[e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
remington

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Message par remington »

maxfr59 a écrit :Hello

Je me permet de te reprendre octobre, quand l'arbre à cames fait un tour, le vilebrequin en fait deux, et non l'inverse :whistling:

Max :innocent:
Salut,

oui ça ma choqué aussi, j'ai tout de suite regardé en bas si quelqu'un avait déja rectifié :rolleyes:
Pour les différences au niveau du faisceau électrique c'est le même en fonction des capteurs.
Les injecteurs ainsi que le pilote ce sont les mêmes.
Pour réussir ton opération si tu veux reconstruire ton moteur sur une base de td tu pourras donc presque tout réutiliser mais il te faudra récupérer le turbo, calculateur (le prob c'est qu'il différe en fonction des options de la voiture si je ne me trompe pas), l'échangeur air/air et l'actuateur (la pompe à injection complète c'est plus cimple).
Par contre si les blocs fonderie diffères en fonction des années, des petites différences qui vont te poser des prob, surement, mais je n'ai pas les infos nécessaires pour t'aider.
Ca risque de faire du taf quand même, autant rechercher direct un bloc moteur de tds, je pense que dans ton cas se serait préférable, sauf si tu as le temps et que tu aimes la mécanique, mais apparament ce n'est pas ta spécialité.

Bonne chance

danrod

Message par danrod »

-

danrod

Message par danrod »

Merci Jibouille pour tes précieuses infos et également merci pour ton super post sur le changement de ton moteur: du grand art et très instructif :amen: (et puis merci a Octobre qui m'a donné ce lien <_< )

J'avais oublié, pour le fun j'ai demandé le prix d'un échange standard chez BMW: pas moins de 7000€ sans la pose. On est donc pas loin des 10000€ si jamais ils devaient remplacer quelques pièces en plus... A ce prix là, je peux déjà me payer une E46 320 CI :wink2:

Pour répondre à ta question Remington, la raison pour laquelle je me dirige vers un TD:
- les TDS que j'ai trouvé sont vieux (je prefererais en trouver un pas plus agé que le mien pour éviter les pbs) et/ou surkilométrés et chers ou a prix prohibitifs et comble j'ai l'impressions qu'ils ont du mal à trouver prenneur.
- il y a pas mal de TD nus pas trop kilométrés (j'espère que c'est du réel) et pas chers. C'est surement du au fait qu'ils durent plus longtemp que les TDS donc moins de demande.

Vu que tous mes accessoires sont bons (pompe à vérifier ou peut-être à régler), je crois que c'ets la solution la moins mauvaise.
Quant au temps pour remonter les accéssoires, est-ce vraiement aussi long que cela une fois les deux moteurs par terre?

Après, effectivement reste la question des options (clim auto, ASC ...) mais si l'on garde le même faisseau et calculateur, ca ne devrait pas poser de pb, non?

Le but final étant de repartir avec un voiture en état (pas avec un moulin de 250000 KM) en limitant les frais.
Je pourrais rouler tranquille en attendant de la revendre sans pb pour ma E46 CI.

Comme mon moteur est de 95 (voiture du 10/95), je vais m'orienter vers un moteur (dans les 150000 KM max de préférence) d'après 01/94 et avant 98 car je crois que c'est à cette époque qu'ils ont sorti les versions à pipe plastique et je ne sais pas ce qui a changé.

Voili voilou,
Toute remarque est la bien venue,
A bientôt,
Dan

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Bonjour,
Dan10 a écrit :Pour répondre à ta question Remington, la raison pour laquelle je me dirige vers un TD:
- les TDS que j'ai trouvé sont vieux (je prefererais en trouver un pas plus agé que le mien pour éviter les pbs) et/ou surkilométrés et chers ou a prix prohibitifs et comble j'ai l'impressions qu'ils ont du mal à trouver prenneur.
- il y a pas mal de TD nus pas trop kilométrés (j'espère que c'est du réel) et pas chers. C'est surement du au fait qu'ils durent plus longtemp que les TDS donc moins de demande.
Niveau assurance, c'est pas la même non plus... ya un peu plus de cv fiscaux!
Pour ce qui est le choix du moteur, la seul chose à respecter c'est la compatibilité pompe/calculo. peut être la vanne EGR aussi (avec et sans). C'est pas la matière de la pipe qui va être déterminante. Je ciblerais sur avant courant 96 (voir ETK).

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

danrod

Message par danrod »

Hello,

Si j'achète un moteur nu, je garderais ma pompe à injection et mon calculateur, donc no souci de ce coté là.

Quant à l'EGR, il y en a une sur mon bloc moteur. Je vais donc faire attention à en trouver un avec.

Concernent les moteurs avec pipe plastiques, d'après toi ce sont les même en tout point que les pipes alu?

A bientôt,
Dan

Seedusaki

Message par Seedusaki »

Dan10 a écrit :Hello,

Si j'achète un moteur nu, je garderais ma pompe à injection et mon calculateur, donc no souci de ce coté là.

Quant à l'EGR, il y en a une sur mon bloc moteur. Je vais donc faire attention à en trouver un avec.

Concernent les moteurs avec pipe plastiques, d'après toi ce sont les même en tout point que les pipes alu?

A bientôt,
Dan
à un poil de chouilla ce sont les mêmes. je crois que les pipes ne sont pas interchangeables, c'est tout. Pour le reste tout est compatible==>que quelqu'un me dise si je me trompe! le carter est différent sur les E34 et E39.

Cdlt
Image ex E36 SEDAN 325td Mai 1993 / E36 COUPE 325i Novembre 92

ltnfred

Message par ltnfred »

Bonjour,
Je suis ton topic depuis le début, car j'ai la même motorisation. Je t'invite a visiter le site distrimotor, tu trouveras un moteur en E.S nu pour 3000€, les prix affichés sont peutêtre renégociable, c'est pas tous les jours qu'on change un M51. Si tu es mécano ou amateur, le démontage remontage ne devrait pas pauser trop de souci, personnellement j'avais changé mon moteur de ma GTI 1900 et je n'avais jamais touché à une clef de ma vie, juste la RTA et la chèvre du voisins <_<

bon courage pour la suite. :whistling:
fred

danrod

Message par danrod »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles depuis tout ce temps :shifty:

Mon mécano insistant sur un pb de graissage, je fais faire une analyse d'huile.
Malheuresement, rien d'exploitable car trop de concentration d'eau dans l'échantillon que j'ai envoyé. (surement du au fait que le oteur était ouvert...etc...)
Donc si vous vous lancer dans une analyse, je vous conseille de la faire au plus vite après ouverture du moteur ou avant démontage.

Pour info, j'ai fait mon analyse chez IESPM pour 69€.
Ils sont sympas et dispo, je vous les conseille.
Il y a aussi Autosur qui propose la même chose pour 29€ (sous-traité par IESPM) mais il faut ammener le vehicule dans leur centre et il faut prendre un controle supplémentaire... donc quand le moteur est cassé, faut oublier.

Je me suis donc remis dans la recherche d'un moteur et j'ai trouvé une bonne affaire a 200KM de chez moi. (1000€)

Un 325 TDS de 2001 (echange standard) avec 82000 Km venant d'une 325TDS de 97. (220000)
Il est complet avec boite, faisseau et tous les accessoires montés dessus et fourni avec factures de suivi.
Grace a ca je sais que la boite et l'embrayage ...etc ... ont également peu de KM

Il a donc des pipes d'admitions en plastique et mon moteur du 10/95 était en pipe alu.
J'ai vu plus haut et dans le topic 120390 que les versions pipe alu et pipe plastique étaient compatibles mais je voudrais être sur avant de me fader 200 KM. Des expériences la-dessus?

Autre point, ma voiture a un antidemarrage codé origine BM (une puce dans la clef).
Je ne sais pas si c'etait d'origine ou en option.
Si je change de moteur, ma puce fonctionnera toujours ou devrais-je reprogrammer ou récupérer quelque chose sur l'ancien moteur?
Cela a a voir avec la pompe a injection?

Voilà,
Si vous pouviez me dire si je peux me lancer?

Merci d'avance,
A bientôt.
Dan

remington

Message par remington »

Seedusaki a écrit :Bonjour,

Niveau assurance, c'est pas la même non plus... ya un peu plus de cv fiscaux!
Pour ce qui est le choix du moteur, la seul chose à respecter c'est la compatibilité pompe/calculo. peut être la vanne EGR aussi (avec et sans). C'est pas la matière de la pipe qui va être déterminante. Je ciblerais sur avant courant 96 (voir ETK).

Cdlt
Salut,

c'est totalement faux, la 325tds boite manu fait 7cv fiscaux tout comme la td boite manu.

Pour dan10 meilleur choix de garder un moteur de tds, par contre je ne sais pas te renseigner de manière sûre, car pour moi sur les E36 tout est dans le calculo, et il me semble que c'est le même calculo qui fait tout (options et injection) donc pour que le moteur tourne il te faut récupérer le calculo du moteur à poser, mais avait-il toute les options que toi tu avais?
Ou alors une solution, car c'est l'injection qui pose problème lors du changement de moteur calculo, c'est vérifier les numéros de la pompe à injection et voir si c'est compatible avec ton calculo (c'est svt ça qui bloque) et sinon récupérer ton actuateur à toi et le monter sur la pompe à injection si c'est compatible (même un actuateur différent peut se monter selon le corps de pompe à injection).
pour ton antidémarrage tout est réglé si tu arrives à garder ton calculo de toute façon (si tu le changes je ne suis pas persuadé que ça fonctionnera si c'est d'origine), bref en somme tout est réglé si ta pompe d'injection est la même que celle que tu vas rajouter car tu peux garder le calculateur, mais j'y crois pas vu les années.
Je pense que tu devrais t'en sortir quand même avec ce moteur.

@+

danrod

Message par danrod »

Merci Remington,

Je vais me renseigner sur la pompe et le calculateur. (j'ai aussi l'ASC comme option)
A la limite, si tout est dans le calculo comme tu dis, je perdrais juste l'option antidemarrage.

Je voulais acheter un OBD pour PC mais je crois que l'on ne peut faire que du diag et pas de la reprog.
Au pire c'est donc une reprog chez BM, non? Combien?

A bientôt,
Dan

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »