Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
sergouilbm

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par sergouilbm »

Bonjour,
j'ai fait plein de trucs et je posterais des photos ce soir, mais néanmoins, entre deux serrages de boulons :lol: une petite question :

Mes essuies glace sont super flemmards alors qu'il marchaient bien au début, ils se trainent à la plus basse vitesse, et la vitesse rapide correspond à la normale habituelle.
Est-ce quelqu'un aurait une idée d'où cela peut provenir ? graissage insuffisant ? pas assez de courant, soit une mauvaise masse quelque part ?
Toute idée est bonne à prendre, je m'en occuperais demain, à vous lire, merci d'avance :top:
J'y retourne !

thierry19

Message par thierry19 »

Bonjour,

Sur ma 635 j'avais un peu le même problème, j'ai démonté le moteur et dégraissé les pistes en cuivre, elles étaient super noires, et depuis mes essuies glaces marchent comme des neufs.

Thierry

sergouilbm

Message par sergouilbm »

merci du conseil, je sais ce que je vais faire ce week-end :top:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

La suite la suite :rolleyes:

Non que je sois super enthousiaste face au résultat, j'ai mis une bonne couche de peinture anti-rouille qui fera aussi anti-gravillons quelques temps.
Ensuite, je ferais un raccord de blackson en dégradé, puis le raccord de base matte "Delphin metallic" puisqu'il m'en reste un fond de pot.
J'en ai profité pour faire les bas de caisse qui étaient blanc, et idem, je mettrais l'anti-gravillon + peinture noire matte ou satinée.

Image

Visuellement, ça le fait déjà mieux qu'en blanc. La peinture épaisse se tend et ne fait pas de traces de pinceau. Sur l'antigravillon qui reste sur le bas de caisse ça fait même pas mal du tout ce brillant cassé par les aspérités. A voir tranquillement.

Image

réparation des fils de phares et clignotants. Il me faudra un faisceau complet neuf un jour, mais ça fera quelques années comme ça.

Image

Pas beau le cable de masse à la batterie.

Image

Celui-là est plus de circonstance n'est-il pas ?

Image

Un entonnoir et des colliers pour durits neufs...

Image

Et hop vidange !

Image

Oooooh le joli carter resoudé ! Je l'avais déjà vu mais ça fait toujours drôle.

Image

La bonne sousoupe coupée à l'essence (pauvre auto qui a fait que des démarrages depuis deux ans...)

Image

Le vieux filtre à huile

Image

le pot qui le contient

Image

le nouveau filtre: il fait pas aussi bien fini que celui qui est usé, mais comme je compte faire les vidanges avec filtre tous les 6500 kms, celui-ci conviendra bien pour la première période.

Image

je me suis rendu compte que le petit poc visible à l'extérieur est en fait une belle fêlure à l'intérieur.
Pourtant, aucune fuite, j'ai rempli d'eau jusqu'en haut et ça ne passe pas. m'enfin, à remplacer dés que possible...

Image

J'en avait bien un en stock mais c'est encore pire, il est fêlé en haut au niveau du joint...

Image

Allez les 5,75 litres réglementaires de Castrol GTX :wub:

Image

Lustrage du pare-choc...

Image

Là, j'ai mis des tous petits morceaux de double face pour faire tenir une mousse isolante fine anti-humidité.
panne de batterie, j'ai pas de photos de la pose, mais ça me permet de serrer l'aile à fond sans mastic, ni juste tôle contre tôle, c'est un joint étanche.

Image

repose-des pare-boue. Y a pas de fixation en bas pour cause d'absence de "support de chandelle" (le fameux support mal nommé, si on veut tordre son plancher, on soulève par là, c'est idéal ! Moi j'en ai pas, ça éclairci les choses :lol: )

Image

pare-chocs lustrés et gommes, plastiques enduits d'un produit incolore donné par un vieux carrossier à la retraite à qui j'ai acheté une auto. Ca marche bien, c'est joli et j'en mettrais sur les durits, et les flancs de pneus après lavage.

Image

Image

Voilà les ailes sont ajustées, les bas de caisse noirs :P ça s'améliore...

Image

repose des caches en plastiques, et autres bricoles...

Image

j'ai nettoyé le joint de capot, et les intérieur d'aile avec le produit pour plastique...
Le capot, maintenant que les ailes sont serrées pour de bon, n'est pas ajusté correctement, il dépasse de quelques millimètres au niveau du pare-brise, à ajuster (à deux, sinon, catastrophe)

Image

Lors d'un précédent démontage de capot justement, je m'étais retrouvé comme un âne avec un pote, à tenir le capot démonté et j'avais oublié de débrancher le tube de lave-glace, alors j'avais une paire de ciseaux à proximité, couicc...

Image

Dans les pièces en double, j'avais un tube qui protège le cable de capot devant le radiateur. J'ai constaté que ça s'emanche parfaitement dans la durit, j'en ai coupé un bout...

Image

et voilà, réparé, pas de fuites....

Image

Le lave-glace marche :top:

Image

par contre, comme je l'ai posté hier, les essuies-glace sont flemmards. Avec tous les conseils que j'ai eu, et sans démonter le moteur, aujourd'hui j'ai apprécié d'avoir de la pièce.
J'ai donc deux relais pour essuies-glace comme celui-ci en rab. En le changeant, y a du mieux, le relais bloque et claque sans arrêt seulement sur la position intermittente, et en bout de course, donc si ça se trouve, c'est juste un contact à nettoyer. Reste que les vitesses continues marchent, donc je serais pas recalé pour cette raison au CT. Si j'ai le temps, je cherche ce défaut.

Image

L'emplacement du relais:

Image

j'ai fait équilibré mes roues avant, 60 gr d'un côté

Image

20 sur l'autre roue...

Image

Bien, c'est l'heure de la purge de LDR...
Ca commence comme toujours par la classique vis de purge vieille et bloquée.
Alors je l'ai sciée au milieu, ça marche pas mieux au tournevis, j'avais mis plein de WD40 et laissé agir des heures...

Image

donc j'ai coupé à la scie à métaux le rebord de la tête de vis pour avoir un appui plat, et avec une pince étau c'est bon, c'est venu.

Image

la fautive, :sick:

Je l'ai bien nettoyée à la brosse, j'ai mis de la graisse, et je l'ai réutilisée. En revenant avec ma carte grise collection mercredi (soyons optimiste :yaho: ) je m'arrête chez bm et je prends une vis neuve.

Image

La purge du circuit peut commencer, la voiture est toujours en hauteur sur ses chandelles

Image

Tout s'est bien passé, l'air est sorti, le chauffage marche à fond, aucune surpression.

il est temps de faire un tour pour évacuer la vapeur d'eau de l'échappement, vérifier la température en roulant.
Dernier petit tour avant de me rendre au centre de contrôle technique

Image

Super, l'émetteur d'embrayage fuit, la moquette le remercie... Je vais réparer ça, démonter la moquette, nettoyer, voir si ça a fait rouiller, etc...
Mais l'embrayage marche encore, faut que ça tienne le temps du CT, c'est tout ce que je demande :wacko:

Image

De retour, à température normale, le test dit du "bouchon" :lol: . Pour reproduire les conditions du CT (ma hantise la chauffe, ça se soigne il parait) j'ai laissé tourné l'auto 15 minutes au ralenti, chauffage coupé.
RAS, tout va bien, ça rassure !

Image

le LDR dans le bocal se dilate normalement...

Image

A peine un peu de condensation au bouchon, mais nettement moins qu'avant dans la grange où elle était. Me tarde de faire 200 kms avec :yaho:

Sinon j'ai testé phares, clignos, feux stop, etc... Tout fonctionne au poil, je vais juste faire le réglage des feux à la louche, un poil trop bas pour pas être recalé, et voilà !
Elle sera bonne à présenter. Je la passe sans le spoiler, la rampe d'accès au CT est raide, et je suis sur que ça va toucher.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Génial tous ces ptis détails, ça se poursuit bien tout ça :)

Quelle "bétise" le support de filtre à huile sur les M30 de ces années là... c'est tellement mieux fichu sur ceux de E32/E34 où le bocal du filtre est dans le "bon sens" :)

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui tu m'étonnes, en plus on se prend l'huile sur la figure au démontage, ça graisse tout le moteur, c'est nul !

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Bonjour à tous, bonjour Serge,

C'est toujours aussi plaisant de te lire ! çà avance bien, c'est cool. çà sent le CT ok, sans problème !
Sinon, et les vérins du capot ? :innocent:

Non, c'est bon, je sors tout seul
...
Image
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui bonne idée pour les vérins ! Je vais remettre les vieux, et demander au controleur si ça disqualifie l'auto ou pas, mais sinon, je suis tout à fait capable de faire un truc à tige bricolé pour l'occasion.

tofeur

Message par tofeur »

Cool, ça avance bien. Dégoutté pour l'émetteur d'embrayage. J'ai toujours préféré les commandes à câble.

Pour le LDR qui monte en niveau dans le vase d'expansion: ça m'a fait flipper quand j'ai vu ça la première fois sur mon E21. Mais bon, paraît que c'est normal :P .

Allez, on croise les doigts pour le CT.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

:rolleyes: Yes bientôt le CT que tu vas avoir !
Tes plus belles balades en ALPINA vont bientôt se concrétiser !!
Je suis vraiment content pour toi Serge.
@ bientôt.
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »