Une 2000 De 67 ..

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: Une 2000 De 67 ..

Message par sergouilbm »

En tout cas j'apprécie les infos que je trouve dans ce topic.
Charlie, c'est ça qui est bien dans un forum, il y a des discussions et des désaccords, faut pas laisser tomber, y a pas mort d'homme :wink2:

NK1964

Message par NK1964 »

Une suggestion, si vous me le permettez, Messieurs ! :blush:

Je pense que les plus novices d'entre nous dans la restauration (j'en fais partie, mon métier n'est pas la réparation)
sont avant tout à l'affût de connaissances et de "vérités" quant aux performances des différents produits
et des méthodes. C'est ça, l'entraide !

D'où ma suggestion, en toute humilité :
pourquoi ceux qui, en ces pages, nous servent avec générosité de mentor
sur les questions de carrosserie et de mécanique ne nous révéleraient pas leur qualification professionnelle ?

Comprenez-moi : je ne cherche pas à trancher définitivement les débats en cours ou à venir en poussant les membres à dire :
"Le membre Xa doit être cru sur parole, parce qu'il est mécano (ou carrossier) depuis plus longtemps que le membre Xb !"

Ce n'est pas mon propos.
Je veux simplement exprimer ma conviction que les débats s'enveniment lorsqu'un membre en voit un autre (dont il ignore tout)
se permettre de lui en remontrer, de lui "donner une leçon de choses".

Ici, encore, nous avons une illustration pafaite de cette incompréhension mutuelle, couverte par la suite par des questions d'orgueil.

Prenons l'exemple du sujet en cours. Vous conviendrez avec moi que si certains des arguments développés en dernier ressort par BM77
et par Charlie-AMK avaient été présentés AVANT, en début de conversation, chacun se serait mieux entendu.

La preuve ? Lorsqu'on lit "à quoi servent les port filler et autres produits anti porosité pour la fibre et le gelcoat alors ?",
je suis désolé, on a plutôt tendance à finir par se rallier aux arguments de Charlie-AMK.

Et pourtant ! Ce n'est qu'après avoir lu tous les messages qu'il a laissé sur ce sujet, que l'on croit pouvoir commencer à comprendre
qu'il est "de la partie", que son métier l'expose tous les jours à ce type de produits appliqués à l'automobile !!!

Est-ce vrai ? Est-ce faux ? :P J'en sais rien, en tous cas, moi, j'accepte ses jugements et opinions parce que je comprends qu'il en sait
davantage que moi sur la question.

Ben voilà. Alors, pourquoi ne pas nous le dire, tout simplement ?

Comme il est impossible de traduire fidèlement le "ton" de nos propos à travers un forum écrit,
ce genre de petites précisions nous seraient à tous très utile.

Alors... Je commence !
Moi, je remets en route une NK 1800 de 64 achetée moteur bloqué, mais je ne suis ni mécanicien ni carrossier.
Je suis dans les métiers du livre et de l'information. Et tout ce que j'apprends, c'est au contact d'amis passionnés d'anciennes.
Et au contact des membres de ce forum.

Merci à eux, merci à vous ! ;)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

bien vue..

je ne suis ni mécano , ni carrossier ..mais avec une bonne expérience dans le domaine..

mon age 52 ans ..dans la tuyauterie industriel et le chauffage , a mon actif tour de france du métier perso..

je suis tombé dans la méca/carrosserie aussi bien moto que auto, super jeune par un ami italien et par mon pére qui n'étaient pas des mancho...

donc je ne fait que faire parler mon savoir dans le domaine , dont pas mal d'astuce repris de ma profession..(un diplôme de formage des métaux+ un autre en chauffage)

je ne suis pas un puriste non plus mais ce que je fait sa dure dans le temps..il faudra a l'occase que je vous montre mes ex..

ford 2l6 rs refaite complète .
r12 Gord idem.
et tant d'autre qu'il me faudrait faire un livre par voiture...ba oui + de trente ans amateur dans ce domaine sa laisse des traces.

mais je ne fait pas de peinture , car je n'ai pas cette compétence...

merci a tous..

darkside21

Message par darkside21 »

Salut tout les gens ...

Bm77: charly à malheureusement raison au sujet de la fibre elle bien poreuse tu peux faire l'essais toi même pour t'en rendre compte fabrique une piece bidon en fibre en forme de cuvette et verse y un peu d'eau dessus tu verras le niveau diminuer au bout d'un moment .

Sinon pour en revenir au sujet de l'étain l'étain que l'on utilise en chauffage et autre et celui en carrosserie n'ont pas la même "recette" les dosage de l'alliage surtout sur le plomb sont différents Par contre vois tu je suis épaté que tu ai soudé des patch de tôle au Brox :mellow: Je pensais que cela ne serait pas assez "élastique" pour encaisser les contraintes de la tole et les déformations que le chassis subit apprit une chose aujourd'hui .

sinon continue tu avance bien .

A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

E9 CSI

Message par E9 CSI »

merci pour l'info , bon a savoir..mais je parle de mastique a base de fibre ce qui n'as rien a voir avec du tissé..enfin je pense..

pour le brocx se n'est valable que pour les pièces autre que le châssis qui lui ne peux recevoir dans la durée un soudo brasage ..

la soit au fil soit a l'arc.....

pour toutes la carrosserie le brocx est un bon compromis , car peux de déformation si l'on dose bien la flamme du chalumeau avec la buse adaptée.

et surtout brule moins le métal derrière qui est difficile a protéger a l'anti rouille dans de bonnes condition....

pour le pointage des pièces 2 méthodes

.
* superposé avec déport (celle que j'emploie car moins de brulure métal.

* par point avec des trous de 3Mm tout les 2 cm , mais pas top dans le sens ou s'est pas étanche .

* finition mastique fibre et apprêt de charge a base de mastique aussi.....

donc quand je parle de fibre s'est en petite quantité en faite , ou sur un bord d'aile qui ne peux être protégé de l'intérieur si brasure , la cause les joues pas démontable....

pour moi je pense qu'il est plus néfaste de resouder des endroit comme cela , brulage du métal sa veux dire qu'il perd aussi s'est ses protections, donc rouille a terme.

ceci n'angage que moi...

après chacun son truc..

darkside21

Message par darkside21 »

bm77.. a écrit :merci pour l'info , bon a savoir..mais je parle de mastique a base de fibre ce qui n'as rien a voir avec du tissé..enfin je pense..

pour le brocx se n'est valable que pour les pièces autre que le châssis qui lui ne peux recevoir dans la durée un soudo brasage ..

la soit au fil soit a l'arc.....

pour toutes la carrosserie le brocx est un bon compromis , car peux de déformation si l'on dose bien la flamme du chalumeau avec la buse adaptée.

et surtout brule moins le métal derrière qui est difficile a protéger a l'anti rouille dans de bonnes condition....

pour le pointage des pièces 2 méthodes

.
* superposé avec déport (celle que j'emploie car moins de brulure métal.

* par point avec des trous de 3Mm tout les 2 cm , mais pas top dans le sens ou s'est pas étanche .

* finition mastique fibre et apprêt de charge a base de mastique aussi.....

donc quand je parle de fibre s'est en petite quantité en faite , ou sur un bord d'aile qui ne peux être protégé de l'intérieur si brasure , la cause les joues pas démontable....

pour moi je pense qu'il est plus néfaste de resouder des endroit comme cela , brulage du métal sa veux dire qu'il perd aussi s'est ses protections, donc rouille a terme.

ceci n'angage que moi...

après chacun son truc..

Oui comme tu dit chacun son truc ,
A partir du moment ou l'on reste conscient que "nous" (les restaurateurs amateurs) employons pas forcément les bonnes méthodes ou technique de réparation
Il est certain qu'une personne dont c'est le metier pestera contre ces réparations car pour lui cela va à l'encontre de ce qu'il à apprit et aussi de ce qu'il met en oeuvre . Imagine la tête d'un d'un carrossier lorsqu'il doit réparer un morceau de carrosserie suite à un choc et que ce même bout de carrosserie à déjà été bricolé à la choucroute , un peu comme toi si jamais tu devait réparer une installation de chauffage installé par un Branque . C'est pour ca que je comprend aussi le point de vue de Charly qui est carrossier et qui plus est passionné par ce qu'il fait . Il affectionne le travail bien fait tout comme toi, moi ou les autres dans leurs metiers .
L'emploi de la fibre ne me dérange pas dans certaines conditions à partir du moment ou tu compte garder l'auto et ne jamais la vendre

Sur ce A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

E9 CSI

Message par E9 CSI »

merci a toi , jamais elle ne sera vendu , dans le cas contraire la personne qui l'aurais serais averti du pourquoi..

la fibre représente environ 10 Gramme finie ...alors vraiment peut comme je le disais..

cela fait un moment que je dois me pencher sur l' embrayage qui est un peut spécifique , car indépendant des freins.

la pédale a demi course (et dur) et plus rien , pas de purge possible ...

verdict===========>>> flexible bouché ..

photo de la pièce qui est identique que les freins..mais un peut plus courte.

Image
Image

mastique .....

Image
Image
Image

ponçage a faire et mastique de finition avec apprêt de charge.

NK1964

Message par NK1964 »

Ouais... Moi aussi, j'ai dû remplacer ce tyau rigide et flexible.
En fait, j'ai quasiment tout remplacé !
Mais c'est une autre histoire...

Si je me souviens bien, tout n'est pas disponible chez BMW
et chez Walloth und Nesch... Il m'a fallu chercher.

Puis j'ai échoué dans les Ets. Etient, près de Paris.

Bonne continuation !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

oui , je sais même oscaro n'en as pas..

si je ne trouve pas , j'adapte un flexible de frein...ceux de l'avant il y a surement moyen ou ceux de l'arrière qui sont plus court (20 cm env hors tout)

E9 CSI

Message par E9 CSI »

voila sa avance et sa se vois...

la première phase est faite pour le gros , s'est a dire se qui craint...

je viens de poncer au maxi , avenir re ponçage et finition..

photo plus grand chose du mastic..

Image

Image

Image
Image

Image

Image
Image

Verrouillé

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »