Concernant les barres et en général sur le durcissement du châssis, je vais me faire laminer par les puristes mais voila une approximation qui permets de comprendre les effects.
Quand c'est MOU (suspates bateau d'origine, barres stab trop fines, par des barres anti rapp etc ...) tu as tendance à avoir les effets suivants:
- Lors du freinage, la voiture s'écrase sur l'avant
- Lors de la relâche du freinage ou grosse accélération la voiture se cambre sur l'AR provoquant une perte de directivité
- Lors d'une prise de virage serré, la voiture n'appuie pas tout de suite sur le pneu, mais perds de l'énergie dans l'amortissement, provoquant un blocage (si tu rentres très fort) qui va appuyer excessivement et surtout PAS progressivement sur le pneu ==> Décrochage violent
- Lors d'un contre braquage, on a l'effet raquette. l'appui a droite est relaché pour aller à gauche, ce qui fait que les ressorts de droite se décompriment et éjectes avec une GRANDE force sur la gauche !!
+ Si la route n'est pas homogène, les suspates vont s'adapter avec une grande marge de manœuvre et te permettre d'avoir quasiment tout le temps les 4 roues au sol
+ Le confort

+ Absorbent une partie de l'effort lié à la force centrifuge dans les virages => évite tes pneus d'être tout le temps trop en appui, limite leur usure.
Quand tu raidis le châssis, tu auras les effets suivants:
+ Beaucoup moins d'effet bateau AV/AR lors des freinages / accélérations. ==> Meilleur contrôle, meilleur freinage
+ L'appui en virage est direct sur les pneus. Le décrochage se fait PROGRESSIVEMENT, tu peux beaucoup plus facilement contrôler la glisse
+ Pas de coup de raquette si tu fais braquage / contre braquage. (tout dépends de tes réglages)
- Si tes amortos n'absorbent plus autant d'effort, alors ce sera tes pneus qui vont le faire. Ils vont s'user beaucoup plus vite.
- Réglé trop raide, ta caisse va "sauter" sur les trous et la c'est la catastrophe. Au raccrochage ce sera freestyle pour contrôler. (cas extrême.)
- Mal de dos garanti sur longs trajets


- Sur sol mouillé, les pneus accrochent moins, donc c'est les suspates qui permettaient d'amortir un peu de force centrifuge. La c'est plus possible. Trop raide => glisse !
Tu gagnes donc beaucoup en contrôle et en effet, tu ne gagnes pas beaucoup en GRIP. Pour le GRIP, faut changer les pneus
