Problèmes De Démarrage Avec Ma 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ludo_b

Problèmes De Démarrage Avec Ma 330d

Message par ludo_b »

Bonjour tout le monde,
Ce midi je prends la voiture pour faire une course, je roule donc 15 à 20 kms. Je reprends ensuite la voiture 10 min plus tard et je démarre sans problème pour 1 km... Après 30 min voire un peu plus je la reprends et là impossible de démarrer :ranting: .
Je n'entendais pas la pompe de gavage tourner mais ce n'est pas une science exacte (je n'ai pas fait attention les premiers coups de démarreur). Je n'avais pas trop le choix alors j'ai insisté en tournant la clé plusieurs et elle a finit par démarrer après je ne sais combien de tentatives : 7? 8?
J'ai refait une vingtaine de bornes, je me suis arrêté encore pour une petite course (ce n'est pas souvent que je fais de petits arrêts comme çà :innocent: ) et elle a re-démarré sans problème.
Ce soir je suis rentré : elle a démarré du 1er coup puis 25 kms, arrêt pour récupérer ma fille et 6 à 7 kms et pas de souci pour démarrer.

çà me l'avait déjà fait une fois ou j'avais dû tenter 2 à 3 fois avant que çà démarre.

Je connais les posts et problèmes récurrents : capteur de PMH ou pompe de gavage sous le siège conducteur mais tant qu'à faire je prends les avis pour orienter mes recherches. Le souci c'est que çà ne me l'a fait qu'à midi et depuis plus rien (on verra cette semaine si çà me le refait) donc c'est plus dur à diagnostiquer car ce n'est pas une panne franche.
Ce soir il m'a semblé qu'en 2nde elle finissait par ne plus vraiment accélérer en m'approchant des 4000 tours. Parfois quand je double je ne regarde pas les tours/min et je me fie au bruit du moteur et là j'étais surpris de ne plus avoir de pêche alors j'ai rapidement passé la 3ème et je pense que je n'étais pas à 4000. J'ai déjà eu cette impression mais là encore c'est dur à diagnostiquer car j'ai retenté sur le même trajet et çà poussait bien jusqu'en zone rouge (je m'arrête un peu avant).

Je pencherais pour une pompe de gavage qui fatigue mais comment être sûr? Je la fais tester par un dieseliste? Je change en préventif (bof si ce n'est pas çà <_< ). Je fais un diag chez BMW (je n'aime pas payer juste pour que l'on branche une valise m'enfin c'est peut-être le mieux)

Merci pour vos amis.
Ma 330d est de 12/2002 et a 166.000 kms (bougies de préchauffage d'origine mais je ne pense pas que çà vienne de là étant donné que c'est à chaud)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

xbida

Re: Problèmes De Démarrage Avec Ma 330d

Message par xbida »

salut,
même souci que toi dimanche.
plus de bruit au niveau de la prépompe sous le siége.j'ai pas forcé sur le démarreur, aprés trois essais j'ai attendu 10minutes et c'est reparti depuis plus de problème.
pas de problème au niveau moteur, en rentrant le soir sur l'autoroute , le moteur repondait présent .
mais c'est vrai que c'est agaçant comme situation.
même moteur 530d 12/2002.
j'ai fait un live data hier, tout à l'air correct.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

- capteur arbe a cam pour le souci de non-demarrage a chaud. Ca c'est classic.
- pour le problem de manque de peche, c'est la ou ca commence de etre compliquer et le raison pour le quel je vais motivé un visite au concessionaire/garagiste BMW pour voir que-est-que dite le DIS. Typiquement, le CAAC pas vraiment liens au manque de peche, mais seulment en demarrage a chaud

Je voir le publicite sur Tele pour Feu Vert qui commence de propose de diagnostique de toute marque. Je ne suis pas fan de ce type de garagiste mais si vous cherche un diag, demande le prix chez eu et apres chez concessionaire. Le avantage concessionaire c'est que le system DIS vraiment dedieé au BMW et pas un truc generic, le fiabilite de result de outil generic, on ne sais pas. Il faut essaye pour savoir mais si ca donnez rien, effective cette un double cout pour re-passez au concessionaire?

A+

edit: votre battery, c'est en bon sante?
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour les réponses.
Pour le manque de puissance ce n'est pas un symptôme franc donc c'est peut-être moi qui me trompe...
Vernon, pourquoi penches-tu plus sur un problème du capteur d'arbre à came plutôt que la pompe de gavage qui est une panne classique aussi. Au début je me disais que si c'était le capteur d'arbre à came alors je n'aurais pas pû redémarrer avant que l'auto soit froide alors que là j'ai pu redémarrer.
Mais peut-être que je me trompe, le capteur n'est peut-être pas totalement HS mais envoie parfois des infos erronées?

D'habitude quand je démarre j'attends toujours plusieurs secondes après extinction du voyant de préchauffage. Là j'ai démarré presque aussitôt après extinction du voyant de préchauffage.
Je me demande si çà ne peut pas venir de durits poreuses qui provoquent une bulle d'air. Quand je laisse tourner la pompe de gavage un peu plus longtemps avant démarrage la bulle d'air s'en va...

Au diag chez BMW ils verront si çà vient de la pompe de gavage ou du capteur d'arbre à came?
Je n'aime pas ces pannes qui ne sont pas franches!

xbida, tu n'as aucune anomalie sur ton diag?

J'oubliais,
Ma batterie est d'origine donc plus de 6 ans déjà. Mais je fais peu de petits trajets, j'avais remis de l'eau l'année dernière. Et surtout le fait qu'elle ait démarré après avoir tenté 7 ou 8 fois, donc après l'avoir en partie vidée me fait dire qu'elle marche encore bien.
Quand je roule la tension est à 14v (indiqué via le module que j'ai acheté qui me donne aussi la température d'huile donc ce n'est peut-être pas super fiable car je ne sais pas ou est prise cette tension).
Ceci dit çà vaut le coup de vérifier, sans être morte elle est peut-être un peu fatiguée et a plus de mal à faire démarrer le moteur.

Je vous tiendrai au courant.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :Vernon, pourquoi penches-tu plus sur un problème du capteur d'arbre à came plutôt que la pompe de gavage qui est une panne classique aussi.
Le symptom de demarrage a chaud c'est typique un problem de CAAC.
Le symptom de pre-pomp sous le siege, le toute debut c'est de manque de tr/min ou manque de vitesse au point par example.
Un pre-pompe ne sert a rien au demarrage quand le pre-pompe support le pompe injection principal quand il besoin un haut debit de gasoil..pas le cas au demarrage.
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ocean115

Message par ocean115 »

ça peut etre aussi un injecteur qui fait le con. si ce pb, survient de plus en plus souvent, et de plus en plus difficile de démarrer à chaud et apres également à froid..

ça peut être une piste, je dis ça car moi ça m'est arrivé!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

xbida

Message par xbida »

lors de mon diag, toutes les valeurs sont bonnes. mon épouse utilise la voiture depuis ce maudit dimanche, et il n'y a pas de souci.
à mon avis, vernonfr35 a raison. si ça se reproduit je vais m'orienter vers ce capteur et après je verrais pour la pompe qui coûte 400€ je crois.

jules64

Message par jules64 »

Salut Ludo :noelcoucou: ,

Bon ce n'est réjouissant ce que je viens de lire. Je suis en vacances à partir du 14 au soir, si tu passes du coté de Bordeaux (ou si je descend vers l'Espagne faire le plein de clopes), fais moi signe, on pourra passer un coup de Carsoft sur la voiture, même si c'est moins fiable que le diag BMW, au moins c'est gratuit :lol:

@+
BMW X2 F39 M35i
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

xbida

Message par xbida »

ludo, j'ai regardé sur le net et pour beaucoup de personnes avec le problème de démarrage à chaud, la solution a été le changement du capteur d'arbre à came.
a+
ps: si tu le changes, peux tu prendre des photos?

luna59

Message par luna59 »

hello ludo.

moi je suis passé par le capteur aac, comme bcp, et au début ça me l'a fait une fois, puis plus rien pendant 15 jours (pourtant je démarrais 15 fois par jours!!)
puis les faux départ se sont rapprochés...

donc à voir les prochains jours :wink2:
xbida a écrit :ps: si tu le changes, peux tu prendre des photos?
tu peux y aller les yeux fermés tellement c'est simple!! lol :wink2:
tu retires les caches moteurs puis tu le vois juste devant toi un peu avant le 1er injecteur en regardant le moteur.
une vis et le tour est joué. :wink2:
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »