V8land La 740 Qui Tremblait

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rieper95

Re: V8land La 740 Qui Tremblait

Message par rieper95 »

baulet a écrit :c'est un chouilla faiblard.

as tu vérifié les cosses? pas d'oxydation?

peux tu poster un scan des schemas électriques, si tu les as (RTA par ex)

++

cette apres midi

j'ai change le calculo BV ========= rien n'y fait
j'ai changé les deux boitiers un doit servir au control ============ j'y ai cru,les vitesses et le mode s'affichés, le defaut programme bva ne c'etait pas allumé je suis parti faire le tour du pate de maison et surprise je ne peux rouler qu'en premiere
en tripotant le levier je me suis rendu compte que les vitesse ne s'afichaient plus en mettant une legere pression sur le levier .
Du coup j'ai changé le ?? jaune qui semble t il defini la position du levier. rien n'a changer.

Dans la semaine je vais demonter la batterie pour la mettre en charge.

depuis que j'ai change de batterie l'affichage au tableau de bord ne reste plus allumé contact coupé et porte fermée.

bilan pas top et pas de solution.

pierre

nota, il faut que je trouve les infos et je te les envoie

ggn

Message par ggn »

Salut,
si ta boite fonctionnait bien avant et que l'affichage du défaut se fait dès le contact mis, alors je soupçonne fortement un défaut de contact au niveau de la prise ronde située sur le côté de la boite. Essaye de la nettoyer au nettoyant contact et tiens nous au courant.
@peluche
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Moi il y a une chose qui m'interpelle, c'est le temps que la boîte a passé sans huile. Le bloc hydraulique ainsi que tous les joints des électrovannes ne baignaient plus dans l'huile et ont pu être endommagés. Ton problème ne peut pas être mécanique mais peut être hydraulique ou bien électrique. En tout premier lieu, il faut vérifier la connectique je pense, puis ensuite malheureusement, il faudra chercher du côté des électrovannes, régulateur de pression ou autres. Tu pourrais par exemple contrôler ou faire contrôler la pression d'huile de la boîte, c'est une des premières choses à vérifier en cas de dysfonctionnement de ce genre d'après le TIS.

rieper95

Message par rieper95 »

crazymac a écrit :Salut

Moi il y a une chose qui m'interpelle, c'est le temps que la boîte a passé sans huile. Le bloc hydraulique ainsi que tous les joints des électrovannes ne baignaient plus dans l'huile et ont pu être endommagés. Ton problème ne peut pas être mécanique mais peut être hydraulique ou bien électrique. En tout premier lieu, il faut vérifier la connectique je pense, puis ensuite malheureusement, il faudra chercher du côté des électrovannes, régulateur de pression ou autres. Tu pourrais par exemple contrôler ou faire contrôler la pression d'huile de la boîte, c'est une des premières choses à vérifier en cas de dysfonctionnement de ce genre d'après le TIS.

Bonjour

Alex, cette voiture a toujours eu de l'huile dans la boite c'est la canadienne qui est reste longtemps sans huile. (Je sais c'est le bazar avec toute ces voitures)

En fait, il s’agit de la 740 qui avait des vibrations.

Je vais refaire l'historique en plus ca m'aide à réfléchir

Quand j'ai acheté cette voiture elle avait des tremblements qui m’obligeaient presque à m'arrêter.

Un jour surprise, le conduit d'admission a été usiné par les palles du ventilateur. Après vérification les silentblocs étaient presque tous HS
Je me suis donc lancé dans le remplacement des silentblocs de boite, du moteur. Malgré ca des vibrations subsistaient.
Après auscultations, le flector, qui semblait en parfait état extérieur a été remplacé par un neuf (en fait il t avait plusieurs fissures très profondes). La galère, les silentblocs étant neuf il était très difficile de bouger l'ensemble moteur boite pour sortir l'arbre de transmission après quelques essais au pied de biche, j'ai renoncé de peur d’esquinter quelque chose. J’ai donc décidé de démonter la ligne d’échappement pour démonter l’écran thermique et avoir accès a la fixation de l’arbre. C’est de la que viens l’épisode « j’ai cassé les vis soudées coté collecteur d’échappement ».Impossible de disquer les têtes de vis collecteur monté, j’ai du les démonter, normalement les câblages de boite et de sonde lambda passe par la mais sont protégés. Le couvre culasse étant démonté j’en ai profité pour le sabler et le repeindre. Toutes ces opérations on prit du temps et la batterie c’est vidée. Et c’est la que la plus grosse galère arrive. Je pose au sol la voiture, je branche les câbles de batterie, la voiture démarre et s’affiche au tableau de bord « Programme BVA » de plus le mode et les vitesses ne s’affichent plus. Apres quelques échanges sur le forum, je décide de faire la vidange de boite début décembre, j’attends patiemment l’arrivée de l’huile Shell jusqu'à perdre patience au bout de plus de deux mois, puis échange de point de vu et décision de mettre de la dexron III H. Samedi remplissage et mise a niveau de l’huile suivant les préconisations, et misère « programme BVA+ » est toujours affiché et la boite ne veux pas changer les rapports.

Avec trois 740 j’ai de quoi faire du croisement de pièces, j’ai donc croisé les calculos et boitiers ce trouvant a cote des fusibles dont un doit servir au control check.

La surprise, les vitesses et positions s’affiche au tableau de bord et le message « programme BVA » disparaissent, bilan de l’essai roulant, les vitesses ne passent pas et l’affichage au tableau de bord « programme BVA+ » revient.

J’ai également débranché et nettoyé la prise sur la boite sans résultat.

Je précise que cette voiture fonctionnait correctement et n’avait pour défaut que les vibrations avant toutes les interventions site ci-dessus.

Les points majeurs que je retiens

1/ Effort appliqué sur la sortie de boite pour sortir l’arbre de transmission.
?

2/ Boite et moteur soulevés, bougés dans tous les sens pour changer les silentblocs.
N’y a-t-il pas un risque de dérégler le sélecteur sur le cote de la boite ?

3/ Risque d’écrasement du câblage boite en démontant et en remontant les collecteurs d’échappement.
J’ai regardé hier mais j’ai rien vu, c’est à revérifier

4/ Batterie vide pendant plusieurs semaines
(Quand je vois que batterie vide le kilométrage reste affiché et s’éteint batterie chargée).
Je la mets en charge ce soir

5/ Contrôler la pression d’huile de boite
?

Si vous avez des idées n’hésité pas.

NB Alex comment et avec quel matériel vérifie t on la pression d’huile de boite ?

Bonne après-midi
Pierre

thamomo007

Message par thamomo007 »

Et si il y avait un truc à reprogrammé au banc DIAG chez BMW ? pour que ça refonctionne ? <_<
;-)

crazymac

Message par crazymac »

Pour tes vibrations, essayes de démonter ton visco. Le miens a lâcher de cette manière, il tournait de manière excentrée. Attention si c'est ça, quand ça pète, les pales partent dans le capot.

As tu désaccouplé le moteur et la boîte ? je pense à un manque d'huile dans le fond du convertisseur empêchant la pression d'huile de monter.

Je connais l'histoire des goujons d'échappement, j'ai déjà vécu ça :ranting: Une horreur.

Courage, tu vas y arriver.

baulet

Message par baulet »

une connexion défaillante à l'intérieur du connecteur de boite?
si c'est comme sur E36, le câblage est au mm près. il se peut qu'une cosse se soit déssertie à l'intérieur du connecteur, coté câble, quand tu as chanstiqué la boite pour changer les silent bloc.

comme tu le remarques, vérifie également le mécanisme de sélection dans l'habitacle. peut être un micro swith hs?

quand tu as mis un coup de "dzing dzing" sur ton échappement, les étincelles ont pu bouffer un câble. vérifie à l'endroit présumé des projections si il n'y a pas quelque chose de sensible.

bon courage!

rieper95

Message par rieper95 »

crazymac a écrit :Pour tes vibrations, essayes de démonter ton visco. Le miens a lâcher de cette manière, il tournait de manière excentrée. Attention si c'est ça, quand ça pète, les pales partent dans le capot.

As tu désaccouplé le moteur et la boîte ? je pense à un manque d'huile dans le fond du convertisseur empêchant la pression d'huile de monter.

Je connais l'histoire des goujons d'échappement, j'ai déjà vécu ça :ranting: Une horreur.

Courage, tu vas y arriver.

le problemes des vibrations devrait etre reglé par le changement du flector. c'est toute la voiture qui tremblait. Comme j'ai pas roulé sur autoroute depuis je sais meme pas si le probleme est reglé

je n'ai pas desaccouplé moteur /boite sur cette voiture.

il n'existerait pas chez BM comme chez d'autre constructeur ce que l'on appel un arbre de defaillance?
ca te donne les causes possible pour une defaillance donnée.

merci de tes encouragements, mais la je commence a perdre confiance.

pierre

rieper95

Message par rieper95 »

baulet a écrit :une connexion défaillante à l'intérieur du connecteur de boite?
si c'est comme sur E36, le câblage est au mm près. il se peut qu'une cosse se soit déssertie à l'intérieur du connecteur, coté câble, quand tu as chanstiqué la boite pour changer les silent bloc.

comme tu le remarques, vérifie également le mécanisme de sélection dans l'habitacle. peut être un micro swith hs?

quand tu as mis un coup de "dzing dzing" sur ton échappement, les étincelles ont pu bouffer un câble. vérifie à l'endroit présumé des projections si il n'y a pas quelque chose de sensible.

bon courage!

Le cable de boite fait une belle boucle, mais il faudrait pouvoir verifier jusqu'au calulo
par contre le schema electrique n'est pas top, je n'ai pas trouvé la prise pour verifier la continuité electrique jusqu'au calculo.

Le selecteur si c'est la piece jaune avec des pistes a l'interieur qui prend la position du levier, je l'ai changé, ca na rien donné de plus.

j'ai fait une tentative de decoupage mais au dremel, ce qui ne fait pas beaucoup d'etincelle, mais je vais reverifier,quand meme.

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

ça me surprend que crazymac n'ai pas tilté, mais ça resemble fortement à la panne que j'avais eu sur ma ZF4hp22, en l'occurence un des embrayages.

la voiture ramait à mort, jusqu'à ce qu'elle ne roule plus qu'en marche arrière.

je vois bien un des embrayages.

sinon, meme pour les éléctrovannes, il va te falloir tomber le boitier éléctro magnétique.
méfie toi : il y a des petites membranes partout, elles tombent si tu démontes dans le mauvais sens. et pour retrouver une membrane de 2 mm de diamètre dans de l'huile de boite cuite, je te garantis que c'est pas marrant.

le coup du cable de sélecteur, je n'y crois pas.
certaines de tes vitesses passeraient en "2, 3 ou 4". est ce le cas ?

et la baisse de pression non plus : ta marche arrière ne passerait probablement plus non plus.

je reste quasiment convaincu que c'est ton embrayage "central", le premier dans la boite coté viscocoupleur.

de plus, l'usure d'un embrayage est due à une surchauffe, elle meme due à une huile HS, ou à un manque d'huile.

si d'aventure, tu te lances dans une dépose, n'hésite pas à demander ;) , je l'ai fait. et meme si ce n'est pas exactement le meme modèle, c'est la meme marque, et le meme genre de boite.

de plus, manuz1 m'avait envoyé la procédure de démontage avec des photos.
je ne sais pas s'il l'a pour une 5hp30.
idem pour toi, si tu démontes, prends des photos au fur et à mesure, histoire de tout bien remonter.

ça n'est pas insurmontable.

évite les boites d'occase, c'est la roulette russe : une chance sur 6 d'avoir le meme problème assez vite.

je précise que cette panne donne très peu de symptomes préalables, ça va très vite.
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »