Restauration D'une M3 E30 Evo 2

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
StefOuu

Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2

Message par StefOuu »

Quoi dire, taff magnifique et resto de fou, pour une voiture si belle et si rare :thup:
bref continue bien et repare vite cette boite pour vite la remonté et d'autre photo vite vite :P :D

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Merci à tous pour vos réponses et commentaires! :thup:

@ Charlie: je n'ai pas réussi à trouver d'autres sièges de cette couleur. L'armature du siège conducteur étant fendue, et ce, depuis des années, j'ai acheté une paire de sièges sport à notre ami Kouk, et j'ai transféré ma sellerie d'une armature à l'autre, en prenant soin de nettoyer intégralement le tissu et le cuir, avec un petite teinture en prime, suivie par un traitement du cuir. A ce sujet, après avoir essayé de nombreux produits, je ne peux que vous conseiller d'investir dans le kit de soin pour cuir BMW. Ce produit est d'une qualité remarquable, et est livré avec les chiffons et éponges qui vont bien... :wink2:

Concernant la boîte, j'en ai trouvé une pas très loin de chez moi, avec une pignonnerie en bon état, mais avec le carter arrière cassé. Je me tâte un peu à refaire une bonne boîte avec les deux. En mettant des roulements, bourrages, synchros et joints neufs, bien entendu.

Je vous tiens au courant! :D

@++
Image

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
c'est vrai que le soin pour cuir bmw est pas mal du tout,et en plus il a une tres bonne odeur
a+ ;)

davidGDstaff

Message par davidGDstaff »

j'ai découvert aujourd'hui ton post et c'est celui qui as retenu toute mon attention : j'ai tout lu aujourd'hui. :surprise:

tout le monde te l'as dis maintes fois et à juste titre : c'est tout simplement magnifique.

quel boulot, quel souci du détail, quel rigueur!!

je te tire mon chapeau bien bas BRAVO!!! :amen: :amen: :amen:

je crois partager ton avis, on a plus de plaisir à les faire revivre que de jouer avec aprés, j'éprouve la meme chose avec ma 205 GTI pourtant auto refaite uniquement pour la course sous l'égide de la FFSA, ou la CX refaite à neuf (au moins le moteur, ben oui il me fallait quelque chose pour tracter ma 205)!

je n'ai plus qu'a m'en inspirer pour la remise en état de ma M5 E28 aussi raconté sur ce forum.

quand je serais en manque de motivation, je sais désormais où venir chercher du baume au coeur :wub: : chez toi avec ton aventure et chez serge avec sa B9 finalement immatriculée.

ENCORE BRAVO!!! :top:
Des envies de rouler sur circuit avec une ambiance sympa? Rejoignez nous sur
www.gd-coach.fr

Sportevo3

Message par Sportevo3 »

Bonjour à tous !

Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles de mon auto ces derniers temps. Je corrige le tir et vais vous en conter les dernières aventures.

Ma boîte de vitesses a rendu l’âme sur l’autoroute au mois de mai 2008, me gratifiant d’un beau bruit de boîte de course à pignons à taille droite. Pris par le boulot et découragé par le tarif assommant des Getrag 265 en neuf comme en occasion, j’ai patienté plusieurs mois avant de trouver mon bonheur.

En préparant l’auto à recevoir sa nouvelle boîte, j’ai remarqué, profitant de l’occasion pour changer le bourrage arrière du vilebrequin, que ce dernier avait un jeu longitudinal de plus de 5mm ! Je vous laisse imaginer ma tête lorsque j’ai remarqué le problème !

Bon, il ne me restait donc plus qu’à sortir le S14 pour le faire ouvrir.

A la une :

Image

Et à la deux :

Image

Petite pause rigolade. La première M3 E30 traction avant ! Puissance : un âne…

Image

Une fois arrivé à bon port, le paradis des M3 E30 ayant des problèmes cardiaques, il ne restait plus qu’à ouvrir le tout :

Image

Et voici la cause du jeu en question :

Image

Le porte coussinet de centrage a été complètement mangé par ce dernier. Visiblement, et probablement à cause d’un problème de lubrification, le coussinet s’est soudé sur le vilebrequin. Le plus tendre souffrant le plus, c’est évidemment la fonte grise du bloc moteur qui a souffert.

Image

Image

Les coussinets de bielles ne sont pas plus beaux à voir :

Image

Il ne me restait donc plus qu’à trouver un bloc moteur. Mais, d’une part, c’est difficile à trouver et, d’autre part, puriste comme je le suis, je n’aurais pas digéré le fait de perdre mes type et numéro de moteur associés à mon numéro de châssis. J’ai donc cassé ma tirelire une fois de plus, et ai commandé un bloc moteur neuf chez BMW. Je me félicite d'ailleurs d'être fanatique de cette marque. Si j'avais eu une Mercedes 190E 2.5-16 ou un autre engin du style, je n'aurais jamais pu recommander un bloc moteur. Merci BMW, même si ce genre de privilège a un prix en conséquence:

Image

Les blocs sont livrés avec quatre nouveaux pistons, ce qui n’est pas plus mal :

Image

La première Alpina B3 3.3 bimoteur !

Image

Voilà ou j’en suis actuellement. Il ne reste plus qu’à remonter le mécano géant avec un bon lot de pièces neuves : toute la distribution, pompe à huile, tous les coussinets, etc…

Nous avons quand même eu quelques surprises lors du démontage de mon moteur !

Conduits de culasse polis, et donc pas d’origine :

Image

Et poussoirs de soupapes Gr.A !

Image

Les bielles ont aussi été allégées et équilibrées, mais je ne dispose pas de photos.

J’ai eu une chance incroyable d’avoir remarqué le problème avant que tout ne vole en l’air pour de bon. Je précise que mon moteur tournait parfaitement, sans bruit suspect ! Je trouve ça incroyable. La seule chose qui aurait pu me mettre la puce à l’oreille, et cela commençait à être le cas, est que j’entendais légèrement la chaîne de distribution frotter dans son guide lorsque je débrayais. Ce qui maintenant est logique quand on voit les dégâts, et ce qui explique également le bris du roulement dans ma boîte, l’arbre d’entrée de boîte devant bouger longitudinalement autant que le vilebrequin ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de chance dans mon malheur, le vilebrequin n’a apparemment pas souffert du tout.

Je vous tiens au courant de la suite des aventures.

@++
Image

schumi

Message par schumi »

En effet, remarquer ça lors d'un changement de boîte, sans rien suspecter avant, c'est le gros coup de bol :surprise:
Tu peux remercier ton bourrage de vilebrequin, encore un peu et c'était un moteur à trouver après la boîte.. :mellow:

Très joli boulot, terrible voiture :top:

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
beau photo reportage comme a l'habitude!
pourquoi dit tu que chez mercedes ca n'aurait pas ete possible?car il me semble qu'il sont encore plus fort pour les pieces d'anciennes que chez bmw
a+ ;)

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Hé bé pinaise, quand tu donnes des nouvelles tu donnes des nouvelles :)

Sacré boulot tout ça ! Pas de bol ton affaire, et respect pour l'achat du bloc neuf. Bon courage pour la fin et tu auras décidément entre les mains une des plus belles M3 qui roule encore !

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

joe23

Message par joe23 »

Et ben, tu fais pas les choses à moitié! :surprise:

Elle était presque neuve, maintentant elle le sera vraiment! :amen: :amen: :amen:

Sans indiscrétion, combien le bloc?

Si tu avais besoin d'aide, ça serait avec plaisir.

@+;)

DocKeR

Message par DocKeR »

Dans les 2000 euros (sans réduction) si l'on en croit l'ETK.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »