Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
béhèmiste

Re: Guide Chaine Intermédiaire M50 Explosé

Message par béhèmiste »

salut
en effet 10mkg pour les paliers d'aac me semble bcp aussi
je n'ai pas les chiffres en tete mais ca doit etre dans les 3-4mkg
en tout cas verifie bien avant de continuer
a+ ;)

tofe

Message par tofe »

Je viens de vérifier avec le pdf trouvé sur le site. Moi et l'inglich ça fait deux donc je n'ai pas déchiffré le terme anglais qui désigne les chapeaux mais pour le M7, le couple maxi est de 14.8 et 25.5 Nm et certainement pas 8 à 10 daNm. Grosse bourde sur la revue technique <_<

J'ai démonté les derniers pignons, vilebrequin et pompe à huile:

Image

Ca vient bien, sans avoir recours à l'arache.

Image

A partir de là, les piles de l'APN m'ont lâché <_<

Le pignon neuf se mets aussi facilement.
Par contre la chaîne de pompe à huile est un peu moins tendue avec le pignon neuf, bizarre et pas logique. En plus il ne parrait pas y avoir de façon de la tendre.
La suite sans photos, j'ai remonté les guides et tendeurs de chaîne principale, la chaîne, la crépine de pompe à huile, le carter d'huile avec un joints neuf, le support de poulie damper avec le boulon de 22, le carter de distribution avec des joints neufs. Soit dit en passant, il vaut mieux monté le carter de distri avant le carter d'huile.

La suite d'ici peu...

tofe

Message par tofe »

Ca sent la fin :rolleyes:

Une petite photo du pignon à la dent cassée :blink:

Image

J'ai enfin reçu mes outils bloque AAC et pige volant moteur.

Image

J'ai calé le moteur, monté le vanos (avec la rondelle belleville) et bloqué les poulies d'AAC. Il faut bien prendre son temps et suivre à la lettre la procédure de la fiche technique et ça se passe très bien. J'ai fait tourner le moteur sur deux tours de vilebrequin et vérifier que le calage reste bon.
La suite c'est du classique, pompe à eau et thermostat neufs, différents joints, collecteur d'admission, couvre culasse, le plein d'huile+filtre ...
J'ai repris mes compressions, elles sont toutes entre 14 et 15 sauf une à 10 :angry: , j'ai du merder sur un rodage, quelle burne!!!!!

Allez zou, j'ai remonté les bougies et au premier coup de démarreur vraoummmmm :surprise:

Je ne la laisse pas tourner longtemps car je n'ai pas encore remonté le collecteur d'échappement. Demain je devrais avoir le dernier joint de collecteur . Il me restera une bonne purge de liquide de refroidissement et je pourrai faire rouler Bertha après une longue période de coma !

Petite addition pour voir combien m'aura coûté cette histoire..........près de 800 euros :wacko: je suis bien loin de ce que j'avais prévu mais bon, maintenant c'est fait.

Il y aura un dernier post pour vous raconter l'essai sur route et ce sera terminé.

teufel

Message par teufel »

dommage quand même pour le souci de compression.
Peut être que avec le temps tout va s'équilibrer :innocent:

Sinon, petite question :)
je voudrait faire les rondelles de belleville. et quand je lit la doc,
je constate qu'il faut plus d'outils que ce que tu as.
cale arbres à cames, piges, outils pour sortir le vanos, et pour tendre la chaine.
Je me demandait donc, si juste avec la cale arbre a came et pige pour vilbrequin, c'est bon.

En faite je voudrait savoir si tu n'as pas eu de difficulté à régler le vanos :whistling:

tofe

Message par tofe »

Pour faire tourner le pignon d'AAC d'échappement, je me suis fait un outil . Un bout de fer plat, cinq trous tarrodés et cinq petits boulons:

Image

Pour le faux tendeur de chaîne, j'ai remplacé le ressort (à l'intérieur du tendeur d'origine) par un bout de tige filletée de même diamètre et de 7 cm de long. Ca marche très bien :rolleyes:

Sinon pas d'autres outils spéciaux.

Le réglage, comme je l'ai déjà dis, est délicat dans le sens où il faut prendre son temps et ne pas hésiter à recommencer si on est pas sûr. Sinon c'est pas sorcier même pour un bricoleur comme moi ^_^ à condition de bien suivre la procédure. Il faut penser à mettre du frein-filet sur les petits écrous de 10 qui serrent les trois rondelles du vanos.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai tout lu d'une traite.
Toutes mes félicitations :amen: C'est très instructif et ça montre qu'à force de lire les articles des autres on peut se lancer un jour :)
Ton deuxième test de compression montre qu'une segmentation n'est pas si usée qu'on le dit à 270'000 Km :surprise: Consommais-tu un peu d'huile ou pas du tout ?

tofe

Message par tofe »

Merci :P

Je consommais un peu d'huile, un demi litre pour 5000 km à vu de nez.
Je suppose qu'elle devait partir par les joints de queue de soupapes. D'ailleurs y a-t-il une autre façon de consommer de l'huile si on exclu les fuites bien sûr?

crazymac

Message par crazymac »

Bah un peu oui :lol: Et la segmentation !!! Mais vu ton dernier relevé de compression, je doute que ça soit par la segmentation mais plus par les joints de queue de soupape comme tu le dis.

Mike

Message par Mike »

super, felicitations !
Mais 10 b à un cylindre, ça n'est pas inquietant ? un rodage de soupape mal fait peut donner ça ?
Bref, c'est ton ressenti à l'essai routier qui parlera ^_^
Image

crazymac

Message par crazymac »

Oui, c'est ce qu'il a dit Mike, il a du rater le rodage d'une soupape. Ca n'empêchera pas le moteur de tourner, il y aura un cylindre déséquilibré, le moteur tournera sans doute moins rond.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »