Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofe

Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par tofe »

thamomo007 a écrit :Dans le TIS ils disent pour M50b25 vanos :

Compressions mini : (toutes à peu près équivalentes) 10 - 11 bars mini.

Ah ben voilà une bonne nouvelle :original:
Avec mes soupapes d'admission tordues et la calamine sur celles d'échappement je n'étais pas loin du compte. J'en conclu que la segmentation est en bon état. Il faut que je pense à reprendre les compressions après le remontage pour voir la différence.

Merci thamomo007

tofe

Message par tofe »

Mike a écrit :Pour tes chaines je serai tenté de te dire (mais c'est toujours plus facile quand c'est pas son argent) : gaf quand meme, elles ont peut etre morflé avec tous ces morceaux de plastoc qui sont passés dedans :crying:
Enfin, à defaut, scrutes les maillon par maillon :attention:
J'ai déjà fait une inspection rapide sans rien voir de spécial mais c'est vrai qu'un coup d'oeil maillon par maillon serait peut-être plus prudent.

Sur les vélos je sais qu'il faut changer les pignons et les plateaux en même temps que la chaîne, tous s'use ensemble. Quelqu'un sait si c'est valable pour les transmissions moteur ?
Sur la revue technique, il y a la marche à suivre pour le remplacement des chaînes mais il ne disent pas qu'il faut changer systématiquement les pignons en même temps...
Si ce n'est pas nécessaire, je pourrais changer au moins les chaînes, c'est pas ce qu'il y a de plus cher ;)

thibault

Message par thibault »

tofe a écrit :J'ai déjà fait une inspection rapide sans rien voir de spécial mais c'est vrai qu'un coup d'oeil maillon par maillon serait peut-être plus prudent.

Sur les vélos je sais qu'il faut changer les pignons et les plateaux en même temps que la chaîne, tous s'use ensemble. Quelqu'un sait si c'est valable pour les transmissions moteur ?
Sur la revue technique, il y a la marche à suivre pour le remplacement des chaînes mais il ne disent pas qu'il faut changer systématiquement les pignons en même temps...
Si ce n'est pas nécessaire, je pourrais changer au moins les chaînes, c'est pas ce qu'il y a de plus cher ;)
salut
il faut tous changer :
au moins les chaines et le pignon inferieur;
les pignon superieur tournant 2 fois moins vite et 2 fois plus de surface il s use moins
bon courage

thamomo007

Message par thamomo007 »

A presque 300 000km, tu te refais un moteur à neuf quasiment, vaut peut être mieux les changer ?

Après c'est sur que si ce n'est pas nécessaire ... Dans le TIS je n'ai pas l'impression qu'ils en parle.
;-)

tofe

Message par tofe »

Salut

Après une semaine de boulot bien chargée, je remet les mains dans le M50.

Mon hésitation à remplacer la chaîne principale et le pignon de vilo n'est plus d'actualité, il y a une dent cassée sur le pignon de vilo :ranting: Au moins ça règle le problème. Mes soupapes et mes joints de queue seront chez BMW lundi normalement, j'en profiterai pour commander un pignon de vilo et une chaîne principale.

J'ai tombé le carter d'huile pour virer les morceaux de plastique venant des guides cassés. Il y en avait pas mal, surtout des petits bouts broyés. J'en ai chié pour sortir ce carter. Je pensais pouvoir le libérer en tombant les silent bloc moteur (moteur suspendu) et la traverse mais je n'y suis pas arrivé. Le côté conducteur ne voulait pas descendre. J'ai fini par enlever les fixations moteur au niveau de l'embrayage puis j'ai soulevé le moteur pour pouvoir sortir le carter.

Maintenant je cale un peu :mellow:
Pour sortir le pignon à la dent cassée, il me faut démonter la chaîne d'entraînement de la pompe à huile. Comment fait-on? Il n'y a pas de tendeur et la revue technique ne le détaille pas ... Faut-il démonter le pignon de la pompe à huile seul ou faut-il démonter la pompe à huile entière? A l'avoir sous la main, y a-t-il quelque chose à vérifier sur la pompe?

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Dis donc,pas drôle ce qui t'arrive, mais super ton sujet ! Merci !

La pièce qui a pété chez toi est changeable "facilement" en préventif ? Que faut-il démonter ? (je pense au M50 de mon ex 525i, qui est chez un pote, qui a 280 000 km (sans Vanos)).

++

Thomas
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

tofe

Message par tofe »

Thomas Olivaux a écrit :Dis donc,pas drôle ce qui t'arrive, mais super ton sujet ! Merci !

La pièce qui a pété chez toi est changeable "facilement" en préventif ? Que faut-il démonter ? (je pense au M50 de mon ex 525i, qui est chez un pote, qui a 280 000 km (sans Vanos)).

++

Thomas
Facilement, non ! Pas pour moi en tout cas :rolleyes:

Dans mon cas le guide chaîne principale fixe, le guide chaîne principale tendeur et le guide chaîne intermédiaire fixe ont tous pété. Il y a de fortes chances pour que le premier à lâcher est détruit les autres mais lequel, ça...
Pour le guide chaîne intermédiaire il te faut enlever le couvre culasse les pignons d'arbre à came et leur chaîne (donc tout caler). Pour les guides de la chaîne principale il faudra en plus enlever le carter de distribution donc le ventilo, le radiateur, toutes les courroies et poulies accessoires ...
Un bon petit chantier :whistling:

328trg

Message par 328trg »

decidement quand ça veut pas.... <_<
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

tofe

Message par tofe »

Le remontage a commencé.

J'ai rodé les soupapes d'admission :

Image

Je suis désormais un sérieux concurrent de Naho pour allumer le brasero façon guerre du feux :P

J'ai remplacé les 24 joints de queue de soupapes. En parlant de ça, je me suis demandé à quoi pouvaient bien servir les petits bidules en plastique rouge fournis avec ces joints :huh: .

Image

J'ai donc placé les joints de mon mieux, en les huilant et en les enfonçant avec une petite douille (10 je crois) pour ne pas abîmer la partie caoutchouc. Ce n'est qu'après coup que j'ai vu qu'il y avait la procédure dans la revue technique avec le rôle des petits bidules rouges ;) Il faut les mettre sur la queue de soupapes, glisser le joint sur la queue qui se voit protégée par cette "capote" et mettre en place le joint. J'espère ne pas avoir fait de bourdes...
J'ai remonté les arbres à cames, les poussoirs et les chapeaux de paliers d'AAC. La revue technique indique 8 à 10 mkg pour le serrage des chapeaux, c'est énorme pour des écrous de 11 non? Il y a une erreur c'est pas possible. La moitié me semble déjà beaucoup :ermm:

Voilà la culasse qui reprend forme:

Image

Image

J'ai mis en place le guide chaîne intermédiaire neuf:

Image

J'attends d'avoir la chaîne principale et le pignon de vilebrequin neufs dans les mains (demain j'espère) avant de démonter ceux en place :

Image

Je vais donc essayer en dévissant l'écrou de la poulie de pompe à huile pour libérer la poulie et la chaîne puis extraire le pignon de vilebrequin à l'arrache.
Pour remettre le pignon neuf je pense utiliser une grosse douille.

La suite bientôt...

Mike

Message par Mike »

Content que ça reprenne forme petit à petit :top:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »