Questions Sur La Description D'un Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Fragger008

Questions Sur La Description D'un Pneu

Message par Fragger008 »

Bonsoir à tous !

Voilà, je suis en train de me renseigner un peu sur les différents pneus qui pourraient équiper ma 330Ci lorsque les miens seront HS. Mais j'ai trois questions.

La première, sur la mienne il y a actuellement des Bridgestone Potenza RE050A. Ce sont des 225/40/18 à l'avant et du 255/35/18 à l'arrière (j'ai achetée la voiture avec ces pneus). Cependant, il est aussi écrit "92Y". En regardant sur le net, j'ai pu voir qu'il s'agissait de l'indice de charge et de l'indice de vitesse. Mais quand je regarde un peu les pneus sur des sites je trouve rarement du "92Y". il y a parfois du 90, du 94,... Ma question est donc : y a t'il un "minimum" ou quelque chose de "fixe" à respecter obligatoirement ?

La deuxième, toujours sur les sites Internet, pour un même modèle (ex : Bridgestone RE050A), il y a plusieurs déclinaisons du style : "BW 1Z", ou "XL 1Z", etc... qui viennent juste après ces indices de charge et de vitesse. C'est quoi exactement ? Y a t'il là aussi quelque chose à respecter ?

La troisième enfin, sur mes pneus il y a une sorte de "rebord" pour protéger un peu la jante. Comment savoir si les différents modèles des différentes marques en ont un ou pas ?

Je pose toutes ces questions car je compte acheter mes pneus sur le net, mais vu que je n'y connais pas grand chose, je préfère ne pas me tromper dans mon choix et me retrouver avec des pneus dont je ne pourrais pas me servir... :wacko:

Merci d'avance pour votre aide. :wink2:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

luna59

Re: Questions Sur La Description D'un Pneu

Message par luna59 »

Salut :noelcoucou:

regarde ici il y a tout ce qu'il faut savoir sur les pneus :wink2:

a+
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci luna59 pour ce site très intéressant ! :surprise:

Cependant, comment connaitre l'indice de charge préconisé par le constructeur pour ma voiture ? Actuellement, mes pneus sont en "92" mais je ne sais pas si c'est l'indice "standard" pour cette voiture... Concernant l'indice de vitesse, je pense que vu la puissance de la voiture, ce doit être du Y non ?

Sinon, comment savoir aussi s'il faut acheter des pneus renforcés ou non (XL, EL, RF, ...) ? Sur les miens, il n'y a rien marqué, mais est-ce que ce genre de chose est forcément marqué sur le pneu ? A titre d'exemple, il n'y a pas non plus de sigle "MFS", "FR" ou "ML" sur mes pneus, pourtant il y a bien un rebord de protection de jante... :innocent:

Enfin, j'ai lu aussi qu'il fallait changer les pneus de côté régulièrement pour une usure homogène. Mais vu qu'il s'agit le plus souvent de faire des échanges entre l'avant et l'arrière, j'en déduit donc que ce n'est pas possible de faire ce genre de choses lorsqu'on n'a pas la même monte devant et derrière ? Ou alors il faut simplement permuter droite / gauche ? Et s'il y a un sens de rotation pour les pneus, on ne peut donc rien changer du tout au final ?

Enfin, je vais sûrement devoir changer les pneus arrière en 1er. Mais je vais peut être changer de marque. Pourtant, ce n'est pas très conseillé sur le site d'avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière. Si mes avants sont encore largement bons, faut-il que je les change quand même impérativement si je change de marque ? :rolleyes:

Merci pour votre aide. :wink2:
M3 e46 SMGII

frédo09

Message par frédo09 »

Fragger008 a écrit :Merci luna59 pour ce site très intéressant ! :surprise:

Cependant, comment connaitre l'indice de charge préconisé par le constructeur pour ma voiture ? Actuellement, mes pneus sont en "92" mais je ne sais pas si c'est l'indice "standard" pour cette voiture... Concernant l'indice de vitesse, je pense que vu la puissance de la voiture, ce doit être du Y non ?

Sinon, comment savoir aussi s'il faut acheter des pneus renforcés ou non (XL, EL, RF, ...) ? c'est écrit dans le manuel utilisateur, voire à l'intérieur de la portière conducteur
Sur les miens, il n'y a rien marqué, mais est-ce que ce genre de chose est forcément marqué sur le pneu ? A titre d'exemple, il n'y a pas non plus de sigle "MFS", "FR" ou "ML" sur mes pneus, pourtant il y a bien un rebord de protection de jante... :innocent:
la plupart des sites le précisent dans le descriptif du pneu
Enfin, j'ai lu aussi qu'il fallait changer les pneus de côté régulièrement pour une usure homogène. Mais vu qu'il s'agit le plus souvent de faire des échanges entre l'avant et l'arrière, j'en déduit donc que ce n'est pas possible de faire ce genre de choses lorsqu'on n'a pas la même monte devant et derrière ? Ou alors il faut simplement permuter droite / gauche ? Et s'il y a un sens de rotation pour les pneus, on ne peut donc rien changer du tout au final ?
JAMAIS DROITE/GAUCHE !!!
Enfin, je vais sûrement devoir changer les pneus arrière en 1er. Mais je vais peut être changer de marque. Pourtant, ce n'est pas très conseillé sur le site d'avoir des pneus différents à l'avant et à l'arrière. Si mes avants sont encore largement bons, faut-il que je les change quand même impérativement si je change de marque ? :rolleyes:

non, mais ... fais gaffe au rodage des pneus (100 à 200 kms) et ensuite vas y progressivement pour apprendre à connaitre le nouvel équilibre de ta voiture : les nouveaux tiendront peut-être mieux ( ou moins bien ) la route que les avants !!
Merci pour votre aide. :wink2:
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci frédo pour la réponse.

Cependant, je ne trouve AUCUNE info dans le manuel utilisateur, pas plus que dans le manuel d'entretien, ni pour les pneus, ni pour les huiles à utiliser pour le moteur, la boite, le pont, etc... La voiture vient d'allemagne, et tout est en allemand. Cependant, des sigles pour la description d'un pneu, ou les modèles d'huile à utiliser, ça devrait quand même se voir. Mais non, je ne trouve vraiment rien.

Alors c'est pour ça que je demande votre aide : qu'est-ce qui est préconisé pour nos BMW au niveau de l'indice de charge, de l'incide de vitesse, mais aussi savoir s'il faut un pneu renforcé ou non ?
M3 e46 SMGII

frédo09

Message par frédo09 »

Fragger008 a écrit :Merci frédo pour la réponse.

Cependant, je ne trouve AUCUNE info dans le manuel utilisateur, pas plus que dans le manuel d'entretien, ni pour les pneus, ni pour les huiles à utiliser pour le moteur, la boite, le pont, etc... La voiture vient d'allemagne, et tout est en allemand. Cependant, des sigles pour la description d'un pneu, ou les modèles d'huile à utiliser, ça devrait quand même se voir. Mais non, je ne trouve vraiment rien.

Alors c'est pour ça que je demande votre aide : qu'est-ce qui est préconisé pour nos BMW au niveau de l'indice de charge, de l'incide de vitesse, mais aussi savoir s'il faut un pneu renforcé ou non ?

là, désolé, je ne peux plus t'aider ... je suis en 330 mais "d" et pas sûr que ce soit les mêmes préconisations. Mais quelqu'un te filera bien un conseil !
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!

pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...

Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi

manimse

Message par manimse »

Salut, j'arrive peut être un peu tard... mais bon, pour le 330ci il me semble que les montes homologués sont :

AV/AR : 205/50/17 93W
ou
AV/AR : 225/45/17 91W
ou
AV : 225/45/17 91Y
AR : 245/40/17 91Y
ou
AV : 225/40/18 88Y
AR : 255/35/18 90Y

Après suivant le modèle de jante, il y a différentes largeur, pour le 205 se doit etre avec des jantes de 7 pouces, 225 des jantes de 8 pouces, 255 des jantes de 8,5 pouces.

Bye
330 D Touring E46

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci pour ces conseils 330D !

Tu n'arrives pas tard, car mes pneus sont encore acceptables niveau usure, même s'il va falloir que je les change très bientôt.

Je pense repartir sur les Bridgestone.

Pour l'indice de charge, s'il est supérieur, est-ce que c'est grave ?

Et comment savoir si je dois prendre le flanc renforcé ou non ? C'est uniquement "personnel" comme choix ?

Merci d'avance. :wink2:
M3 e46 SMGII

moishe

Message par moishe »

Salut Fragger, ton indice de charge, c'est comme ton indice de vitesse, doit etre identique ou supérieur, ça ne pose pas de soucis, la seule obligation c'est qu'il ne soit pas inférieur....
Un idée tout conne, tu passes voir le centre de controle technique où tu passes ta caisse habituellement, ils ont, normalement, toute la liste des montes homologuées sur ta caisse, comme ça tu sera définitivement fixé sur tes pneus et tu pourras faire ton choix !!
Pour ce qui est du renforcé, en général ça va de paire avec l'indice de charge, plus l'indice est important, plus tu as de chances que la mention renforcé apparaisse. attention, d'après mon monteur de pneus, plus on tape dans du renforcé, plus on a de chances d'avoir un pneu bruyant. Si tes pneus actuels te conviennent, prends ce qui s'en rapproche le plus en indice de charge, te prends pas le chou !!
Bye ...
M5E34 94'

rafal

Message par rafal »

Salut,

Même si c'est un véhicule Allemand, tu doit avoir l'étiquette collé dans la portière AVG avec toutes les montes de pneus autorisée.

Si tes pneus avant sont usés, je te conseille de changer les 4 en même temps, mais ce n'est pas une obligation. (moi je fais toujours ça, mais c'est vrai que j'ai une 4RM...)

Pour les flancs renforcé, aucun intéret sauf si tu roule souvent à haute vitesse et/ou très chargé

Sinon sur ma 330xi je suis en BFGoodrich Gforce Profiler (flanc renforcés). Ce sont d'excellent pneus, moins cher que les Potenza, très très bon rapport qualité/prix. Si ça peut t'aider...

Les mêmes que les miens existe pour ta monte : 225/40 R 18 92 Y (ExtraLoad) et 255/35 R 18 94 Y (ExtraLoad)

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »