Champagne!

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gasston

Re: Champagne!

Message par gasston »

Bonsoir

oui, je dois avouer que lorsque j'ai lu le coup du capteur de CO2 du controle technique sur le vase d'expansion, j'ai pensé au coup de genie  :surprise: (et il est possible que ce moyen de detection puisse etre viable ????, je le pense ....)

Mais le test chimique dont DIDSTY parle, je pense que c'est ceci :

Image

bon, il est dispo à mon domicile, mais il est perimé... de l'année derniere... donc je pense faire un test avec de l'eau deionisée (du boulot ;) ) et de l'eau gazeuse de chez super* ou carref*** (les taux sont ecrits sur la bouteille :) ) pour voir si ce test serait viable pour detecter du co2 dans le LDR...

Gaston

edit : photo + propre ... (zoom possible pour les chimistes ;) )

1erebm

Message par 1erebm »

En tout cas ça m'a pas couté un rond et la graduation est en 0.000 (ou quelque chose du genre...). A voir si c'est fiable. En tout cas il existe un autre test spécifique: la mise en pression du circuit et voir si cela chute (d'aprés un garagiste...).

a+ pour de bonnes nouvelles j'espère.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

En fait je ne connais pas ton test, mais celui auquel je fais allusion se trouve ici en photo :

le site en question :

D'après ce que j'ai compris du fonctionnement, il faut mettre du reactif dans la partie haute et aspirer du LDR.

Le LDR n'est jamais en contact avec le reactif, mais le fait de faire passer de l'air dans la partie du bas vas chasser le co2 du ldr en bas et ce co2 va colorer le reactif.

Si il passe au vert c'est pas bon, signe de culasse ou joint confirmé.

Tu as un autre site la : http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=87391

Faire defiler les photos
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

1erebm

Message par 1erebm »

Trés interessant tout 9a mais 9a se trouve où?
C'est quand même étonnant depuis cet hiver j'ai l'impression qu'on pas loin d'une dizaine à avoir ce problème de durite gonflée...

gasston, de l'eau désionisée...? c'est quoi et 9a se trouve où?

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

bonsoir,
C'est quand même étonnant depuis cet hiver j'ai l'impression qu'on pas loin d'une dizaine à avoir ce problème de durite gonflée..
Bien vrai, même plus et aussi ceux qui le savent pas :innocent:

Mais je pense être sur a 99% pourquoi la durite du bas reste froide, c’est une logique qui j'espère est juste car jamais confirmé car on ne va pas être a 12 personnes qui ont un souci culasse ou durite en même temps?

Comme la température a monté ces derniers jours ma durite du bas est a nouveau chaude :rolleyes:

Au moment que il fait froid le LDR ne monte pas assez en température pour que le calorstat s'ouvre, comme il reste fermé le LDR qui se trouve dans la culasse et le bocal LDR chauffe plus vite pour que ,

-Le moteur et le LDR atteint ca température et la garde

-Que on ai vite du chauffage qui est le bienvenue en hiver

Le seul hic la dedans c'est que tout le LDR qui se trouve devant le calorstat est a température et c'est les autres deux durites qui encaissent la pression et pour cela que elles sont dures et que si on ouvre le bouchon on a un peut de bulles d'air, je les ai aussi

Si maintenant le calorstat s'ouvre quand même et que il fait du -15° et que on est a 120Km/h le moteur n'aura jamais ca température et va consommer plus car le LDR est trop refroidis dans le radiateur, on n’aura quasi pas de chauffage non plus

C'est pour ca que certains mettent un bout de carton devant la calandre....

La question que je me pose c'est que si le calorstat reste en position fermée pendant des mois ets ce que il va pas se griper? car au premier jour ou il fera chaud on aura un soucis :attention:

Bon, essayez de verifier demain dans l'après midi si la durite est chaude

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Ton raisonnement n'est pas faux ! :P

Bon en fait ce qu'il se passe quand il fait température correcte dehors:

Le moteur monte en chaleur progressivement, la pompe fait circuler le ldr dans la culasse seulement, le ldr dans le bocal monte progressivement en temperature a cause du tuyau de retour situé au point haut du radiateur. C'est grasse à ce petit tuyau que la pression est censé descendre dans la durite du haut moteur. Si pas une raison X ou Y le petit trou vient à se boucher, genre anti fuite par exemple ou sable par exemple la pression monte et il y a un pchitt à un moment ou à un autre (radiateur qui se deserti ou fuite ou durite qui lache). Alors non seulement le liquide circule dans la culasse mais aussi dans le radiateur de chauffage habitacle.

Ensuite quand la température arrive à point le calorstat s'ouvre laissant passer la chaleur vers le radiateur.

Alors il ne faut pas oublier qu'il existe deux types de calorstat, simple effet et double effet.

La différence réside en un clapet supplémentaire qui s'ouvre à une tempreature differente du premier, ce qui permet de faire monter le moteur plus vite en température. Après pour les détails je passe mon chemin.

Normalement il est normal de constater que la durite du bas radiateur est plus froide que celle du haut qui, cette dernière est en contact direct avec le liquide brulant de la culasse.
Celle du bas est celle qui est avant le calorstat et en fin de course du refroidissement. Donc pas étonnant de constater quand il fait froid que cette durite est constamment froide, vu que c'est le liquide en sortie radiateur.

Pour ma part j'ai surement un probleme de culasse car j'ai un peu de fumée blanche au démarrage le matin à froid,pas de baisse du ldr voir très infime, mais une pression trop forte dans le radiateur qui me la fait dessertir et ma causé une belle fuite.
Tout cela pour dire que si vous acheter un radiateur pour votre bmw prennez un bmw et pas une marque battarde qui coute pas cher et qui fini par vous rendre l'ame plus vite. Ce qui me fait croire que c'est ma culasse c'est cette pression énorme dans le ldr et le desserissage du radiateur et la déformation de la partie basse du radiateur, c'est à dire que les durites en bas du radiateur se sont gonflé (heureusement pas de fuite de se coté là).

Et par contre aucune surchauffe du moteur tout est bon, sauf cette pression. Pour info le bouchon est neuf et s'ouvre bien testé à la soufflette.

gasston

Message par gasston »

bonsoir
1erebm a écrit :de l'eau désionisée...? c'est quoi et ça se trouve où?
C'est une eau "pure" qui est passée par un procédé d'osmose inverse (il faut environ 10 litres d'eau pour faire un litre d'eau déionisée ;) )donc sans rien dedans (et ça se trouve à mon boulot ;) )
Mais ne t'inquiete pas, c'est juste pour verifier mon kit de CO2... tu n'en as pas besoin :)

Mais pour le test de DIDSTY, je n'avais jamais vu mais je pense que c'est la methode pour les garages qui te dis si tu as du co2 dans le LDR ou pas. Le mien doit pouvoir te dire le taux exacte (ça marche sur l'eau mais sur le LDR, je ne sais pas  :crying: , je vais tester ;) ) en tout cas merci, quand on parlera de test co2, je saurais à quoi ça ressemble :)

Sinon, je n'ai pas de probleme de durites dures.

Gaston

1erebm

Message par 1erebm »

Malheureusement je crois que c'est un tout petit joint de culasse qui ne provoque pas de bulle, pas de mayo, pas de montée en température. Aprés le test C0 qui n'a rien donné, j'ai acheté calosrtat et pompe à eau. Ce w-e j'ai simplement eu le tps de changer le calorstat. Dimanche matin à froid je démarre le moteur et en ouvrant le vase d'expansion (au déamrrage) je vois une mini fumette sortir... comme de la vapeur, mais 1-15 seconde aprés que le moteur soit lancé...
Donc voilà c'est trés con, ce moteur marche nikel, ne chauffe pas (même "à fond en montagne") ne consomme pas d'eau mais monte en pression au fur et à mesure des kms qui passent. et un de ces 4 l'aiguille risque de monter brutalement.

Dernière hypothèse, la pompe à eau qui ne débiterait pas assez... elle fonctionne +/- par intermittence mais je ne suis pas sur qu'elle puisse faire gonfler les durites...

a+

Ca fait 3000 kms depuis le début de ce problème, pas d'évolution pour l'instant, si vous avez une solution magique, une hypothèse de la dernière chance, je suis preneur...
snif

DIDSTY

Message par DIDSTY »

J'ai le meme cas que toi et ca me rend chevre car le radiateur est deformé en bas et c'est desserti (pas origine bmw = merdique)
Pompe à eau changé et idem.
J'ai le calorstat mais je ne suis pas persuadé que c'est lui car pas de surchauffe moteur juste que la purge est impossible j'ai toujours de l'air dans la durite du haut.

le joint de culasse n'est pas la seule cause possible, ca peut etre une ou des fissures dans la culasse !

Par contre à tu un petit jet de retour dans ton bocal ?
Si oui c'est que c'est bon, si non c'est que ton tuyau en haut du radiateur (petite durite) est bouché, donc un coup de souflette et ca peut de sortir un paquet de merde, et donc ta pression va redescendre.

Ton bouchon est bien marqué avec 140 dessus, si oui c'est que c'est un recent, car bmw à fait un rappel à ce niveau là car il y avait des risques de brulure grave aux pieds suite à rupture de durite (monté en pression)

Après pour ce qui est du petit trou dans le vase, un site préconise d'augmenter le diametre de ce petit trou afin de limiter les risques de bouche et reduire plus vite la pression.

1erebm

Message par 1erebm »

Salut didsty,

Et... déculasser, c'est un truc de fou, trés complexe et trés long et risqué

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »