connais pas cette manoeuvre et je ne vois pas à quoi elle pourrait servir.
La réinitialisation de la boite se fait par la valise chez BM ou en débranchant la batterie pendant quelques heures mais dans ce cas cela réinitialise aussi l'ODB et l'autoradio.

@ +

indra77

Message par indra77 »

C'est une manoeuvre qui m'a eté donnée ici, pour justement réinitialisé la boite apres une conduite papi par exemple.

Mais j'ai les premieres generations de boite, zf. Ce n'est la tiptro gm comme sur les 530d par exemple.

En tout cas cette manoeuvre n'avait rien donné. J'ai été chez bmw qui m'a dit que la boite ne se réinitialisait pas biensur.

Sur carsoft je n'ai pas vu cette proposition. J'ai aussi voulu intervertir deux calculateurs de boite pour verifier cette piste mais on me la deconseillait.

Tu as entendu parler de reprog boite chez bmw ?

Nota: la batterie a été debranchée pour essai egalement.
Image Image Image

irsat

Message par irsat »

Bonjour,

Il y a des strategies de controle de Boite auto (je ne sais pas sur ces BMW) qui limitent les passages de rapport montant en virage.
Le virage est parfois détecté par un calcul utilisant la vitesse des roues motrices, mais aussi celle des roues non motrices.
Sur ta voiture je vois qu'il n'y a pas l'ESP mais seulement l'ASR. Donc pas de capteur d'angle volant, donc peut-être la vitesse des roues est-elle effectivement utilisée pour détecter les virages.

Une changement de diamètre de roues, même théoriquement faible puisque tu as fais attention à la hauteur des pneus, ainsi qu'une forte différence d'usure entre gauche et droite ou avant arriere, ou encore une pression non identique, peut (peut-être) perturber ta BVA.
Elle croit que tu es en virage et interdit le passage de rapport (fonction de confort / sécurité) même si tu es en ligne droite.
Quand tu donnes un coup de volant, elle se croit par contre en ligne droite et passe le rapport !!

Je pense que plus la vitesse de la voiture est élevée, plus l'erreur faite à cause des différences de diamètres est grande. Cela peut expliquer que le problème se pose plutôt à des vitesses un peu élevées.

Normalement, la fonction "apprend" le diamètre moyen des roues et donc rapidement n'est plus sensible aux différences de diamètre. Je crois que pour cet apprentissage les vitesses des roues avant peut être utilisé.

Conclusion : as-tu essayé de rouler assez longtemps et de voir si, par hasard, ça ne finirait pas par disparaitre ?

Autre hypothèse : un très mauvais équilibrage d'une roue, ou quelque chose lié à tes roues qui perturberait un signal de vitesse ABS, gênant ainsi les lois de passage de la BVA. Par exemple qui bloquerait la fonction d'apprentissage des diamètres de roues dont je parle plus haut. Mais je pense que tu aurais des défauts ABS / ASR et BVA.

Ce ne sont que des hypothèses pas hyper vraisemblables, je le reconnais, cas normalement ces fonctions de contrôle BVA sont très robustes et pas plantées par une opération aussi courante qu'un changement de taille de roues.

A noter que certains calculateurs ABS / ESP / ASR peuvent / doivent être reparamétrés quand on change de roues, pour recalculer le diamètre. Mais BMW devrait le savoir.

irsat

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Merci pour ton opinion, J'ai effectué plus de 20 000kms comme ca, je roule beaucoup donc si elle devait "apprendre" j'estime qu'elle a eu le temps !! :lol:

On en revient toujours au meme soucis, il faudrait que j'elimine le probleme du pneu hs...

A+

Nota: equilibrage et pressions ok
Image Image Image

manndoras

Message par manndoras »

indra tu roule beaucoup on est 2
je sui pour du preventif pas du curratif
comme je dirai a un client je sui sur a 90% que tes 17 ton fait decouvrir un souci qui
surviendra plu tard en 15 un constructeur lui tolere une difference de 5 a10 % sur la hauteur du pneu
je sui pas d'accord sur le fait que ca peut etre du a une difference de vitesse entre 2 roue
car ce cas ce presente a chaque virage la roue a l'interieure tourne plus vite a l'interieur que celle
a l'exterieur et surtou on ne permettrai pas de mettre des roues galette comme roue de secour ou de roulez a plas
qui ds un cas comme ds l'autre change le diametre donc la vitesse de ta roue
90% sure que ta boite ta prevenu qu'elle va avoir un probleme

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »