Bonjour à tous !
Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles de mon auto ces derniers temps. Je corrige le tir et vais vous en conter les dernières aventures.
Ma boîte de vitesses a rendu l’âme sur l’autoroute au mois de mai 2008, me gratifiant d’un beau bruit de boîte de course à pignons à taille droite. Pris par le boulot et découragé par le tarif assommant des Getrag 265 en neuf comme en occasion, j’ai patienté plusieurs mois avant de trouver mon bonheur.
En préparant l’auto à recevoir sa nouvelle boîte, j’ai remarqué, profitant de l’occasion pour changer le bourrage arrière du vilebrequin, que ce dernier avait un jeu longitudinal de plus de 5mm ! Je vous laisse imaginer ma tête lorsque j’ai remarqué le problème !
Bon, il ne me restait donc plus qu’à sortir le S14 pour le faire ouvrir.
A la une :
Et à la deux :
Petite pause rigolade. La première M3 E30 traction avant ! Puissance : un âne…
Une fois arrivé à bon port, le paradis des M3 E30 ayant des problèmes cardiaques, il ne restait plus qu’à ouvrir le tout :
Et voici la cause du jeu en question :
Le porte coussinet de centrage a été complètement mangé par ce dernier. Visiblement, et probablement à cause d’un problème de lubrification, le coussinet s’est soudé sur le vilebrequin. Le plus tendre souffrant le plus, c’est évidemment la fonte grise du bloc moteur qui a souffert.
Les coussinets de bielles ne sont pas plus beaux à voir :
Il ne me restait donc plus qu’à trouver un bloc moteur. Mais, d’une part, c’est difficile à trouver et, d’autre part, puriste comme je le suis, je n’aurais pas digéré le fait de perdre mes type et numéro de moteur associés à mon numéro de châssis. J’ai donc cassé ma tirelire une fois de plus, et ai commandé un bloc moteur neuf chez BMW. Je me félicite d'ailleurs d'être fanatique de cette marque. Si j'avais eu une Mercedes 190E 2.5-16 ou un autre engin du style, je n'aurais jamais pu recommander un bloc moteur. Merci BMW, même si ce genre de privilège a un prix en conséquence:
Les blocs sont livrés avec quatre nouveaux pistons, ce qui n’est pas plus mal :
La première Alpina B3 3.3 bimoteur !
Voilà ou j’en suis actuellement. Il ne reste plus qu’à remonter le mécano géant avec un bon lot de pièces neuves : toute la distribution, pompe à huile, tous les coussinets, etc…
Nous avons quand même eu quelques surprises lors du démontage de mon moteur !
Conduits de culasse polis, et donc pas d’origine :
Et poussoirs de soupapes Gr.A !
Les bielles ont aussi été allégées et équilibrées, mais je ne dispose pas de photos.
J’ai eu une chance incroyable d’avoir remarqué le problème avant que tout ne vole en l’air pour de bon. Je précise que mon moteur tournait parfaitement, sans bruit suspect ! Je trouve ça incroyable. La seule chose qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille, et cela commençait à être le cas, est que j’entendais légèrement la chaîne de distribution frotter dans son guide lorsque je débrayais. Ce qui maintenant est logique quand on voit les dégâts, et ce qui explique également le bris du roulement dans ma boîte, l’arbre d’entrée de boîte devant bouger longitudinalement autant que le vilebrequin ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance dans mon malheur, le vilebrequin n’a apparemment pas souffert du tout.
Je vous tiens au courant de la suite des aventures.
@++