Schtroumf Bleu a écrit :--Salut à tous--
--Merci pour vos commentaires.
--Tout d'abord, sachez que l'achat de cette 159sw est un achat passion (pour mon épouse et aussi pour moi). Donc le coté pratique, ne nous intéresse pas (sauf des rangements dans l'habitacle). Nous demandons au coffre d'accepter notre grosse valise et des sacs (en les empilant jusqu'à la vitre!!!).
--Par contre, ce que j'attends de cette ALFA, (et j'ai un peu peur) c'est qu'elle soit fiable et bien finie (je hais les rossignols!!!).
--En parcourant les forums ALFA, je constate que le JTD (est fiable), mais accepte assez mal les petits trajets de ville (justement ce que va faire mon épouse). Car la vanne EGR et le FAP (Filtre à particules) s'encrassent assez vite. A moi de décrasser tout cela régulièrement à 6000tr/mn, euh!!!! 4000tr/mn.
--C'est ma première diesel (je n'apprécie pas les diesel), mais au vu de notre utilisation (petits trajets) si j'avais pris un essence chez ALFA, le choix était restreint (JTS 2.2 185cv). Donc conso astronomique en ville!!!
--La mienne possède les phares au xénon, le GPS, mais pas le cuir (c'est de l'alcantara). D'ailleurs sur les photos mises au dessus, ce n'est pas exactement la même que moi. Tout l'extérieur est le même. L'intérieur change car la mienne possède les mêmes sièges (mais en noir) et le bas du tableau de bord sera gris (et non pas beige).
Schtroumf bleu
Salut Schtroumf
Alors je reprend tes points :
Si l'aspect pratique n'est pas un critére décisif, alors tu peux y aller les yeux fermés.
En achat passion je pense que tu en vas avoir pour ton argent, pas plus tard qu'hier apres midi, sur le parking du Leroy Merlin, quand je suis revenu à ma voiture il y avait 3 personnes autours (non j'étais pas sur une place H... lol)..
Que j'ai renseigné bien volontier en vu comme toi d'un futur achat..
Seul bémol "on voit les tubulures du V6 sur ce modele ?" et moi l'air con "heu non monsieur désolé c'est un mazout.."
Au niveau de la fiabilité et des rossignols, pour ma part je n'ai
presque rien à déplorer, mais elle n'a qu'un an et 38.000km...
Un probleme de vitre electrique AR coté passagers, qui descend quand on l'ouvre (

), et ne veut plus remonter.
Apres un peu d'insistance ca finit par se fermer (il est impossible de rouler avec une fenetre arriere ouverte le bruit est vraiment tres important), le probleme viendrait du bus EOBD j'ai un multiplex à reprogrammer, je ne sais pas si le cas est connu la manip est bien sur gratuite mais je n'ai pas le temps de la laisser 48h pour ca... (A moins qu'on me prete une Mito Abarth

)
Le JTD est fiable c'est même un euphémisme, car 1.9 et 1.3 ont été élu plusieurs fois successivement motorisation les plus fiable de leur catégorie...
Concernant les petits trajets je pense qu'aucun diesel n'est fait pour.
Ce n'est clairement pas leur vocation, il fait environ 20km pour mettre l'huile en température, et effectivement le FAP ne se régénère que dans les tours (autoroutes).
Pour ma part je n'ai jamais eu encore de régén à l'arret, à chaque fois moteur tournant.
Mais je le sens et l'entend quand j'en ai eu une, car une fois le moteur coupé la ligne cliquette particulierement (dégagement calorifique).
Concernant l'agrément je ne suis pas décu, bien au contraire même.
Si je devais le classer en agrément je le mettrais en 2eme position derriere le DV6 de chez PSA (sans parler de puissance), tout 2 devant un M47 selon moi.
Il ne lui manque que la propulsion, si Alfa me lit... Revenez-y...
Au niveau des options comme on l'attend dans cette gamme tout est bien pensé, le TdB a une forme qui présente au conducteur auquel j'adhére particulierement (E30, E36, E34...), j'ai pour ma part le GPS Pioneer avec cam de recul Divx etc etc, il tombe pile-poil sous mes doigts levier de vitesse en main
Seul point noir, le verrouillage de vitesse trop ferme (sec), qui pour ma part me parcours les os jusqu'à l'épaule lol
Mais faut dire qu'à chaud j'ai une conduite assez "ferme"...
JWEST a écrit :Salut,
Je ne vais rien dire sur les Alfa, mais juste pour signaler que depuis 1 an j'ai acquis une audi A3 TDI et que le seul gros reproche que j'ai à lui faire (et c'est général à TOUS les diésels), c'est le bruit au démarrage et la méchante odeur de gaz oil de merde qui empeste tout à 10 metres à la ronde. Ca fait maintenant 1 an et je me demande encore pourquoi j'ai écouté ma femme (heureusement c'est sa voiture), mais le bruit et l'odeur, j'ai vraiment du mal, même si je suis content quand je fais le plein !!
@+
Pareil que Draxjoe j'habite la pampa est je n'ai aucun de ces désagréments (et pourtant je fais chauffer).
Pour ma part je prefere un diesel common-rail catalysé et fapé qu'une essence sans cata qui pu bien plus moteur à l'arret en chauffant...
Sinon je confirme le diametre de braquage n'est pas terrible, pour dire je braque autant avec mon Citroen C25 benne...
Ce n'est pas tant une affaire de bateau, ma E34 Touring braque bien mieux (mais propulsion aussi..)
thedjfou a écrit :Schtroumpf,
Je connais bien la 159, j'en suis à ma deuxième... bientôt une troisième, cette fois-ci en bleu clair je pense
Un look exceptionnel pour une auto moderne...
En quelques mots, je manque de temps :
- pas d'inquiétude pour le FAP. Il te faut savoir qu'il se régénère automatiquement, et qu'il ne faut pas le couper quand ils se régénère.
En gros si tu ne fais que de la ville, c'est tous les 500 km.
C'est presque invisible pour quelqu'un de non-initié, tout juste tu sentiras quelques tressautements au ralent.
Par contre, ça s'identifie grâce à la conso instantanée qui explose pendant l'opération.
- tu achètes la voiture en VO aux Grands Garages d'Auvernge à Aubière ?
Si oui passe-moi un MP

Tres bon résumé de TheDjfou dont j'avais déjà vu certaines photos sur FA il me semble