Courroie D'accessoires Qui S'envoie En L'air

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
gasston

Courroie D'accessoires Qui S'envoie En L'air

Message par gasston »

Bonsoir à tous

Comme je ne roule pas beaucoup en semaine, je n'ai demmaré "memere" que ce soir (je suis allé sur Rouen ce WE et RAS (sauf que c'est toujours "un veau" :whistling: ))
Pour une fois, elle demmare plutot bien, 2 prechauffages par securité, 5 à 8 sec de demmareur et elle part.
Par contre, elle "couinne"... Je met ça sur le compte de l'humidité et ne m'en fait pas plus que ça.
J'en profite pour mettre la ventil à fond et fait le tour de l'auto pour retirer la neige (qui est tombée lundi ... :innocent: ).
Une fois fini, elle "siffle" toujours ... Bon, j'ouvre le capot et je ne vois pas grand chose, tout à l'aire en place. Je me dirige vers l'origine du bruit et là ... :

Image

:angry: Je saute dans la voiture et coupe le contacte (elle n'a tournée qu'une ou 2 minutes :crying: )

Je regarde de plus pres et c'est sur, la courroie a sauté ...

Image

Par contre, tout me semble en place, je tourne toutes les poulies et galets à la main, tout semble "rouler", je controle la fixation de l'alternateur, de la pompe de direction assistée, RAS, le damper ne semble pas avoir de jeu, et le tendeur hydraulique me semble propre...

Image

Bon, comme il fait nuit, je regarderais ça de plus pres demain, à ma pause "casse croute"

Sinon, y'a t'il une raison pour que cette courroie saute ??? (autre que celles que j'ai trouvé comme : "casse du tendeur (ou de son suport), qui arrive suite à un "callage" brusque du moteur" ou "poulie Damper HS " (ma courroie de clim est toujours en place, et vue son etat, elle aurrais laché en premier ))
Je precise que la courroie est une "Gates" et qu'elle a été changée au mois d'aout soit environ 4 000 km.

Merci d'avance aux "pros" du M51 (et aux autres ;) ) de m'eclairer

Gaston

PS: désolé pour les "petites" connexions, mais j'adore mettre des photos qui sont souvent plus "parlantes" que de longs discours ... :)

Steele

Re: Courroie D'accessoires Qui S'envoie En L'air

Message par Steele »

Salut !

J'en avais parlé ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=35806&hl=

En général cela n'arrive pas sans raison. Soit le chemin de la courroie présente un défaut, soit le tendeur hydraulique (ou le levier qu'il commande) est en cause.

Remonte la courroie avec la méthode indiquée. Si elle n'est pas tendue, tu sauras quoi faire.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

gasston

Message par gasston »

Merci à toi Steele (encore une fois ;) )

il me semble (apres revisionnage des autres photos de ce soir), que mon tendeur hydro semble trop court ...
donc, je vais confirmer ça demain (quand il fera jour ;) ) et, au "kazzoo", faire 2 ou 3 courses chez "bm" ...

En tout cas, je suis aussi convaincu que ce n'est pas normal et qu'il y a un defaut quelquepart ...

Gaston

gasston

Message par gasston »

Bonsoir

Et bien j'ai remis la courroie en place (non sans mal, j'ai du demonter la courroie de clim car elle a eu la bonne idée de se coincer en dessous :ranting: )
Donc, premier constat, la courroie a "mangé grave" sur les bords... mais une fois decoincée, elle s'est remise en place toute seul...
Par contre, mon tendeur semble bon, j' ai fais levier avec une mainvelle de cric de R9 (environ 60 cm de long) et l'ensemble est tres reactif...
J'ai donc fais plusieurs arrets et demmarages, courroie toujours en place. Petit tour chez les parents, retour à la maison (3km :blush: ) et courroie encore là...
J'en ai discuté ce matin avec un de mes ex collegue de la maintenance (un "vieux de la vieille" quoi ;) ) et il m'a parlé de courroie gelée ;) (vu l'utilisation de ma voiture, ce genre de probleme me semble fort realiste...)
A votre avis, un gros coup de froid, c'est possible ??

Gaston

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

Pour en être 100% sur, remplace le tendeur et la courroie d'accessoires, ca en vaut la peine,

c'est déjà arrivée que la pièce N° 1 casse souvent avec l'âge, dans mon cas je remplacerai N°15,7,1, ca coute un petit 130/150euro mais si cela t'arrive a nouveau prx sur autoroute ta pompe a eau etc ne fonctionne plus, dépannage etc...

Vérifie aussi si les pièces N°11,13 n'ont pas trop de jeu sur leur axe, ou si un des roulements est coincé

Image

Regarde la courroie d’accessoires & clim n’a pas de fissures dans les rails comme sur la photo

Image

Encore un lien intéressant

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=95

:top:

teufel

Message par teufel »

j'aurais une petite question, normalement, si la courroie saute, l'alternateur n'est plus entrainé, et donc sur le tableau de bord le voyant
batterie s'allume ?
je me suis toujours dit que ça serait le cas, et que du coup, je pourrais couper le moteur à temps avant que mon joint de culasse prenne du a la surchauffe
causé par la pompe a eau qui ne serait plus entrainé.

Steele

Message par Steele »

teufel a écrit :j'aurais une petite question, normalement, si la courroie saute, l'alternateur n'est plus entrainé, et donc sur le tableau de bord le voyant
batterie s'allume ?
je me suis toujours dit que ça serait le cas, et que du coup, je pourrais couper le moteur à temps avant que mon joint de culasse prenne du a la surchauffe
causé par la pompe a eau qui ne serait plus entrainé.
Salut !

Ce serait vrai si tu gardes constamment un œil sur le tableau de bord.

En revanche, installer un dispositif sonore qui sonne quand l'alternateur ne tourne plus serait intéressant. Il suffirait de raccorder un buzzer (par exemple) en parallèle sur la lampe du circuit de charge.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Hello,
Steele a écrit :Salut !

Ce serait vrai si tu gardes constamment un œil sur le tableau de bord.

En revanche, installer un dispositif sonore qui sonne quand l'alternateur ne tourne plus serait intéressant. Il suffirait de raccorder un buzzer (par exemple) en parallèle sur la lampe du circuit de charge.
Ch'uis pas 100% sùr, mais quand ça m'était arrivé ("support" de tendeur cassé), je n'avais plus non plus de direction assistée, donc, là, pas besoin de buzzer pour s'en apercevoir :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »