Conseils Freinage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Répondre
macadam circus

Conseils Freinage

Message par macadam circus »

bonjour,

j'ai une 325i, il m'arrive de faire quelques sorties sur circuit, c'est bien sympa mais sa ne freine pas, en plus j'ai voilé les disques...

donc je vais modifier un peu tous sa,

des étriers de ///m3, sa se monte sans modif?
(j'ai des jantes en 16 pouces)

comme marque de disques,plaquettes vous me conseillez quoi?
pour l'arriére je modifie aussi?

je tiens a preciser que se freinage me servira uniquement pour rouler sur circuit,
sur national de l'origine sa me vat <_<

merci
Image

zleto

Re: Conseils Freinage

Message par zleto »

Salut,

Je suppose que ta 325 est une E36.
En effet ... c'est difficile de freiner tout ça :)

Selon mes sources les étriers de M3 se montent "bolt on", je les ai déjà et je teste ce WE.
Par contre ça ne rentre pas dans du 16" en théorie. Il faudrait du 17". (je verrai s'il reste de la place quand j'aurais mis dans du 17").

Niveau disques ils faut éviter les disques à deux francs. Ils voilent trop vite.Attention aussi à certains disques 'tuning' percés rainurés etc, qui n'ont pas non plus une bonne résistance.
De "simples" disques OEM de bonne qualité peuvent suffire:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEV...ARTICLES=193468

Sinon faut investir dans du EBC
http://www.autopartswarehouse.com/details/...QQE35GD979.html

ou Zimmermann ...

Si tu prends de l'OEM des plaquettes trop violentes vont te les éclater si tu freines trop fort. Il faut s'orienter vers ces modèles:
EBC => RED stuff
Mintex => 1144
Ferrodo => DS2500 (attention à ceux ci, qui chez certains défoncent les disques)
Carbone lorraine / Portefield R4S ...

Si tu prends des disques zimmermann ou du bon EBC tu peux prendre des plaquettes plus violentes:
EBC => Yellow stuff
Mintex => 1155
Ferrodo => DS3000

Pense aussi à ton liquide de frein !!!! RBF600 (longévité) ou DOT 5.1 (vidangé fréquemment) si tu ne veux pas que ton liquide surchauffe et rendes la pédale toute molle.

Le PREMIER truc à faire c'est modifier l'avant. Maintenant les débats sont lancés sur le déséquilibre provoqué et l'éventuelle perte (ou manque à gagner) d'efficacité sans changement des AR.
Pour ma part, je ferais l'AR juste après l'avant. Une chose à la fois. Mais c'est prévu.

Tu vas sur quels circuits?
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

macadam circus

c'est embétant si sa ne rentre pas dans du 16" :mellow:
si je met juste des disques/plaquettes sport sa vat encore étre limite le freinage

ta 325 ne prends pas trop de roulis? moi avec les B8 sa a un peut amélioré la chose mais elle prends encore trop de roulis
je pense que je vais des barres anti roulis de ///M3

comme circuit je vais a croix en ternois ( mais je commence a en faire une overdosse)

le 10 mars j'ai été au ecuyers (avec le forum mx5), je l'aime bien se circuit, et sous la pluie c'est sympa :innocent:

on pourra peut étre rouler ensemble un jour ;)
Image

liam

Message par liam »

Salut,

Pour l'arrière il y'a une solution économique c'est de mettre l'ensemble disque etrier de 323 ou 328I.
Les disque sont ventilé sur ce modèle. Sa serait un plus pour ton usage circuit je pense.
Je pense que les point de fixation des étriers sont les même entre une 325I et une 328I.

++
325I E30 : Mon collector
Saxo VTS 1.4i : Déplaçoire
Lexus CT200H: Voiture passe partout
Range rover Classic V8: Utilitaire baroudeur
328I E36 touring : Voiture Passe-partout

indra77

Message par indra77 »

Salut,

Oublies pas la base si tu as une pedale spongieuse. Durites aviation et liquide de frein avec un dot plus elevé.

Sinon comme dit auparavant gaffe aux pseudo disque sport percés/rainurés a deux francs six sous...

A+

Ps: Rentre bien dans les freins au lieu de les faire lecher si c'est pas deja fait.
Image Image Image

macadam circus

bonjour,

j'ai mis du 5.1 mais la pédalle est hyper molle, faut vraimemt l'écraser pour que sa freine, peut étre un probléme de maitre cylindre? (la purge a été bien faite)

personne ne sais si des étriers de M3 passent dans des jantes en 16 pouces?

en méme temps je vais mettre les durites aviation, et un boa pour amener de l'air sur les disques avant :devil:
Image

sava

Message par sava »

Les etreirs M3 passent dans du 16" sans problèmes. Si c'est de la jante d'origine, en tout cas pas de la daube tuning qui ont parfois un rbords interne à la con...

Pour les plaquettes, la DS2500 est très bien jusqu'a ce qu'elle finisse par voiler tes disques...perso je déconseil sur du disque d'origine. Le must serait de la pagid, mais j'en ai eu pour 200€ la paire (avec une belle remise) pour mes etriers de 993. C'est surement moins cher pour des etriers M3 E36.

Pour ce qui est de passer en montage M3 E36 sur 325, pour moi c'est "comme papa dans maman". L'entraxe de fixation est le même.

A mon sens le set-up pas trop cher por 325 E36 dans l'ordre :

-Durits avia
-Bon liquide (DOT 4 Mintex blue si vous en trouvez encore, c'est vraiment top et il est moins "miscible" et à des tolérances de tempé proche d'un 5.1, sinon n'importe quel 5.1 fait l'affaire mais à purger plus regulierement. Et EVIDEMMENT, une BONNE purge, si ta pédale est molle, refait ta purge...laisse ton maitre cylindre tranquil, s'il était naze tu le verrais tout de suite...
-Disques d'origine BMW ou de grande marque, Brembo, Zimmerman etc...éviter les disques rainurés/percés, avec un montage d'origine, l'idéal c'est du non percé type "groupe N" ils auront l'avantage de ne pas fissurer autour des perçages. Sinon du percé ou du rainuré, mais pas les deux, ça sert à rien.
-Plaquettes plus "tendre" pour ma part je suis en Pagid, et certes c'est plus cher (peut pêtre du aux dimensions des etriers que j'ai monté) mais c''est encore un autre monde par rapport à de la DS2500 par exemple.

C'est déjà bien, et ceci vaux pour l'avant ET l'arière, sinon ça sert pas à grand chose, si ce n'est à désiquilibrer le freinage...

Et si ça suffit toujours pas, il faut chnager les etriers, ceux de M3 feront l'affaire un temps, mais ne règlent pas le problème majeur de nos BMW, l'endurance.
Le problème c'est que les etriers M3 aportent une nettement meilleure surface de contact avec le disque, mais celle ci est très mal répartie puisque concentré uniquement aoutour du seul piston de l'étrier, donc, meilleur "mordant", impression de plus de puissance de freinage, mais toujours aussi nul en endurance (en tout cas sur M3).

Bon courage pour la suite :top:
Image

macadam circus

bonsoir

merci pour les infos :surprise: , les etriers de M devrait passer j'ai des jantes d'origine (celle que l'ont voit sur ma signature)

donc;

durite avia
etrier de M3 (si j'en trouve d'ocaz)
disques grn (meilleure traitement)
plaquettes DS2500

sa devrait étre pas mal, je cherche du mordant, pas de l'endurance, je roule maxi 15 min avant de sortir, j'ai pas envie de trop faire souffrir la méca (240 000 Mkil quand méme)

la je viens de prendre contact avec un vendeur pour un pont autoblocant de 325 is,
le truc bizar c'est qu'il me dit qu'il provient d'une 325 is automatique et quelle sont toutes l'autoblok de série (les automatiques :mellow: )

il vat m'envoyer le n° de série du pont on verra bien
Image

zleto

Message par zleto »

Bon ben les étriers de M3 E36 ne se montent PAS sur les fusées de 325i :D

Il y à un tout petit décalage de 3mm peut être qui fait que le disque est trop enfoncé par rapport au support d'étrier et ne rentre pas dans la fourchette de celui ci. Donc soit faut être sale et mettre des cales DERRIÈRE le disque (entre la fusée et le disque) afin de le décaler, soit faut changer la fusée.

C'est bête car les supports d'étrier sont bolt on sur les fusées, au millimètre près :'(

Comme je me sens d'humeur manouche, je vais tester les cales :)
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

macadam circus

slt

il tombe a pic se message, il y a des étriers a vendre sur le forum, le vendeur vient de me dire qu'ils ont dispo j'allai les acheter :innocent:
ba la sa change tout :ranting:
Image

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »