Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Edouard

Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par Edouard »

Bonjour,

Question :
Un catalyseur HS peut il etre responsable (ou en partie) d'un mélange trop riche ?

J'ai mon avis sur la question et aimerait avoir le votre !

l'histoire :

mon auto (pas la BM :shifty: ) a ete refusee au controle technique parce qu'elle rejete trop de CO.
Apres avoir change les filtres, les bougies, les bobines, nettoye aux ultrason les injecteurs, inversé les deux sondes lambda le verdict est le meme (et aucun voyant de diagnostique moteur allumé au tableau de bord (alors qu'il fonctionne)).
Direction le concessionnaire qui constate le probleme mais ne voit rien en branchant son banc de test sur l'auto.
Il conclut qu'il faut commencer par changer les sondes lambda et que si cela est sans effet il faudra changer le catalyseur.
N'etant pas du genre a changer quelque chose dont je peux tester le fonctionnement, j'ai connecté un oscilloscope sur les sondes et constaté qu'elles etaient toujours vers les 1Volts (-> melange trop riche) sauf quand les injecteurs sont coupés ou elles tombent à 0V. Je les ait meme monte sur la voiture d'un collegue (avec le meme moteur) ou je constate qu'elles oscillent bien entre 0 et 1V rapidement.
Je donne donc cette info au concessionnaire qui me dit que puisque les sondes sont OK, c'est le catalyseur qu'il faut changer :noelcoucou:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Re: Question Generale Sur L'influence D'un Catalyseur Sur La Riche

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ca se rapproche des symptomes de ma 740 ou les soupçons de cata Hs se rapprochent, mes bougies sont toutes noires apres 200km et melange trop riche hors limite lambda qui sont pourtant bonnes.

Si tu les remplace, je suis curieux de voir si c'est bien ça :)

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Edouard

Message par Edouard »

Dans mon cas l'enrichissement est legé puisque les bougies sont a peines foncées. Le comportement de l'auto est tout a fait normale. Le constat de pollution a ete une surprise !
N'as tu pas moyen dans ton cas de supprimer le catalyseur (moi je ne peux pas) ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tous les vehicules d'apres janvier 1994 sont obligatoirement catalysés :( donc je ne peux pas faire d'essais sans catas.

En fait quand je l'ai achetée la pollution etait limite au CT et 1 an plus tard c'est devenu une catastrophe...

J'attends des catas pour faire un remplacement mais faut attendre un petit mois :surprise:

A+
Image

rieper95

Message par rieper95 »

Bonjour

C’est une question intéressante.

Pour faire simple, c'est ta vitesse d'échappement des gaz qui donne la vitesse de remplissage de tes cylindres en oxygène (air). (Croissement de soupapes)

Donc, si ton cata est bouché, tu augmentes la contre pression d'échappement ce qui implique un mauvais remplissage en air.

De ce fait ton équilibre richesse n’est pas bon tu te retrouve avec trop d’essence et pas assez d’air même si ton papillon est grand ouvert, de plus le débitmètre et la sonde sature et ne corrige plus.

En synthèse, ta contre pression échappement est trop élevé quand le cata est bouché.

En espérant que ce niveau d’explication te suffise, si non a ta dispo

Bonne journée
Pierre

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ton explication est tres claire et me donne vraiment envie de defoncer l'interieur de mes catas a coup de barre a mine pour voir le resultat :D

A+
Image

Edouard

Message par Edouard »

bonjour,

Merci Rieper95 pour tes explications.

Si j'ajoute que j'ai le sentiment que l'auto n'a rien perdu de ses performances est ce que tu penses que le cata est toujours une bonne piste ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le temoin de diagnostique moteur ne s'allume pas alors que pour moi la sonde lambda (apres le catalyseur) a pour unique fonction de verifier son bon fonctionnement !

merci pour tes lumieres ;-)

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

rieper95

Message par rieper95 »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

Ton explication est tres claire et me donne vraiment envie de defoncer l'interieur de mes catas a coup de barre a mine pour voir le resultat :D

A+

re

si tu fait ca, tu vas accelerer ta vitesse de remplissage, et donc ton debimetre vera le debit augmenter, il donnera donc l'info au calculateur d'augmenter le temps d'ouverture de tes injecteurs.(augmentation de la conso)
par contre tous ca a une limite, par exemple si tu te mets en echappement completement libre tu as toute les chances que ca ne marche pas bien car le debimetre aura depasse ses capacitées de mesures, c'est pour cela que tu as un debimetre par type de moteur.

rasure toi dans ton cas si tu vide les catas ca devrait fonctionner et si tu laisse comme ca il faut verifier regulierement tes bougies pour t'assurer que ton melange n'est pas trop pauvre.

Si tu en as acheter d'autre, tu peut le faire sur ceux la, mais je crains qu'une fois que tu auras vu que ca ameliore un peut les perfos, tu n'ai plus envi de les demonter.

pierre

Mordan

Message par Mordan »

les silencieux catalysés c'est super cher. :ranting:
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

rieper95

Message par rieper95 »

Edouard a écrit :bonjour,

Merci Rieper95 pour tes explications.

Si j'ajoute que j'ai le sentiment que l'auto n'a rien perdu de ses performances est ce que tu penses que le cata est toujours une bonne piste ?

Ce que je trouve bizarre c'est que le temoin de diagnostique moteur ne s'allume pas alors que pour moi la sonde lambda (apres le catalyseur) a pour unique fonction de verifier son bon fonctionnement !

merci pour tes lumieres ;-)

a+
c'est le grand debat entre il est mort mais il etait vivant il y a deux minutes.

ton vehicule roule en ce moment mais il a un petit probleme on peut donc en deduire que tu as atteint le seuil de contrepression qui provoque les symthomes que tu as et que si tu continus X Km ton vehicule va s'arreter car les gaz ne pourront plus s'evacuer.

quand a l'estimation des performances, on peut penser que pour ta plage d'utilsisation du vehicule le defaut ne resort pas ce qui par exemple ne serait pas le cas si Pifou utilisait ta voiture, car il ne doit pas avoir le meme style de conduite et donc trouverai que ta voiture est une brouette ou une bombe en fonction de son propre referentiel.

ce qu'il faut egalement savoir c'est qu'un conducteur quel qu'il soit s'habitu aux defauts de sa voiture et donc ne devient plus tres objectif dans son jugement. C'est ce qui fait la difference avec des pilotes qui sont affuté au moindre ecart de fonctionnement de leur bolide (c'est leur metier).

malgre tout il n'y a pas de science exact, nous n'evoqu'on au travers des mails que des hypotheses, avec certes des tandences fortes en fonction des sympthomes evoqués.

je viens de penser a un autre truc mais j'ai pas le temps a plus tard

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »