Ton raisonnement n'est pas faux !
Bon en fait ce qu'il se passe quand il fait température correcte dehors:
Le moteur monte en chaleur progressivement, la pompe fait circuler le ldr dans la culasse seulement, le ldr dans le bocal monte progressivement en temperature a cause du tuyau de retour situé au point haut du radiateur. C'est grasse à ce petit tuyau que la pression est censé descendre dans la durite du haut moteur. Si pas une raison X ou Y le petit trou vient à se boucher, genre anti fuite par exemple ou sable par exemple la pression monte et il y a un pchitt à un moment ou à un autre (radiateur qui se deserti ou fuite ou durite qui lache). Alors non seulement le liquide circule dans la culasse mais aussi dans le radiateur de chauffage habitacle.
Ensuite quand la température arrive à point le calorstat s'ouvre laissant passer la chaleur vers le radiateur.
Alors il ne faut pas oublier qu'il existe deux types de calorstat, simple effet et double effet.
La différence réside en un clapet supplémentaire qui s'ouvre à une tempreature differente du premier, ce qui permet de faire monter le moteur plus vite en température. Après pour les détails je passe mon chemin.
Normalement il est normal de constater que la durite du bas radiateur est plus froide que celle du haut qui, cette dernière est en contact direct avec le liquide brulant de la culasse.
Celle du bas est celle qui est avant le calorstat et en fin de course du refroidissement. Donc pas étonnant de constater quand il fait froid que cette durite est constamment froide, vu que c'est le liquide en sortie radiateur.
Pour ma part j'ai surement un probleme de culasse car j'ai un peu de fumée blanche au démarrage le matin à froid,pas de baisse du ldr voir très infime, mais une pression trop forte dans le radiateur qui me la fait dessertir et ma causé une belle fuite.
Tout cela pour dire que si vous acheter un radiateur pour votre bmw prennez un bmw et pas une marque battarde qui coute pas cher et qui fini par vous rendre l'ame plus vite. Ce qui me fait croire que c'est ma culasse c'est cette pression énorme dans le ldr et le desserissage du radiateur et la déformation de la partie basse du radiateur, c'est à dire que les durites en bas du radiateur se sont gonflé (heureusement pas de fuite de se coté là).
Et par contre aucune surchauffe du moteur tout est bon, sauf cette pression. Pour info le bouchon est neuf et s'ouvre bien testé à la soufflette.