Questions Sur La Description D'un Pneu

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Fragger008

Re: Questions Sur La Description D'un Pneu

Message par Fragger008 »

Bon ben merci Moishe, je vais passer dans mon centre de CT pour voir ce qu'ils disent. Même si ma 330Ci n'y est encore jamais passée, car je l'ai depuis moins d'un an, et le CT a été fait là où je l'ai acheté (vers Nancy) juste avant l'achat.

Je compte reprendre le même modèle que j'ai actuellement (Bridgestone RE 050A) et j'ai trouvé les modèles suivants sur 123pneus :
- RE050A 90Y 1Z Asymmetric (non renforcé apparemment)
- RE050A 94Y XL 1Z (apparemment renforcé, d'où le "XL")

Sur ma voiture, je viens d'aller voir et c'est marqué RE 050 A 90Y. Donc le 1er modèle devrait être le bon ? Et donc il est non renforcé.

Par contre, pour l'avant (225/40/18), même si ça presse encore moins que l'arrière, j'ai regardé aussi, et sur ma voiture c'est marqué RE050A 92Y. Bizarre qu'il y ait un indice de charge supérieur à l'avant par rapport à l'arrière...
Mais surtout, lorsque je lance une recherche sur 123pneu, je m'y perds vraiment, car il y a plein de modèles en RE050A :
- RE050A 88Y BW
- RE050A 88Y
- RE050A 92Y XL EZ
- RE050A 92Y XL SZ
- RE050A 92Y XL BSW 1Z Asymmetric
- RE050A 92W XL TZ
- RE050A 88Y YZ

Comment s'y retrouver ? :wacko:
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Rafal a écrit :Salut,

Même si c'est un véhicule Allemand, tu doit avoir l'étiquette collé dans la portière AVG avec toutes les montes de pneus autorisée.

Si tes pneus avant sont usés, je te conseille de changer les 4 en même temps, mais ce n'est pas une obligation. (moi je fais toujours ça, mais c'est vrai que j'ai une 4RM...)

Pour les flancs renforcé, aucun intéret sauf si tu roule souvent à haute vitesse et/ou très chargé

Sinon sur ma 330xi je suis en BFGoodrich Gforce Profiler (flanc renforcés). Ce sont d'excellent pneus, moins cher que les Potenza, très très bon rapport qualité/prix. Si ça peut t'aider...

Les mêmes que les miens existe pour ta monte : 225/40 R 18 92 Y (ExtraLoad) et 255/35 R 18 94 Y (ExtraLoad)

Rafal.
:noelcoucou:
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Oups désolé Rafal, j'ai loupé ton post, car je devais être en train de rédiger le mien en même temps... :lol:
M3 e46 SMGII

Invité

Message par Invité »

Je m'incruste sur ce topic car ca tombe bien, j'ai une question en rapport.

Ma 740 est montée d'origine en 235/60/16, je viens d'appeler mon centre de CT qui me donne deux équivalences en 19', 255/40/19 (c'est ce que je vais mettre à l'avant) et 285/35/19.

Ma question est donc la suivante, étant donné que mes jantes sont du 9.5 (limite maxi 275), que risquerais-je si je mets du 285 quand même?
Que les pneus sortent de l'aile ( et de combien de cm?) mais quoi d'autre niveau comportement et risque de "déjontage" ou contrainte trop forte sur l'axe de roue?

Merci.

Fragger008

Message par Fragger008 »

Je viens d'aller voir sur la portière de mon auto, et c'est simple, pour du 18" c'est écrit :
225/40 ZR 18
255/35 ZR 18

Que veut dire "ZR" ? Car à part ça, aucun autre indice sur l'indice de charge, etc...

Rafal -> Merci pour ton ressenti sur les BFGoodrich, mais je pense rester sur les bridgestone. Le seul truc c'est que je m'y perds avec toutes les déclinaisons des RE050A. Donc pour toi, le fait que le pneu soit renforcé ou non, c'est uniquement un choix ? Il n'y a pas d'obligation par rapport à la voiture ?
M3 e46 SMGII

Invité

Message par Invité »

Fragger008 a écrit :Je viens d'aller voir sur la portière de mon auto, et c'est simple, pour du 18" c'est écrit :
225/40 ZR 18
255/35 ZR 18

Que veut dire "ZR" ? Car à part ça, aucun autre indice sur l'indice de charge, etc...

Rafal -> Merci pour ton ressenti sur les BFGoodrich, mais je pense rester sur les bridgestone. Le seul truc c'est que je m'y perds avec toutes les déclinaisons des RE050A. Donc pour toi, le fait que le pneu soit renforcé ou non, c'est uniquement un choix ? Il n'y a pas d'obligation par rapport à la voiture ?
ZR

Fragger008 a écrit :Je viens d'aller voir sur la portière de mon auto, et c'est simple, pour du 18" c'est écrit :
225/40 ZR 18
255/35 ZR 18

ZR c'est l'indice de vitesse, ici c'est le plus élevé, supérieur à 240 km/h (sur circuit bien sûr) ... <_<

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci Christophe-autos ! :thup: Donc tous les modèles que j'ai énoncés sont en indices de vitesse "Y", à priori 300km/h donc de côté là il ne devrait pas y avoir de souci ?
Reste à connaitre les différences entre tous les modèles que j'ai listé pour les pneus avant... :ermm:

Pour ma part, désolé, mais je ne peux pas répondre ta question... :(
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Fragger008 a écrit :Oups désolé Rafal, j'ai loupé ton post, car je devais être en train de rédiger le mien en même temps... :lol:
Oui je m'en doutait, c'est pour ça que j'ai remis mon post :wink2:
225/40 ZR 18
255/35 ZR 18

A l'heure actuelle, VR est l'appellation normale et standard pour l'indice V ... R indique l'envellope radiale ...
VR était aussi utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesses supérieures à 210 km/h ...

V (ZR) indique supérieur à 240km/h alors que V indique "qui n'excède pas" 240/km ...

Donc la règle est la suivante :

ZR indique toujours une vitesse supérieure à 240 km/h.

ZR : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.
Le ZR est inclus dans la dimension et n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs. Exemple : 225/45ZR17

V(ZR) : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.
W(ZR) : (270 km/h). Supérieur à 240 km/h indiqué par le ZR, mais qui n'excède pas les 270 km/h. Exemple : 225/40ZR18 88W
Y(ZR) : (300 km/h). Supérieur à 240 km/h mais qui n'excède pas 300 km/h. Exemple : 245/35ZR19 89Y

ZR(Y) : (>300 km/h). Certains pneus de code vitesse Y peuvent avoir un marquage (Y) entre parenthèses, toujours associé à ZR. Cette situation indique une vitesse supérieure à 240 km/h mais aussi supérieure à 300 km/h.
Ces pneus sont marqués : ZR(Y)

Un petit LIEN UTILE qui t'explique ça

Image

Sauf indications de supériorités (> ) ou marquages particuliers "ZR", les indices de vitesse donnent des indications qu'il faut lire ainsi :

" ... qui n'excède pas les --- km/h ... "
Par exemple V indique qui n'excède pas 240 km/h ... etc ...

Marquage à 2 lettres de l'indice de vitesse : SR, HR, VR* : La première lettre indique la vitesse limite supportable par l'enveloppe. La lettre "R" correspond à la structure radiale du pneu : Les fils des plis de la carcasse vont de talon à talon en formant un angle de 90 degrés avec l'axe médian du pneu.
*: à noter que VR était utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesse de + de 210 km/h ...

Législation :

Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.

En hiver, à partir d'une homologation d'origine du véhicule en indice de vitesse Q (160 km/h) il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice T. Plus rarement et généralement sur des voitures puissantes ayant un indice de vitesse assez élevé dès l'homolagation (à partir de W...), il est possible de baisser votre indice de vitesse de vos pneus d'hiver de plusieurs lettres, en raison de l'absence d'indice de vitesse uniquement inférieur d'une seule lettre. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre la première disponibilité décroissante (voir le tableau). Si votre monte de pneumatiques est une correspondance, vous devez lui appliquer le même procédé. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci Rafal pour cette réponse ! :thup:

Par contre, sur les modèles que j'ai cités au haut de la P2, que veulent dire les sigles "EZ", "SZ", "TZ", "YZ", "BW", "BSW", "1Z" ? Sachant que le seul truc que je sache, c'est que "XL" veut dire renforcé.

Et enfin, pour être sûr que l'indice de charge à l'avant est 88 ou 92, le mieux serait comme le dit moishe d'appeler mon centre de CT ?

Et une dernière question : quand vous achetez vos pneus sur le net, vous les faites livrer chez vous ou dans un centre auto ? Car pour ma part, je ne connais pas les centres que conseillent les sites lorsqu'on sélectionne la ville, et je n'ose pas trop choisir "au pif".
M3 e46 SMGII

rafal

Message par rafal »

Fragger008 a écrit :Par contre, sur les modèles que j'ai cités au haut de la P2, que veulent dire les sigles "EZ", "SZ", "TZ", "YZ", "BW", "BSW", "1Z" ? Sachant que le seul truc que je sache, c'est que "XL" veut dire renforcé.
Je ne sais pas, peut-être le modèle, ou une structure du pneu différente (lèvre de protection etc...)
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- F20 M140i

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »