Merci pour la doc !
Sinon non l'YPVS c'est exactement la même chose que l'EXUP, sauf que pour l'YPVS, comme l'a dit rikiki la valve est directement en sortie de cylindre.
A savoir que peut importe l'emplacement de cette valve elle aurait toujours la meme fonctionnalité, brider les gaz.
Hors sur Quad ou sur enduro Yam par exemple, la valve est prise directe sur les carters moteur, mais à mon avis plus par soucis d'encombrement !
rikiki a écrit :Mouais, j'ai tout de même de gros doute pour ce qui est de l'analogie d'utilisation Yamaha (entre autre)->nos cheres BM
Mais y semblerait que peu de possesseurs de 330i aient vu fonctionner le fameux clapet, donc, mis à part le fait qu'on pourrait monter un club, on peut aussi en déduire:
a) le mécanisme fonctionne quasiment jamais (la fiabilité BMW prend encore un baffe

)

c'est tout simplement désactivé...
Donc, la question reste: est-ce que quelqu'un aurait des infos concretes sur cette "désactivation"? Parce que pour le moment, c'est le flou complet

Personnellement je ne crois pas à la raisonnance de l'échappement.. D'autre Bm n'en sont pas équipé et possédent de plus grosse cylindrée et ne sont pas plus bruyante.
Surtout, on ne stop pas la raisonance d'un échappement avec une valve

La raisonance on l'arrete par inertie, pour ca le meilleur moyen qu'on a trouvé, c'est confronter les unes contre les autres les ondes de raisonance.
Ca donne des chicanes...
Sinon entierement d'accord pour le a) et

lol