Fragger008 a écrit :Oups désolé Rafal, j'ai loupé ton post, car je devais être en train de rédiger le mien en même temps...

Oui je m'en doutait, c'est pour ça que j'ai remis mon post
Fragger008 a écrit :Je viens d'aller voir sur la portière de mon auto, et c'est simple, pour du 18" c'est écrit :
225/40 ZR 18
255/35 ZR 18
Que veut dire "ZR" ? Car à part ça, aucun autre indice sur l'indice de charge, etc...
Rafal -> Merci pour ton ressenti sur les BFGoodrich, mais je pense rester sur les bridgestone. Le seul truc c'est que je m'y perds avec toutes les déclinaisons des RE050A. Donc pour toi, le fait que le pneu soit renforcé ou non, c'est uniquement un choix ? Il n'y a pas d'obligation par rapport à la voiture ?
A l'heure actuelle, VR est l'appellation normale et standard pour l'indice V ... R indique l'envellope radiale ...
VR était aussi utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesses supérieures à 210 km/h ...
V (ZR) indique supérieur à 240km/h alors que V indique "qui n'excède pas" 240/km ...
Donc la règle est la suivante :
ZR indique toujours une vitesse supérieure à 240 km/h.
ZR : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.
Le ZR est inclus dans la dimension et n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs. Exemple : 225/45ZR17
V(ZR) : (>240 km/h). Supérieur à 240 km/h.
W(ZR) : (270 km/h). Supérieur à 240 km/h indiqué par le ZR, mais qui n'excède pas les 270 km/h. Exemple : 225/40ZR18 88W
Y(ZR) : (300 km/h). Supérieur à 240 km/h mais qui n'excède pas 300 km/h. Exemple : 245/35ZR19 89Y
ZR(Y) : (>300 km/h). Certains pneus de code vitesse Y peuvent avoir un marquage (Y) entre parenthèses, toujours associé à ZR. Cette situation indique une vitesse supérieure à 240 km/h mais aussi supérieure à 300 km/h.
Ces pneus sont marqués : ZR(Y)
Un petit
LIEN UTILE qui t'explique ça
Sauf indications de supériorités (> ) ou marquages particuliers "ZR", les indices de vitesse donnent des indications qu'il faut lire ainsi :
" ... qui n'excède pas les --- km/h ... "
Par exemple V indique qui n'excède pas 240 km/h ... etc ...
Marquage à 2 lettres de l'indice de vitesse : SR, HR, VR* : La première lettre indique la vitesse limite supportable par l'enveloppe. La lettre "R" correspond à la structure radiale du pneu : Les fils des plis de la carcasse vont de talon à talon en formant un angle de 90 degrés avec l'axe médian du pneu.
*: à noter que VR était utilisé dans le passé pour indiquer des possibilités de vitesse de + de 210 km/h ...
Législation :
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
En hiver, à partir d'une homologation d'origine du véhicule en indice de vitesse Q (160 km/h) il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte de pneus été. Par exemple, si le véhicule est monté en indice V en pneus été, il pourra être monté en indice H en pneus hiver, mais pas en indice T. Plus rarement et généralement sur des voitures puissantes ayant un indice de vitesse assez élevé dès l'homolagation (à partir de W...), il est possible de baisser votre indice de vitesse de vos pneus d'hiver de plusieurs lettres, en raison de l'absence d'indice de vitesse uniquement inférieur d'une seule lettre. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre la première disponibilité décroissante (voir le tableau). Si votre monte de pneumatiques est une correspondance, vous devez lui appliquer le même procédé. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.