Papillon Dans Silencieux

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
octobre

Re: Papillon Dans Silencieux

Message par octobre »

Drow a écrit :c'est pas très utile de le desactiver ... y a du jacky qui cherche des cv ? lol
C'est même tout le contraire !!!

Si le principe est le même que pour moto (genre YPVS chez Yamaha), au lieu de gagner on perd en couple à bas régime.

Et tres sincerement j'ai un GROS doute sur la fonction "sonore" de la valve, en automobile il existe bien d'autre principe pour diminuer la raisonnance d'un échappement.... :rolleyes:

Sur Yam par exemple, la valve est aussi commandée par le boitier CDI (calculo), si on la débranches la valve reste ouverte et perd grave de patate bas dans les tours...

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

octobre a écrit :C'est même tout le contraire !!!

Si le principe est le même que pour moto (genre YPVS chez Yamaha), au lieu de gagner on perd en couple à bas régime.

Et tres sincerement j'ai un GROS doute sur la fonction "sonore" de la valve, en automobile il existe bien d'autre principe pour diminuer la raisonnance d'un échappement.... :rolleyes:

Sur Yam par exemple, la valve est aussi commandée par le boitier CDI (calculo), si on la débranches la valve reste ouverte et perd grave de patate bas dans les tours...
Sauf que sur les motos, la valve est placée avant le silencieux, donc peut-être utilité différente?

Fragger008

Message par Fragger008 »

Moi sur la mienne je ne l'ai jamais vue fermée cette vanne.... En même temps, c'est pas pratique de conduire et regarder la vanne en même temps ! :surprise:

Mais au ralenti, je ne l'ai jamais vue fermée... :mellow:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

kouk

Message par kouk »

octobre a écrit :C'est même tout le contraire !!!

L'YPVS (Yamaha Power Valve Systeme ) c'est pas plutot une éspèce de vanos pour les 2 temps :blink:
En 1978 sur la YZ 500, Yamaha invente pour ses machines de compétition (et l'adoptera très rapidement sur ses machines de série) un dispositif "Y.P.V.S." (Yamaha Power Valve System), qui permet de faire varier la longueur théorique du pot d'échappement en fonction du régime. Ou plus exactement d'adapter le diagramme de la lumière d'échappement (variable, du fait de la valve) à la longueur du pot (fixe), selon le régime (variable).
sur les 4 temps Yamaha , la valve a l'échapément c'est l' "Exup"

Image
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Mouais, j'ai tout de même de gros doute pour ce qui est de l'analogie d'utilisation Yamaha (entre autre)->nos cheres BM <_<
Mais y semblerait que peu de possesseurs de 330i aient vu fonctionner le fameux clapet, donc, mis à part le fait qu'on pourrait monter un club, on peut aussi en déduire:
a) le mécanisme fonctionne quasiment jamais (la fiabilité BMW prend encore un baffe :lol: )
B) c'est tout simplement désactivé...
Donc, la question reste: est-ce que quelqu'un aurait des infos concretes sur cette "désactivation"? Parce que pour le moment, c'est le flou complet :wink2:

octobre

Message par octobre »

kouk a écrit :L'YPVS (Yamaha Power Valve Systeme ) c'est pas plutot une éspèce de vanos pour les 2 temps :blink:

sur les 4 temps Yamaha , la valve a l'échapément c'est l' "Exup"

http://www.econologie.info/share/partager/...25008GDImzW.jpg
Merci pour la doc !

Sinon non l'YPVS c'est exactement la même chose que l'EXUP, sauf que pour l'YPVS, comme l'a dit rikiki la valve est directement en sortie de cylindre.
A savoir que peut importe l'emplacement de cette valve elle aurait toujours la meme fonctionnalité, brider les gaz.
Hors sur Quad ou sur enduro Yam par exemple, la valve est prise directe sur les carters moteur, mais à mon avis plus par soucis d'encombrement !

rikiki a écrit :Mouais, j'ai tout de même de gros doute pour ce qui est de l'analogie d'utilisation Yamaha (entre autre)->nos cheres BM <_<
Mais y semblerait que peu de possesseurs de 330i aient vu fonctionner le fameux clapet, donc, mis à part le fait qu'on pourrait monter un club, on peut aussi en déduire:
a) le mécanisme fonctionne quasiment jamais (la fiabilité BMW prend encore un baffe :lol: )
B) c'est tout simplement désactivé...
Donc, la question reste: est-ce que quelqu'un aurait des infos concretes sur cette "désactivation"? Parce que pour le moment, c'est le flou complet :wink2:
Personnellement je ne crois pas à la raisonnance de l'échappement.. D'autre Bm n'en sont pas équipé et possédent de plus grosse cylindrée et ne sont pas plus bruyante.
Surtout, on ne stop pas la raisonance d'un échappement avec une valve :rolleyes:
La raisonance on l'arrete par inertie, pour ca le meilleur moyen qu'on a trouvé, c'est confronter les unes contre les autres les ondes de raisonance.
Ca donne des chicanes...

Sinon entierement d'accord pour le a) et B) lol

eMJiDé

Message par eMJiDé »

octobre a écrit :Sinon non l'YPVS c'est exactement la même chose que l'EXUP, sauf que pour l'YPVS, comme l'a dit rikiki la valve est directement en sortie de cylindre.
A savoir que peut importe l'emplacement de cette valve elle aurait toujours la meme fonctionnalité, brider les gaz.
Hors sur Quad ou sur enduro Yam par exemple, la valve est prise directe sur les carters moteur, mais à mon avis plus par soucis d'encombrement !
Si ils le placent en sortie de cylindre c'est pas pour des raisons d'encombrement et c'est pas pour changer quoique ce soit à la contre pression dans l'échappement. Ils font ça pour faire varier le diagramme de la lumière d'échappement de plusieurs dizaines de degrés (le nombre de degrés sur un tour moteur où le transfert d'échappement reste ouvert)

un diagramme faible --> du couple
un diagramme élevé --> de la Pmax

Fragger008

Message par Fragger008 »

Quoi, vous êtes en train de me dire que ma 330ci pourrait me donner + de couple à bas régime si je trouvais un moyen de fermer ce clapet ?? :surprise:

Ceci dit, pas simple de savoir réellement s'il fonctionne vu qu'on peut difficilement avoir la tête dans le pot d'échappement et sur la route en même temps lol ! :lol:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

eMJiDé

Message par eMJiDé »

Sur la mienne il fonctionnait parfaitement, je l'ai débranché pour voir : pareil en perfs et un meilleur bruit à bas régime

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

eMJiDé a écrit :Sur la mienne il fonctionnait parfaitement, je l'ai débranché pour voir : pareil en perfs et un meilleur bruit à bas régime
Effectivement, la mienne me semble "bruyante" (tout est relatif) à bas régime, peut-être un effet du non fonctionnement du clapet?
Mais je serais tout de même curieux de savoir pourquoi il y a aussi peu de clapets fonctinnels sur nos 330: panne, desactivé à la demande du client, de BMW, ...?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »