E30 - 324td 91 - Bruit De Tondeuse / Boitier Cliquetant / Pas De Peche

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
CryoGenial

E30 - 324td 91 - Bruit De Tondeuse / Boitier Cliquetant / Pas De Peche

Message par CryoGenial »

Bonjour a tous,

J'ai acheté une 324TD il y'a 5 mois, j'ai pensé pouvoir la remettre en bonne voie mais la ... je sèche.

Les symptômes :

- Démarre mal
- Fume
- Pétarade quand le moteur est en charge importante (bruit presque imperceptible au ralenti) bruit "d'échappement" qui a la sonorité d'un moteur "bridge et stratton" de tondeuse auto portée. :rolleyes:
- Peu de puissance
- Un boitier fait un clik clik comme une pendule, ce boitier est situé entre le vase d'expansion et l'habitacle. A chaque "click" on sent que ca tire beaucoup car les lumières baissent en intensité.

Ce que j'ai fait :

- J'ai confié la voiture à un garagiste pour le recalage de la pompe a injection : pour lui c'est la pompe injetction
- Un centre bosh m'a fait un calage : aucune amélioration, la voiture fume un peu moins.

Avant de changer une pompe a injection dont le vendeur m'a affirmé qu'elle avait été changé quand le moteur à été refait il y'a 30 000 Km (culasses + PI + CD) , et comme ce bruit me parait assez étrange car ressemblant a un bruit d'échappement ... je me permet de vous poser la question car le fait que deux professionnels m'aient donnés un avis différent ne me rassure pas.

Quelqu'un aurait il une piste ? un cas similaire ?

J'aimerai bien pouvoir enfin rouler dans mon E30 dont je rêve depuis que je suis tout petit ... marre de mon Kangoo !

D'avance merci et une bonne année a tous (jusqu'a la fin du mois je crois que ca se fait !!!)
CyoGenial
E30-324TD PANTONE PROJECT
Increased Efficiency - reduced consumption

DocKeR

Re: E30 - 324td 91 - Bruit De Tondeuse / Boitier Cliquetant / Pas De Peche

Message par DocKeR »

Salut,

Ça peut venir d'un des deux boitiers de gestion électronique qui ont tendance à lâcher coup sur coup sur ces 324, je n'en sais pas plus malheureusement (à part que ça coûter cher :mellow:).
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Tu dois avoir un pb electrique qui te pompe trop sur ton circuit electrique et qui te pourri ton electronique.

Trouve le pourquoi ton relais fait des clic clic et surement tu auras peut etre resolu le souci.
Quel est ce boitier? Préchauffage? tu as des fils rouges qui arrivent dessus de grosse section?

Demande un geste de ton vendeur car la je sens que tu vas avoir beaucoup de frais a venir....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Jules_E34

Message par Jules_E34 »

Bonsoir,

Je possède deux 324TD de 1989, et j'ai souffert des symptomes du genre que tu décris après avoir changé la courroie dentée et le tendeur sur une d'elles. Je me suis trompé et j'ai mal calé la distribution, ce qui a provoqué que le moteur fasse un bruit "sourd" au ralenti, pas de puissance et beaucoup de fumée. C'est une chance que je n'aie rien abimé et que j'ai pu recaler la distribution sans faire des dégats. By the way excuse mon mauvais Français, je suis Espagnol.

Deuxièmement a ta place je vérifierais aussi la vanne EGR. Les miennes n'en ont pas, mais que je sache les E30 avec moteur M21D24 fabriquées de 1990 en avant en ont. Elle devrait se trouver près du turbo,

Ce que je trouve très bizarre est cette histoire de clicketis a coté du vase d'expansion. Pour que tes lumières baissent en intensité, il doit s'agir d'un court-circuit ou d'une consommation éléctrique énorme. Tu devrais pouvoir cercler le problème facilement. De quel boitier parles-tu près du vase d'expansion. Peux-tu faire une photo ?.

Pour finir, la seule chose que je peux t'offrir est un texte très détaillé (plus de 100 pages, désolé mais en Espagnol) qui te permettra de vérifier et de diagnoser toutes les possibles malfonctions sur les moteurs M21.

Bonne chance

Julio l'Espagnol - mon Mail est jgcohen@sinix.net
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

CryoGenial

Message par CryoGenial »

Merci a vous tous pour ces conseils.
J'ai trouvé pour le bruit de boitier il y'avait une mise a la masse qui renvoyait de la tension un peu partout, ca claque plus.

J'ai changé mes 6 bougies de chauffe, elle démarre beaucoup mieux mais il y'a toujours cet étrange pétaradement quand elle est en charge, on dirait que le turbo veux donner mais rien ça dure une demi seconde et puis le moteur prends les tours très lentement, le bruit est normal même beau mais pas de patate. On dirait que les gaz arrivent a se barrer ailleurs ... mais ou ...?

Vous parlez de vannes EBR, ou cela ce situes il ? (désolé j'ai donné que dans l'essence a l'ancienne jusqu'a maintenant j'ai une matra !!!!)

Encore un grand merci et un énorme bravo pour tout le travail et l'esprit qui règne ici, j'espère pouvoir donner a ma manière le change dès que possible !
CyoGenial

DIDSTY

Message par DIDSTY »

regarde la capsule a coté du turbo cette capsule est celle de décharge du turbo (wastgate) souvent elle creve et donc tu n'as plus de puissance.

si tu as une vanne egr elle devrait se situer sous la pipe d'admission là ou c'est marqué ''Turbo'' (c'est comme ca sur ma 524TD E34)

CryoGenial

Message par CryoGenial »

DIDSTY a écrit :regarde la capsule a coté du turbo cette capsule est celle de décharge du turbo (wastgate) souvent elle creve et donc tu n'as plus de puissance.

si tu as une vanne egr elle devrait se situer sous la pipe d'admission là ou c'est marqué ''Turbo'' (c'est comme ca sur ma 524TD E34)
salut DIDSTY et merci pour ta réponse.

J'ai en effet regardé le "wastgate" je peux la manoeuvrer a la main elle oppose une faible résistance mais cela parait normal si j'en juges par la section et la rigidité du tuyau qui est connceté dessus, si il fallait une dépression trop importante je pense que ce dernier s'écraserait ... a priori ça a l'air normal. si elle crève cela est il visible ? car cette pièce me parrait en parfait état ... je vais regarder ca demain.

Et crois tu que cela puisse avoir un effet sur le fait qu'elle fumes beaucoup ?
CyoGenial

DIDSTY

Message par DIDSTY »

possible pour la fumé mais en général la pression d'admission est mesuré par un capteur de pression.

Pour la capsule du wastgate défait le petit tuyau qui va du turbo à la caspule, débranche le au niveau du turbo et souffle dedans si l'air sort c'est que ta caspsule est hs, de meme si tu aspires.

regarde si tu n'as pas trop de jeu au niveau de ton turbo, attention à avoir les doigts propre et ne pas toucher les ailettes, tres fragile. si tu as un peu d'huile dans le tuyau du turbo entre filtre et turbo c'est normal (attention de ne pas en avoir en exces = fuite d'huile au turbo ou segmentation fatigué)

Pour le manque de puissance tu peux avoir le volant moteur bimasse qui te fout la merde mais on en est pas encore à regarder là.

CryoGenial

Message par CryoGenial »

DIDSTY a écrit :possible pour la fumé mais en général la pression d'admission est mesuré par un capteur de pression.

Pour la capsule du wastgate défait le petit tuyau qui va du turbo à la caspule, débranche le au niveau du turbo et souffle dedans si l'air sort c'est que ta caspsule est hs, de meme si tu aspires.

regarde si tu n'as pas trop de jeu au niveau de ton turbo, attention à avoir les doigts propre et ne pas toucher les ailettes, tres fragile. si tu as un peu d'huile dans le tuyau du turbo entre filtre et turbo c'est normal (attention de ne pas en avoir en exces = fuite d'huile au turbo ou segmentation fatigué)

Pour le manque de puissance tu peux avoir le volant moteur bimasse qui te fout la merde mais on en est pas encore à regarder là.
alors je ne comprend pas réellement, le seul tuyau qui arrive sur ma wastegate arrive d'une sorte de capsule bleue qui est elle meme reliée au circuit de dépression (qui va aussi au cervofrein et dans une autre capsule qui elle ne mène a rien) ... peut etre y'a il un souci ici.

Je fait des photos demain et je les met en ligne car la je commence en perdre mon latin !!!!

Sinon la voiture fait un joli bruit au ralenti quelle tiens parfaitement, elle consomme un peu ... fume beaucoup et toujours ce pet pet pet pet en charge ... c'est super étrange !!!!
CyoGenial

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je crois en effet qu'il y a eu une bidouille, car normalement la capsule du wastgate est relié au coté du turbo admission et je crois que c'est la pression à l'admission du turbo qui fait pousser le piston de la capsule pour ouvrir le wastgate et faire relacher la pression du turbo (effet du serpent qui se mort la queue)

Quoi qu'il en soit fait des photos, car j'ai l'impression que ta caisse ne doit pas pousser du tout, par contre si tu remets à l'origine, il faudra surement que tu bouches le tuyau qui fait la depression sur la pompe à vide pour éviter une perte de freinage.

De mémoire je n'ai jamais vu de capsule bleu.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »