Encore un update, mais il vaut la peine :
Après avoir relu toute l'info que j'ai sur cette injection pour la centième fois ce week end, y compris les échanges avec un pote de New York (Mike323i sur AlpinaBoard) qui a la même et a eu un problème identique, j'ai eu une illumination. Et si.... et si personne n'avait pensé à régler le régulateur de pression, après qu'il soit revenu de chez Alpina, en mai 2008...j'ai déjà fait ce réglage, avant la restauration de la pièce. Il faut démonter le régulateur (deux écrous) , ce qui donne accès à la vis de réglage. Je suis quasi sur de l'avoir fait à nouveau, après le retour de la pièce restaurée, mais sans succès. Quasi...
Mais quid de ce réglage, une fois la tête d'injection revenue? les mécanos de chez JMM n'ont pas eu accès à cette info. Et je ne leur en ai pas parlé.
Pris d'une frénésie cet après midi, j'abandonne mon boulot, je me rue chez JMM, je demande à brancher le booster pour faire démarrer la voiture, et qu'un mécano mette son pouce sur la fuite d'essence de la tête d'injection. Pendant qu'il fait "rustine", je démarre le moteur. Ralenti chaotique, type "5 cylindres".
Je démonte fébrilement le régulateur de pression (un écrou, deux ecrou, le deuxième tourne fou, mince...). Je vois la vis de réglage. Je dévisse d'un tour, le ralenti manque de s'étouffer. Le mécano me crie: "l'autre sens". J'ai compris. Je visse un tour, deux tours, le ralenti s'améliore. Trois, quatre, ... je ferai 8 tours de vis, pour obtenir un ralenti impeccable, type "6 cylindres BMW". Le test ultime: je repasse derrière le volant, je ferme les yeux et j'accélère. 4000 tours direct. Encore une fois, un peu plus fort: le moteur envoie 6000 tours. Elle n'a jamais grimpé aussi vite dans les tours. C'est gagné.
Tout le monde est autour de la voiture, le moteur "envoie" à chaque coup de pédale. Elle continue de pisser (le pouce a laché) donc on arrête.
Les responsables de JMM sont quand même un peu gênés. Soit, ils n'y ont rien vu, mais c'est oublié, je suis trop content qu'elle soit enfin réparée.
Demain matin je retourne au garage pour m'occuper moi même d'un colmatage temporaire (mais solide: colle Epoxy Metal) de la fuite , parce je n'ai plus envie d'attendre des mois. On verra l'hiver prochain, si je renvoie la pièce pour un échange standard ou une réparation "orthodoxe".
Si tout va bien, mercredi elle roule.
Il faut croire aux miracles. En voilà un.
PS: Et si... et si j'avais oublié de faire ce réglage une fois le régulateur de pression revenu ? Les 8 derniers mois passés à restaurer la tête d'injection auraient-ils été inutiles?