Ce midi je prends la voiture pour faire une course, je roule donc 15 à 20 kms. Je reprends ensuite la voiture 10 min plus tard et je démarre sans problème pour 1 km... Après 30 min voire un peu plus je la reprends et là impossible de démarrer

Je n'entendais pas la pompe de gavage tourner mais ce n'est pas une science exacte (je n'ai pas fait attention les premiers coups de démarreur). Je n'avais pas trop le choix alors j'ai insisté en tournant la clé plusieurs et elle a finit par démarrer après je ne sais combien de tentatives : 7? 8?
J'ai refait une vingtaine de bornes, je me suis arrêté encore pour une petite course (ce n'est pas souvent que je fais de petits arrêts comme çà

Ce soir je suis rentré : elle a démarré du 1er coup puis 25 kms, arrêt pour récupérer ma fille et 6 à 7 kms et pas de souci pour démarrer.
çà me l'avait déjà fait une fois ou j'avais dû tenter 2 à 3 fois avant que çà démarre.
Je connais les posts et problèmes récurrents : capteur de PMH ou pompe de gavage sous le siège conducteur mais tant qu'à faire je prends les avis pour orienter mes recherches. Le souci c'est que çà ne me l'a fait qu'à midi et depuis plus rien (on verra cette semaine si çà me le refait) donc c'est plus dur à diagnostiquer car ce n'est pas une panne franche.
Ce soir il m'a semblé qu'en 2nde elle finissait par ne plus vraiment accélérer en m'approchant des 4000 tours. Parfois quand je double je ne regarde pas les tours/min et je me fie au bruit du moteur et là j'étais surpris de ne plus avoir de pêche alors j'ai rapidement passé la 3ème et je pense que je n'étais pas à 4000. J'ai déjà eu cette impression mais là encore c'est dur à diagnostiquer car j'ai retenté sur le même trajet et çà poussait bien jusqu'en zone rouge (je m'arrête un peu avant).
Je pencherais pour une pompe de gavage qui fatigue mais comment être sûr? Je la fais tester par un dieseliste? Je change en préventif (bof si ce n'est pas çà

Merci pour vos amis.
Ma 330d est de 12/2002 et a 166.000 kms (bougies de préchauffage d'origine mais je ne pense pas que çà vienne de là étant donné que c'est à chaud)