Conseils Freinage

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
zleto

Re: Conseils Freinage

Message par zleto »

Salut,

Concernant les barres et en général sur le durcissement du châssis, je vais me faire laminer par les puristes mais voila une approximation qui permets de comprendre les effects.

Quand c'est MOU (suspates bateau d'origine, barres stab trop fines, par des barres anti rapp etc ...) tu as tendance à avoir les effets suivants:
- Lors du freinage, la voiture s'écrase sur l'avant
- Lors de la relâche du freinage ou grosse accélération la voiture se cambre sur l'AR provoquant une perte de directivité
- Lors d'une prise de virage serré, la voiture n'appuie pas tout de suite sur le pneu, mais perds de l'énergie dans l'amortissement, provoquant un blocage (si tu rentres très fort) qui va appuyer excessivement et surtout PAS progressivement sur le pneu ==> Décrochage violent
- Lors d'un contre braquage, on a l'effet raquette. l'appui a droite est relaché pour aller à gauche, ce qui fait que les ressorts de droite se décompriment et éjectes avec une GRANDE force sur la gauche !!

+ Si la route n'est pas homogène, les suspates vont s'adapter avec une grande marge de manœuvre et te permettre d'avoir quasiment tout le temps les 4 roues au sol
+ Le confort :) Tu ne sentiras pas tous les trous dans le sol
+ Absorbent une partie de l'effort lié à la force centrifuge dans les virages => évite tes pneus d'être tout le temps trop en appui, limite leur usure.

Quand tu raidis le châssis, tu auras les effets suivants:
+ Beaucoup moins d'effet bateau AV/AR lors des freinages / accélérations. ==> Meilleur contrôle, meilleur freinage
+ L'appui en virage est direct sur les pneus. Le décrochage se fait PROGRESSIVEMENT, tu peux beaucoup plus facilement contrôler la glisse
+ Pas de coup de raquette si tu fais braquage / contre braquage. (tout dépends de tes réglages)

- Si tes amortos n'absorbent plus autant d'effort, alors ce sera tes pneus qui vont le faire. Ils vont s'user beaucoup plus vite.
- Réglé trop raide, ta caisse va "sauter" sur les trous et la c'est la catastrophe. Au raccrochage ce sera freestyle pour contrôler. (cas extrême.)
- Mal de dos garanti sur longs trajets ^_^ (même avec un coussin :D)
- Sur sol mouillé, les pneus accrochent moins, donc c'est les suspates qui permettaient d'amortir un peu de force centrifuge. La c'est plus possible. Trop raide => glisse !

Tu gagnes donc beaucoup en contrôle et en effet, tu ne gagnes pas beaucoup en GRIP. Pour le GRIP, faut changer les pneus ^_^
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

macadam circus

Message par macadam circus »

ok sa me vat :surprise:

demain je commande des barres, en plus je viens de regarder les silenblocks des biellettes sont hs, sa sera une bonne occassion pour tout changer

comme site fiable et pas chére il y a quoi de bien?

adrien 78 il se monte ou se renfort? je viens de regarder et je ne vois pas comment il peut se monter

Image

Image
Image

slick

Message par slick »

adrien 78 il se monte ou se renfort? je viens de regarder et je ne vois pas comment il peut se monter
Tu vois l'endroit où tu as pris les photos?
....Bah c'est pas du tout là... :whistling:

C'est la fixation coté berceau qui nécessite un renfort.
Elle est fixée à un autre endroit que celui où t as pris les photos, et bien c'est là.
IL te suffit de la suivre et tu vas trouver tout les pts de fixation.

macadam circus

bonjour,

je viens de recevoir le kit anti roulis,

il y a que sa dans le kit? :mellow:

comme bielletes vous me conseillez quoi?

thx

Image
Image

sca

Message par sca »

Salut,
des photos quand tu les montent stp... :rolleyes:

macadam circus

bonjour,

je viens de monter la barre avant, niveau tenue de route c'est bleuffant, dans les virages la caisse ne penche plus, j'ai plus ma téte dans le carreau :mellow:
pour l'arriére je vais la monter se week

mais bon vat falloir que je test tout sa sur circuit pour connaitre ses limites et les miennes

on voit bien la difference de taille pour le poid 2 a 3K en plus je pense

Image

elle est reglée en "souple" la non?
Image

sa fait bizar une voiture sans roue :shifty:
Image

et montage d'un silencieux celui de polska que je remercie au passage
Image
Image

polska93

Message par polska93 »

elle avance bien ta voiture, a voir le comportement sur circuit maintenant
:whistling:
Image

macadam circus

ouai sa commence a devenir interessant

prochaine étape un pont autoblocant
et changement de frein quand ils seront hs

polska la prochaine fois que je vais au ecuyers je te contact, un duel de 325 sa devrait étre sympa :whistling:
Image

polska93

Message par polska93 »

pas de soucis tu me tiens au courant
:innocent:
Image

Gn'R

Message par Gn'R »

Si toujours d'actualité, voici un lien donnant pas mal d'informations sur comment optimiser les freins d'origine sans pour autant devoir dépenser beaucoup.

http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html en Anglais.

Puis une traduction à été faite ici: http://www.forum-drift.fr/image-vt2895.html

De plus, tout est faisable soit même avec l'aide de quelques excellents tutos comme celui-ci: http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=199

Ou encore:
http://www.pelicanparts.com/bmw/techarticl...Brake-Lines.htm
http://www.pelicanparts.com/bmw/techarticl...-Brake-Disc.htm

@Macadam Circus:
Il me semble qu'un pont autobloquant 25% est déjà placé d'origine sur les E36 325i.
Image
- Alpina B6 2.8 (93)
- BMW 325i M-Tecnic (88)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »